Reluctant Royals tome 1 sur 5

Alyssa Cole (Autre)
J'ai lu (20/01/2021)
3.9/5   30 notes
Entre ses études scientifiques, son boulot de serveuse et son travail d'assistante en laboratoire, Naledi n'a pas le temps pour les affaires de coeur. Quant à répondre à la multitude d'e-mails qui prétendent qu'elle est fiancée depuis l'enfance à un prince africain... la blague ! A coup sûr, il s'agit de l'arnaque du siècle. Orpheline, Naledi a grandi en foyers d'accueil et a appris très tôt que, à part sur elle-même, elle ne pouvait compter sur rien ni personne. Al... >Voir plus
Que lire après Reluctant Royals, tome 1 : Vous avez un e-mailVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,9

J'ai beaucoup aimé l'idée présentée dans le résumé : un prince venu d'Afrique qui vient chercher sa promise ! Une promise qui n'a pas du tout conscience de ce qu'il se passe et qui vit bien loin de la vie que mène ce prince. Cela rappelle ces comédies romantiques que l'on apprécie voir à la télé alors du coup, j'étais très enthousiaste en commençant ma lecture.

On commence cette lecture en faisant la connaissance du personnage féminin de ce roman. Naledi est une jeune femme très active, et qui vit sa vie à cent à l'heure, avec toujours cet objectif premier de s'en sortir. Elle n'a pas eu un début de vie évident, et rien ne la prédestinait à s'en sortir, mais elle est persévérante et talentueuse et elle réussit, bravant les obstacles, notamment ceux du à sa condition de femme. Elle cumule jobs, études et vie trépidante New-Yorkaise, et elle n'a pas le temps pour autre chose. Nous la découvrirons ainsi ambitieuse, assez solitaire bien qu'elle est une amie fidèle et s'entende avec certains de ses collègues mais en dehors de cela, elle n'a plus de famille et ne s'attache pas suffisamment aux gens pour être entourés d'une multitude d'amis. On se rend assez vite compte de ce qu'elle pense de la vie et des autres, elle a été suffisamment échaudée par son passé en foyer pour ne pas devoir compter sur un quelconque besoin d'être soutenue.

J'ai bien aimé le personnage masculin de ce roman. C'est un Prince et il a donc été élevé avec des principes et des idées très arrêtées sur les choses, qui plus est, il a toujours eu l'habitude d'être adulé, vénéré et envié. de la même façon, personne ne lui résiste et les gens cherchent toujours à obtenir de lui quelque chose. Alors quand il fait la connaissance de Naledi, il est alors profondément étonné de constater qu'elle n'agit pas ainsi avec lui. C'est ainsi car elle ne sait pas qui il est, et cela lui plait bien d'être vu autrement ! Il décidera alors de continuer à la fréquenter sans qu'elle sache qu'il est prince, et qu'elle est sa fiancée. Nous n'avons alors plus du tout à faire à un Prince, mais à un homme tout simplement et c'est assez rafraichissant de le découvrir ainsi.

Toute la première partie du roman se passe donc en Amérique, alors que Jamal apprend à connaitre Naledi, et ce sans divulguer son identité. Une situation qui occasionne alors forcément des retombées qui ne seront pas positives, et qu'adviendra-t-il quand la vérité sera dévoilée ? En attendant l'auteure nous offre une romance drôle, légère et qui nous permet de passer un bon moment. Entre Jamal qui découvre les us et coutumes de New-York, et ce parfois avec maladresse, et la très posée Naledi, qui prend la vie avec sérieux, il se passera indéniablement quelque chose. Elle va succomber à son charme, à ses attentions et au fait qu'il s'intéresse à elle mais tout en gardant une certaine distance, toujours. Lui, de son côté, sait qu'elle lui est destinée et s'il lui ment, il trouvera aussi son parti à la découvrir en tant qu'individu, et non en tant que promise, ni lui en tant que Prince. On est loin de son pays, des enjeux de cette union et il va donc profiter de cette expérience qu'il lui est offert de vivre, mais sans jamais oublié qu'il va devoir la convaincre du bien fondé de leur union.

Après toute la frénésie New-Yorkaise, nous suivrons nos deux personnages principaux dans la suite de leur histoire, dans leur pays d'origine, celui même que Naledi ne connait pas. Ils échangent ainsi leur rôle, après que Jamal est découvert les Etats-Unis, voilà Naledi qui va découvrir tout un monde dont elle n'a aucun souvenir. Mais si Jamal avait à faire l'inconnu de la ville, Naledi devra affronter bon nombre de personnes qui la jugeront parfois sévèrement, après tout n'est-elle pas censée devenir la souveraine d'un pays ? Son passé pesant lourd dans la balance, elle aura coeur à comprendre pourquoi ses parents ont fuit leur pays, tout en menant à bien sa mission auprès de ceux qui ont besoin d'elle. Nous découvrirons alors une Naledi plus douce, plus effacée, déjà car elle a été peinée par les mensonges de Jamal, mais aussi car elle se rappelle ce sentiment d'abandon et la peur face au vide des souvenirs de sa vie d'avant. On se concentre alors beaucoup sur elle, Le Prince étant toujours présent mais lui laissant le temps de s'acclimater à ce pays qui fut le sien bien des années plus tôt.

