Critique de maina3500

D'abord, le style d'écriture est simple, trop simple, voir enfantin, aucune recherche littéraire, aucun style et l'ajout de nombreux dialogues évitent à l'auteure d'avoir à décrire l'action, à fournir la base et le coeur du roman. Au lieu de quoi, on se farcit des échanges insipides entre une Christina (qui se fait appeler Chris pour avoir l'air "COOOL") et la bande de muscles populaires de sa nouvelle école.
Chris nous décrit les quelques événements qui ne sont pas transformés en dialogue par l'emploi de nombreux termes comme "super", "je suis super stressée", "ça va être super" "la deuxième semaine de novembre, super éprouvante, est terminé (p.243)"" Bref, tout est tellement super avec elle!

L'histoire : Chris déménage en compagnie de ses parents à Miami et c'est le cœur gros (et avec une petite crise de caprice) qu'elle doit quitter ses amis de Los Angeles. Mais même si elle est nouvelle, elle ne tarde pas à se faire de nouveaux amis dont Matt, Nash, Taylor et je ne sais combien d'autres. Ils se ressemblent tous et aucun ne se démarquent. Pas même Cameron qui au début sort avec Susan, la populaire pom-pom girl du lycée (la pimbêche de service tout aussi fade que les autres : elle est simplement là pour être tyrannique afin que l'héroïne, Chris soit prise en pitié!). Bizarrement alors que Chris se dit timide, elle ne l'est pas du tout et n'hésite pas à embrasser Cameron alors qu'elle est censée être en couple avec Matt. Je suis désolée dire ça, mais elle joue vraiment les allumeuses selon l'expression. Elle se jette sur Cameron puis lui dit de reculer et qu'elle est en couple avec Matt! Et encore plus bizarrement, tout le monde se l'arrache cette Christina et tout le monde veut être son amie, à part Susan bien sûr.
Bref, Cam n'est pas si méchant avec Chris (contrairement à ce que stipule le quatrième de couverture) et dès qu'il la rencontre, il redéfinit ses "priorités" pendant que mademoiselle lutte contre son attirance pour le beau blond. Dur! Par contre l'un comme l'autre ont les hormones au plafond! Elle décrit tous les beach boys qu'elle rencontre avec un commentaire sur "leurs yeux magnifiques" ou la couleur de leurs cheveux!
Une histoire commune comme on en voit partout, une héroïne sans personnalité. Elle n'est pas vivante derrière les quelques mots de la trame et les dialogues n'apportent rien non plus à part la superficialité de Chris. On ne peut pas plonger dans cette lecture. Dans un chapitre, on sent l'auteure qui parle à travers Chris lorsqu'elle explique à Samantha (la demie sœur de Cam) un comportement qu'il a à son égard. Drôlement perspicace pour une fille qui n'arrive pas à se décider! Ça manque de cohérence. Lors d'un autre passage (p.216) elle se colle contre Cam, Matt réagit jalousement et elle ajoute en commentaire puéril qu'elle est l'innocence même, qu'elle en a "par dessus la tête de ses crises".
Je savais que ce n'était pas de la grande littérature mais de là à utiliser des expressions maladroites du langage parlé...J'ai pourtant lu beaucoup de romans jeunes adultes et je n'ai jamais retrouvé cette façon bâclée de composer un roman. Je suis curieuse de voir le résultat en anglais quoique j'ai de sérieux doutes. Et la pauvre traductrice ne peut pas faire de miracle avec un telle matière première! (Oups je viens de voir que c'est originalement en italien!)
Vraiment? Romance WATTPAD (qu'est-ce que wattpad?) à 15 millions de lectrices????? Ça c'est un scoop!
La moitié d'une étoile, parce que l'effort d'écriture n'est même pas là!