AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SPORTY


Dans ce livre, Daniel Cohn-Bendit nous raconte son football mais aussi le nôtre, comme un passionné qu'il est. En politique on le savait , en football un peu moins.
Dans la première partie du livre, il nous conte sa vie depuis son enfance au rythme du ballon rond et de ses vedettes et grands matchs. Il nous fait revivre les sensations qu'il a vécues comme supporter et être humain en expliquant clairement et intensément les faits et les émotions associées. Il est toujours dans le ressenti et l'objectivité d'un bon supporter. Bien sûr la politique et son engagement ne sont jamais bien loin, mais il ne se positionne pas en moralisateur ou chroniqueur. Il se contente de porter son jugement personnel qu'il argumente en détails.
Dans le dernière partie du livre, il est ,sans être agressif, très critique vis à vis des comportements machistes dans le football et surtout face aux dirigeants du sport business qui devient de plus en plus un outil politique et financier.
Daniel Cohn-Bendit, on le comprend, a partagé sa vie intellectuelle et professionnelle entre l'engagement politique et le football. A se demander si la couleur verte qui apparaît sur la couverture fait référence aux verts de Saint-Etienne ou aux écolos.
A se demander aussi : "Si la France avait gagné la coupe du monde en 1966, Dany le Rouge ne serait-il pas devenu Dany le Bleu ?
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}