AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 22 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
On poursuit la découverte de la collection « À petits petons » avec ce conte russe revisité : Papa ours doit aller pêcher pour donner à manger à ses oursons mais à peine a-t-il le dos tourné qu'ils font des bêtises. Il lui faut quelqu'un pour les garder ! Il embarque une fournée de délicieux gâteaux maison et le voilà en route avec sa troupe. À chaque baby-sitter potentiel rencontré, il promet les gâteaux mais s'enquiert avant de leur conception de la garde d'enfants. Aucun candidat ne convient ! Aucun, jusqu'à… Adorable jusque dans les détails, avec beaucoup de bonne humeur dans le texte (onomatopées, répétitions…). Dès 3 ans.
Commenter  J’apprécie          100
La collection A petits petons chez Didier Jeunesse est vraiment une valeur sûre, pour preuve cet album qui modernise un conte russe. On y suit un papa ours qui cherche un baby-sitter pour ces deux garnements mais n'est pas prêt à laisser à n'importe qui.

Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Ici, nous découvrons l'histoire de papa ours qui part à la recherche d'une nourrice pour ses petits. En effet, il doit les nourrir mais une fois qu'il a le dos tourné, les oursons font plein de bêtises. Les voilà tous parti dans la forêt pour trouver la personne idéale.
Ce conte randonné suit tous les classiques du genre avec une répétition d'un événement avec des protagonistes différents. Et, je dois dire que j'ai vraiment bien aimé surtout les moments chanté quand les ours marchent dans la forêt. La petite morale est sympa : pas besoin d'être méchant pour se faire écouter des enfants.
Commenter  J’apprécie          20
🍪
Les oursons de Papa Ours ont très faim et réclament du poisson. Papa Ours s'en va en chercher mais à peine est-il dehors, qu'il les entend déjà se chamailler. Papa Ours revient les chercher et emporte avec lui, un sac rempli de petits gâteaux pour récompenser celui qui les gardera.
🍪
« Poum, papoum, papoum, font les grosses pattes de Papa Ours. Pim, papim, papim, papim font les petites pattes des oursons. » Les 3 ours croisent sur leur chemin, Corbeau et Renard, piètres baby-sitters qui effraient les enfants. « Poum, papoum, papoum, font les grosses pattes de Papa Ours. Pim, papim, papim, papim font les petites pattes des oursons. » Les 3 ours rencontrent ensuite Lapin, qui se révèle être un grand gourmand mais également un très bon conteur 📖 plein de bienveillance. Tape dans ma patte, le challenge est plus que relevé !
🍪
C'est un conte russe en randonnée avec des répétitions qui plaisent aux tout-petits. Les illustrations aux crayons et aux feutres sont superbes. Les histoires de cette collection se prêtent particulièrement bien à une représentation théâtrale.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La collection "A petits petons", qui met en scène des contes de différents pays, rencontre toujours du succès chez nous. Cette histoire là est tirée d'un conte russe : on y découvre un papa ours qui cherche quelqu'un pour garder ses deux oursons un peu turbulents. Mais il est bien dur de trouver quelqu'un de confiance...

Présenté sous forme de conte randonnée, Tape dans ma patte a un coté amusant pour les enfants qui aiment entendre sans cesse les mêmes ritournelles dans une histoire. Celle-ci est rythmée par les "Poum, papoum, papoum, font les grosses pattes de Papa Ours. Pim, papim, papim, papim, font les petites pattes des oursons. »

En même temps que papa ours, on découvre chaque candidat à se proposer pour garder les oursons... et on voit combien il n'est pas simple pour un papa de confier ses enfants ! Un tel candidat crie, un autre monter les dents.... mais où est celui qui se montrera suffisamment bienveillant avec les oursons pour que papa ours lui accorde sa confiance ?

Un conte bien sympathique qui rappellera sans doute certains parents les moments où pour la première fois ils ont cherché quelqu'un à qui confier leurs enfants... et qui ravira ces derniers pour son côté rythmé et amusant!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          10
Cet album revisite un conte traditionnel russe en reprenant tous les éléments de la collection "A petits petons" de Didier Jeunesse. Il déploie une histoire simple, en randonnée, des personnages animaux connus, des dialogues accessibles, en couleur pour bien identifier qui parle et faciliter la mise en voix par l'adulte médiateur, des formules en refrain qui ponctuent la narration, une conclusion adressé au petit lecteur/auditeur "Petites oreilles...mon conte est terminé...".
Le récit, bien rythmé, présente de l'originalité : un papa se met en quête d'une baby-sitter de confiance pour garder ses deux oursons turbulents. Il est exigent quant au mode d'éducation prôné par les candidats et préfère une pédagogie bienveillante au tout répressif !
Il choisit le lapin qui fera découvrir les richesses de la forêt à ses petits et raconte si bien les histoires !!
Les illustrations très colorées travaillées au crayon, feutre et pastel regorgent de détails amusants que l'enfant aura plaisir à observer et rechercher.
Une valeur sûre pour ce conte modernisé !
Commenter  J’apprécie          10
Être le gardien des petits oursons en obtenant la calme par la peur?

Quelle drôle de pédagogie avec les enfants!?

Le Papa ours aura bien du mal à trouver la perle rare parmi l'entourage pour prendre soin de ses oursons pendant qu'il part leur chercher du poisson.



Entre le corbeau et le renard, difficile de trouver la perle rare pour garder les enfants.

Pourquoi pensent-ils que la manière forte est la plus recommandée?

Il y aura un candidat idéal néanmoins.



L'histoire n'use pas trop longtemps de la ritournelle " Poum papoum papoum", juste assez pour rythmer un peu le récit.

Cette histoire racontée en Russie se trouve un peu différente des autres contes randonnée de la collection " À petits Petons" qui offrent une vraie progression de l'intrigue avec ses ritournelles pour ménager un dénouement irrésistible.

" Tape dans ma patte" tisse une histoire très simple sans grands rebondissements mais qui dira bien l'essentiel.



Quel est le sujet?

Elle est à classer dans la catégorie " Qui me garde?" pour expliquer aux petits la présence d'un ou une babysitter à la maison.

Très clairement, il comprendront ici que Papa Ours ne peut pas les garder et leur faire plaisir de quelques bons poissons à la fois et qu'en ayant aussi l'attitude appropriée ils passeront un excellent moment avec une personne qui sera toute dédiée à leur bien-être à l'absence du Papa Ours.



Papa Ours vérifiera bien les aptitudes de son lapin sitter et lapin se démontrera aussi réceptif aux petits, propositionnel d'idées pour faire passer le temps.

Mais attention, l'histoire recommande aussi d'excellentes conditions de rémunération pour le service, les bons gâteaux de Papa Ours auront convaincu Lapin de "toper dans la patte" et conclure.

Un album utile.
Commenter  J’apprécie          10
Oserais-je critiquer négativement LA meilleure collection de contes édités pour les enfants ? C'est vrai qu'il y en a forcément des meilleurs que d'autres dans la collection, des avec lesquels on accroche et d'autres moins, mais là c'est la première fois que je suis déçue du choix de l'histoire. Je n'accroche pas du tout à cette fin qui n'arrive nulle part. Et pourtant, l'illu soignée et l'écriture proche de l'oralité continuent irréprochables, comme presque toujours chez les Petits Petons.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1564 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}