La romance de ce roman est sympa à lire, j'aime l'idée de départ et la façon dont tout va s'enchainer. On passe de bons moments avec Jamal qui découvre la ville et ses habitudes au début du roman, le métro, les rats, les odeurs, les coutumes culinaires… cela occasionne quelques scènes pleine d'humour. Le Prince est un homme intéressant à découvrir, et au contact de la jeune femme, il s'ouvre plus encore aux autres et on l'apprécie d'emblée. Naledi reste quand à elle, beaucoup plus sur la défensive et ce du début à la fin. Elle a peur du rejet et de l'abandon suite à ses différentes expériences en famille d'accueil, et elle ne veut pas s'attacher à un homme. D'autant plus qu'elle mène des études lourdes, couteuses et difficiles. Elle se laissera aller avec lui que dans l'intimité, lors des quelques moments qui traverseront, mais même au delà de cela, elle prendra vite ses distances. La suivre dans son pays d'origine alors qu'elle n'y sent pas à sa place, comme parachutée dans un monde inconnu ne lui sera pas facile.

J'ai passé un très bon moment à lire l'histoire de ce couple, et de découvrir ce monde qui les entoure. Il y a quelques longueurs par moments mais dans l'ensemble, surtout dans les débuts mais c'est plutôt bien rythmé sur l'ensemble. Si le personnage du Prince est vraiment un personnage très avenant, la froideur de Naledi refroidit sacrément l'atmosphère par moments, et si on comprend aisément pourquoi elle est ainsi, il va lui falloir du temps pour baisser ses barrières et s'ouvrir aux autres, ce qui peut engendrer quelques frustrations pour les lectrices. Lui parait tellement plus avenant qu'elle, en fin de compte beaucoup plus froide et hautaine, je l'aurai vu changer plus facilement au grès de l'évolution de l'histoire. Tout comme j'aurai aimé le découvrir lui, encore plus au coeur même de son pays. C'est un texte dépaysant, de New-York à l'Afrique, on voyage et on se plait à découvrir quelques traditions liées à un pays. L'histoire royale est justement bien dosée et la modernité de cette royauté, tout en reposant sur des traditions est bien équilibrée.
Lien : http://www.livresavie.com/vo..
Un immense merci aux éditions J'ai Lu pour l'envoi de ce roman et pour m'avoir fait découvrir cette histoire.

Une histoire pleine d'humour, d'amour. Une comédie romantique mêlant sciences et royauté.

Naledi, est une jeune femme très active, son temps est partagé entre ses deux boulots (serveuse et assistante en laboratoire) et son doctorat en épidémiologie. Elle n'a pas le temps pour les histoires de coeurs.

Alors quand cette jeune orpheline qui a vécu foyers et en famille d'accueil reçoit des mails, lui annonçant qu'elle est fiancée à un Prince africain. Elle croit que c'est une arnaque.

Tabiso Prince et futur roi arrive à New York pour régler quelques affaires et par la même occasion rencontrer sa fiancée Naledi. Quand un concours de circonstance font qu'elle le prend pour Jamal le nouveau serveur, Tabiso saute sur l'occasion pour mieux connaître sa promise.

J'ai passé un très bon moment de lecture. L'histoire des e-mails était vraiment original, j'ai adoré. Il faut dire que cette histoire est digne des meilleures comédies romantiques. Tout les ingrédients y sont. Que ce soit la jeune orpheline qui ignore tout de son passé ou le Prince (charmant) venu chercher sa fiancée. Rajoutez des quiproquos, de l'humour et des thématiques fortes.

En effet l'auteur montre les discriminations que les femmes peuvent subir dans le milieu professionnel. C'est abordé de façon légère et avec beaucoup de finesse ce qui a rendu les scènes concernées pleine de vérité. Il est triste de constater que de nos jours se genre de chose est encore monnaie courante...

Elle aborde aussi le consentement, de façon éclairé et juste. le message est fort et important et ça apporte de la puissance à l'histoire.

Si la romance reste le fil conducteur de l'histoire, j'ai vraiment beaucoup aimé l'intrigue qu'il y a en parallèle.

J'ai bien aimé les personnages. Nadeli est une jeune femme forte, pleine d'ambition et j'ai beaucoup aimé ce côté là d'elle surtout que sa cache une grande fragilité dû à la perte de ses parents. Par moment ( notamment avec Portia sa meilleure amie) je l'ai trouvé vraiment dur. Presque méchante. La peur de l'abandon peut, peut être, justifié ce genre de comportement.

