Critique de fabriceverdure

IDÉAL est un bijou.
Nous sommes au Japon en 2160. Sur l'île de Kino.
IDEALement, sur la terre aujourd'hui, nous sommes aidés par des androïdes… sauf sur Kino, c'est interdit.
L'IDÉAL pour le couple de notre histoire, ils se sont installés dans une magnifique demeure.
Hélène est une pianiste virtuose, a eu un accident et depuis, son monde a changé… elle reste dans une léthargie irréelle.
Des douleurs dans une main, sa carrière est en jeu.
Son mari Edo, l'a console, mais lui aussi aspire à une autre vie, plus palpitante IDEALement.
Une bonne à leur service, pêcheuse de ormeaux. L'État décide une chose, la fermeture des frontières aux étrangers.
Hélène est menacée d'être expulsée ! Tout perdre, l'IDEAL serait de ramener un clone d'elle-même à la maison.
Et là rien n'est plus IDÉAL.

Une histoire incroyable dans un cocon ouaté. Ce roman graphique est un ovni. Un superbe objet, son format, la qualité de l'édition sont impeccables. Un duo qui innove et dépoussière la science fiction. Il y a dans la narration et le dessin un petit coté de chez « Hugo Bienvenue ».
Un graphisme épuré, des scènes sans parole, l'angoisse est palpable. Les couleurs et l'architecture donnent à penser à de la rigueur et à de la froideur … et pourtant tout est chaud, plein de charme et d'émotion. On retrouve tous les codes du Japon.
Idéal justement.
À lire en écoutant une musique de Ryuichi Sakamoto.