AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782408038847
40 pages
Milan (05/10/2022)
4.41/5   11 notes
Résumé :
Rédaction : Si vous étiez un animal, vous seriez quoi ?
J'ai réfléchi, réfléchi, mais je ne trouvais rien. Alors j'ai commencé comme ça : "J'adore les animaux, mais je ne voudrais pas en être un. Je voudrais être un arbre."
Et voilà comment Linette prend toute sa place dans cette histoire. Linette, personnage solaire, ne se reconnaît pas dans ce qu'on attend d'elle, mais elle sait ce qu'elle est : un tilleul, et le point d'ancrage qui rassemble tous l... >Voir plus
Que lire après Comme un arbreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
On aime bien les choix très particuliers de l'auteur-illustrateur Régis Courgeon.
Il se montre si rare en ce moment qu'il collerait presque au sujet : bouillonnant de sève mais prenant le temps de faire pousser ses bourgeons jusqu'au moment opportun, ce Courgeon.

Nous parlerons Nature, nous parlerons enfance, nous parlerons écriture.
Il parlera ici de Linette, c'est une histoire d'enfant, une affaire d'écriture et d'inspiration, il racontera sa personnalité forte et passionnée, son calme et sa parole concise.
Tandis que sa maitresse chargera sa classe de rédiger une rédaction en leur proposant de s'imaginer dans la peau de son animal préféré, Linette n'en fera qu'à sa tête, pourrait-on dire, choisissant de parler de son arbre préféré : le tilleul.
Elle respectera à la fois la consigne et s'en éloignera en même temps en s'offrant son hors-sujet.

Quel sera l'objectif de l'exercice?
Obéir à la consigne de la maitresse ou bien permettre aux élèves de s''épanouir artistiquement dans l'écriture sur la base de leur imagination?
Tout dépendrait de la personnalité de Linette, aurait-on envie de dire.
Linette a t-elle un esprit de contradiction qui complique habituellement son instruction avec la maîtresse ?
Il ne nous semblera pas que cela soit le cas en lisant l'album. 
Que fera-t-on : la meilleure note ou le zéro pointé ?

Linette tentera de se montrer honnête avec la demande et l'expliquera à la maîtresse. Elle y répondra avec autant de sincérité que possible, et aussi avec inspiration. Comme les élèves de la classe (et sans doute la maîtresse aussi), nous serons éblouis et charmés par la posture paisible de Linette, arrivant à formuler clairement ce qu'elle ressent sur le papier et transmettant son goût des mots à une classe conquis par son talent.
C'est la classe qui tranchera sur l'attitude à adopter, ne jugeant pas que Linette bénéficierait d'un traitement de faveur en contournant cette fois la consigne.

Ce détail est fin et important, c'est la vox populi de la classe qui convaincra la maîtresse qu'elle méritera la meilleure note de la classe.