Pour Tabiso/Jamal bien que cliché j'ai apprécié son côté prince un peu charmant et beaucoup paumé. Je dois avouer que par moment il m'a un peu agacé, mais il faut dire que lorsqu'on est Prince et futur Roi on ne doit pas avoir les mêmes attentes ni priorité.

Et la relation entre eux est touchante, pleine de mignonnerie j'ai beaucoup aimé les voir évoluer ensemble dans deux pays totalement différents.

En effet, la première moitié de l'histoire se passe à New-York. J'ai beaucoup aimé voir le personnage de Tabiso/Jamal découvrir les us et coutumes des Américains. le voir s'engluer dans son mensonge alors que sa relation avec Naledi évolue.

Il est vrai que lorsqu'elle découvre la véritable identité de Jamal, je n'ai pas été spécialement surprise de comment cela a été fait. Mais ça donne un bon rebondissement à l'histoire et un autre tournant.

Après la grande révélation, direction l'Afrique. Et plus précisément la patrie du Prince Tabiso et pays d'origine de Naledi.

J'ai adoré ce pays à la pointe de la technologie mais en même temps si respectueux de leurs coutumes et de leurs croyances.

J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture ainsi que la plume de l'auteur drôle et légère. J'avais du mal à le lâcher malgré quelques petits bémols. J'aurais aimé plus de détails, plus de réponses et surtout la fin me laisse un goût de pas assez.
Même si la traduction m'a agacé à deux reprises (où il est question "d'identifier la teinte de carnation" des deux personnages principaux, ce qui m'étonnerait fort en VO, d'autant plus que la comparaison s'associe encore et toujours à un aliment....), l'histoire en elle-même était géniale.

Il y a énormément d'humour. Les deux personnages ont conscience de leur condition et pourtant, ils n'en abusent pas. le Prince est un personnage qui ne connaît pas la vie 'réelle' et cherche par tous les moyens à combler ce vide pour approcher Ledi. Les premières scènes sont réellement très drôles. Ledi est un personnage au caractère intéressant. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et exerce un métier important. Elle a un rôle fort et important, et j'aime beaucoup le fait qu'elle puisse remettre le Prince à sa place.

Nous avons également des messages importants concernant le consentement. Je les ai trouvé clairs et explicites. de plus, outre le fait que ce roman soit un ownvoice, et donc que tous les personnages soient Noirs, une perso secondaire mais bien présente, est lesbienne. J'ai aimé le fait que cela soit ainsi et qu'on n'essaie pas de comprendre le pourquoi du comment ou que personne n'en soit 'choqué'. Il n'y a pas de racisme ou de discrimination, de n'importe quelle forme, ici, et j'avoue que ça fait plaisir. Les personnages sont comme ils sont, point barre, et personne n'a rien à justifier, comme cela devrait être le cas dans la vraie vie. L'autrice parle toutefois de la difficulté d'être une femme et d'avoir sa place dans un environnement scientifique. Ses mots sont justes et les scènes sont criantes de vérité. J'ai beaucoup aimé toutefois qu'on ne laisse pas les choses en l'état et qu'il y ait une évolution, que les imbéciles soient remis en place.

Deux scènes de sexe apparaissent au cours de l'histoire, que j'ai personnellement survolé car je n'en voyais aucun intérêt (puisqu'elles n'apportent rien à l'histoire en elle-même). Nous avons également une intrigue en dehors de la romance, ce qui me semble vraiment primordial pour me plaire. Ici, ça fonctionne, et Ledi va avoir son importance, tout en remontant ses origines. J'aurais toutefois aimé quelques explications plus précises sur 2-3 points à ce sujet, mais on comprend parfaitement malgré tout.

Pour une fois, j'ai trouvé le fin mot de l'histoire avant la fin. J'avais compris ce qu'il se passait, pourquoi et comment, mais ça ne m'a pas empêché de l'apprécier. Au contraire, ce livre est vraiment page turner. Je ne pouvais plus le lâcher. Il est léger et aborde pourtant plein de thèmes intéressants. Je ne sais pas si cliché il y a, mais en tout cas j'ai adoré le Thesolo, qui allie croyance et science, qui est un peuple fort et uni, qui est clairement un endroit où j'ai l'impression qu'on se sent en paix et serein. Vraiment j'aimerais beaucoup le mettre sur ma liste de lieux à visiter ahaha ! Tous les personnages m'ont paru tellement chaleureux !

Cependant... après ma lecture j'ai lu quelques avis VO et je comprends un peu mieux les avis qui divergent. Il est vrai que Naledi est vite dans le jugement et la critique (notamment envers sa meilleures amie), elle est assez sèche et froide, elle sait ce qu'elle veut et instaure rapidement de la distance. Toutefois, elle a aussi un côté plus chaleureux qui contrebalance les choses. Personnellement j'ai bien aimé le personnage, malgré quelques pensées un peu répétitives.

