AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 11 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Pendant quelques décennies, la 'Ndrangheta a régné sans partage sur la Calabre. Ou presque. Au cours de ces années, trois adolescents, dignes fils de cette terre âpre, ont refusé de se résigner à la pauvreté et à la soumission, et ont empoigné le premier barreau de l'échelle de la criminalité. Mettant un point d'honneur à ne pas prêter allégeance à la mafia locale, ils marchent néanmoins sur ses plate-bandes, sachant parfaitement qu'ils s'engagent de ce fait dans une funeste voie sans issue. Braquages, enlèvements crapuleux, trafic d'héroïne puis de cocaïne, liens avec le terrorisme islamiste, le "métier" évolue au fil du temps, de plus en plus ambitieux et rentable, en fonction de l'offre et de la demande, au point de déplacer le centre névralgique des "affaires" des montagnes de l'Aspromonte à la prometteuse Milan. Mais malgré la corruption et/ou l'incurie des autorités, l'impunité n'est plus garantie, ce qui contraint nos trois "héros" à revenir dans leur région natale pour sauver leur peau et leur honneur, quitte à sacrifier un peu de leur liberté quand, pour une fois, la justice fait son travail correctement, parfois aidée par les 'ndranghetistes, éternels et mortels concurrents.

Narré par un de ces trois quasi-mafieux, "Les âmes noires" s'apparente presque à un documentaire raconté de l'intérieur. En plus du parcours des personnages et de la transformation crescendo de leur délinquance, le narrateur tente d'expliquer les origines de cette violence, tantôt en recourant à un récit mythique mêlant invasions et représailles sanglantes millénaires, tantôt en accusant, plus prosaïquement, la pauvreté endémique et la défaillance de l'État italien laissant le champ libre à la mafia.

Ce roman est porté par un souffle épique, est par moment puissant ou poignant, mais son style est trop elliptique et décousu pour moi. Sans compter que j'ai beaucoup de mal à entendre l'argument selon lequel il n'y aurait que la violence des actes pour se sortir de celle de la pauvreté.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          460
Un chef-d'oeuvre contemporain de la littérature noire, qui donne à penser et ressentir en profondeur la Calabre en terre de beauté et terre de crime.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2020/06/09/note-de-lecture-les-ames-noires-gioacchino-criaco/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          50
La lecture de ce roman provoque chez le lecteur un vertige : la spirale infernale de la délinquance qui aspire les personnages , l'accélération morbide vers un funeste destin ont un côté hypnotique . Mais ,en arrière-plan de cette course à la mort se déploie une ample et lucide réflexion sur les racines du mal dans les profondeurs historiques de la terre calabraise arrosée du sang de ses fils . Les personnages affrontent les yeux ouverts et l'arme au poing ,des forces qui les dépassent , l'Etat , les organisations mafieuses , les réseaux terroristes internationaux mais n'abdiquent rien du rêve utopique de leur Locride mythique et de l' amour intense de leur communauté . Des âmes noires assumant leur sanglante et tragique dérive jusqu'à ses ultimes conséquences. Cette terrible chronique est portée par une langue magnifique , celle d'un poète épique digne des ancêtres aèdes et guerriers dont les récits irriguent encore le présent.
Commenter  J’apprécie          20
C'est vraiment sordide et violent, comme la Calabre. Même si ça fait froid dans le dos, ça donne envie d'aller voir ce pays rude et somptueux..
Commenter  J’apprécie          20
Un excellent exercice de "parcours" criminel. Très grande maîtrise.
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
867 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}