"Comme un arbre" est du coup assez riche, nous faisant méditer sur tout plein de choses, nous invitant à savourer le plaisir de lire, le plaisir d'écrire, nous offrant l'exemple d'une réflexion de groupe sympa et la capacité d'être épaté par le talent d'un ou une autre. Linette a des idées plein la tête qui sembleont faire du bien parmi ses copains.
On aime bien.
Commenter  J’apprécie          60
Cet album est une ode à la nature brillamment réalisée avec ses illustrations aux couleurs verdoyantes, son message inspirant et son texte poétique. J'ai aimé suivre Linette lors de sa réflexion pour écrire sa rédaction. Contrairement à ses camarades, cela n..e l'intéresse pas de se mettre dans la peau d'un animal. Elle se sent arbre et plus particulièrement tilleul. J'ai aimé la voir laisser libre court à son imagination et s'affirmer au fil des pages. Elle ne se sent pas obligée de rentrer dans les cases qu'on lui impose et décide de ce qu'elle veut être. Et lorsqu'on est sur le bon chemin, les mots viennent facilement. C'est un album précieux que l'on souhaite lire et relire à nos petits lecteurs.
Commenter  J’apprécie          40
Un bel album qui as su me séduire par ses splendides illustrations et son histoire touchante. le sujet de la rédaction proposé par la maîtresse de Linette était : «  Si vous étiez un animal, vous seriez quoi ? ». Tous les élèves trouveront plus ou moins facilement leur animal fétiche mais pas Linette. Elle ne souhaite pas être un animal mais plutôt un arbre. Avec beaucoup de justesse, de poésie et de tendresse émerge alors le droit à la différence et à l'affirmation de soi, l'amour de la nature et le besoin de s'en rapprocher. Après tout, qui d' entre nous qui n'a jamais fait de « hors sujet » ? J'ai apprécié le positionnement de la maîtresse qui a su accueillir la différence. A la maison on a beaucoup aimé les illustrations montrant le choix difficile de certains élèves quand à leur animal. Les dessins donnent un bel aperçu de l'évolution de la pensée des élèves. le tilleul de Linette apparaît comme majestueux, parfumé et ressourçant, tout comme l'était le figuier de mon enfance lorsque ma mère m'envoyait y prendre mon goûter avec ses figues délicieuses. Une petite fille qui si elle ne respecte pas les règles imposées sait parfaitement ce qu'elle veut et cela n'a pas de prix. Un beau livre à découvrir en famille. Bonne lecture.


Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          30
Linette ne peut se résoudre à répondre à la rédaction : quel animal aimeriez-vous être ? Car elle, depuis toujours, se rêve en tilleul. Ses mots parviendront-ils à faire comprendre aux autres ce qu'elle ressent ? Un très bel album, qui parle de la majesté des arbres, mais aussi et surtout de l'importance d'affirmer ses différences et de dire qui on est, grâce à l'art, la création, la sincérité et l'émotion.
Commenter  J’apprécie          00
Le talent remarquable de Rémi Courgeon trouve encore une fois un extraordinaire écho en moi.

Avec une certaine virtuosité, ses mots chargés de sens se prolongent au-delà de cette histoire pour s'ancrer solidement dans notre réalité.

Dépeignant en douceur les relations profondes qui unissent les humains et les arbres, il nous rappelle l'importance de reconsidérer notre rapport à la nature, de s'en rapprocher. Mais également de respecter l'autre, d'oser exprimer nos opinions et nos émotions avec sincérité.

Les illustrations offrent une richesse harmonieuse de couleurs et de détails. Elles habillent le texte d'une éloquence pénétrante.

Et cette nature qui éclot et s'épanouit en toute majesté au fil des pages… Que vous dire si ce n'est que c'est absolument sublime🌳
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
𝘊'𝘦𝘴𝘵 𝘭'𝘢𝘮𝘪 𝘤𝘢𝘭𝘮𝘦 𝘦𝘵 𝘱𝘢𝘵𝘪𝘦𝘯𝘵 𝘲𝘶𝘪 𝘯𝘦 𝘮𝘦 déçoit 𝘫𝘢𝘮𝘢𝘪𝘴.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Rémi Courgeon (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Courgeon
10 minutes pour être au plus près de l'actualité du Salon, de ses partenaires, de la chaîne du livre.
Présenté par Cédric Dandeville, journaliste, viàGrandParis
Avec Rémi Courgeon, auteur L'Instant Pépite : "Un nom de bête féroce" de Jean-Baptiste Labrune et Marine Rivoal (Le Rouergue) Une histoire pour toi : lecture de 5 dédicaces d'autrices et d'auteurs par le comédien Julien Renon (une opération commune du Salon et du Département de la Seine-Saint-Denis).
autres livres classés : écritureVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Rémi COURGEON

Rémi Courgeon écrit des albums pour la jeunesse. Mais il est aussi reporter et il a écrit et dessiné des carnets de voyages. Où a-t-il voyagé ?

Au Groenland
À Venansault
Sur la Lune
En Afrique

8 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Rémi CourgeonCréer un quiz sur ce livre

{* *}