Il est vrai aussi que Thabiso est un peu cliché, c'est un prince qui vit dans l'opulence, qui ne compte pas et ne connaît rien du monde "roturier". Malgré tout, je ne suis pas certaine que la réalité soit réellement différente quand il s'agit de personnes réellement importantes et surprotégées, qui n'ont jamais été en contact avec le reste du monde et qu'il faut garder sous verre à chaque instant. Là-dessus, je ne sais pas trop trop, mais il est vrai qu'il aurait mérité un peu plus de travail. Il m'a semblé un peu plus effacé de l'histoire, en comparaison à Naledi.

Pour conclure, je dirai simplement que j'ai personnellement bien aimé l'histoire. Je lis peu de romance et j'avais peu d'attente, en dehors du fait d'avoir du fun (ce que j'ai eu). Il est vrai que la fin me laisse un peu pantoise, j'aurais aimé que ce soit plus concret et que Ledi soit plus prononcée dans ses paroles et qu'il y ait une évolution sur ce point. Toutefois, l'histoire est sympa, sans prise de tête, et j'ai donc apprécié ce que j'ai lu.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
J'ai lu ce roman d'une traite. C'est très différent de ce que j'ai l'habitude de lire et pourtant j'ai sincèrement adoré ma lecture. C'est frais, léger, rempli d'humour et les messages qui ressortent de ce bouquin sont beaux et forts à la fois.

Dans cette histoire on va faire la connaissance de Nadeli. Une femme intelligente avec la tête sur les épaules. Elle s'est toujours démenée pour obtenir d'elle-même ce qu'elle a aujourd'hui. Elle n'a pas le temps pour l'amour et encore moins pour les mails qui arrivent dans sa boîte, pour l'avertir qu'elle est princesse et fiancée. C'est sans doute une arnaque. Sauf que tout est vrai et que le prince décide de venir lui-même retrouver sa princesse.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Jamal est très gentil mais tout lui a toujours été servi sur un plateau, quand il décide de se faire passer pour une personne ordinaire, il enchaine les catastrophes, les scènes sont justes à mourir de rire et nous permettent de réaliser à quel point des choses qui peuvent nous paraître simples peuvent être compliquées et mériter un merci. Nadeli est une femme forte qui se bat pour obtenir ce qu'elle veut. Malheureusement elle a tendance à se laisser un peu écraser par les autres. Ce sont deux personnages vraiment très sympa à découvrir.

Ce livre n'est pas qu'une suite de scènes humoristiques, il est également transporteur de beaux messages. Il m'est en avant la discrimination, le sexisme, et j'en passe. C'est une vraie prise de conscience. A cela on ajoute une intrigue qui prend place petit par petit et qui relance le récit avant qu'il s'essouffle. Une intrigue qui va nous faire voyager de New York jusqu'en Afrique et mettre en avant un aspect scientifique.

La romance avance doucement. Les personnages prennent leur temps. Ils se rapprochent, apprennent à se connaître et à se comprendre. C'est vraiment une superbe histoire que je ne peux que vous recommander.
Malgré le synopsis très attirant , j'ai moyennement apprécié ce récit je pensais voyager découvrir une culture avec profondeur et je n'ai pas retrouvé tout ça .
Nadeli jeune femme étudiante en science orpheline d'origine africaine se consacre à ses études et son boulot de serveuse . Elle ne s'attache pas facilement n'accorde que très rarement sa confiance. Elle récoit depuis plusieurs mois des emails lui annonçant qu'elle est la fiancée du futur roi du Thesolo. Pour elle c'est une arnaque et elle refuse d'y prêter plus d'attention. Mais de son côté le futur roi Thabiso est bien décidé à découvrir sa fiancée, parce qu'elle l'obsede depuis son enfance. Lorsqu'il se présente sur son lieu de travail , après un quiproquo le voilà serveur d'une journée sous le prenon de Jamal son expérience en tant que serveur va être assez comique je l'avoue. Malheureusement la suite ne m'a pas emballé du tout je me suis ennuyée , parfois trop de détails , et parfois un manque de détail . Les échanges qui ne sont pas finalisés. Trop de référence a la couleur de peau . Je ne saurai dire pourquoi mais c'était long très long pour moi . Et pourtant , la fin est bâclée un épilogue aurait été le bienvenu. C'est dommage parce que le personnage de Nadeli m'a beaucoup plu sa personnalité est attachante , c'est une jeune femme forte indépendante. Si je me réfère aux avis je pense être la seule à m'être autant ennuyé mais c'est mon ressenti.

Ce qui fait tourner cette ville [ NY ], c'est l'espoir et l'insomnie.