AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Libertà tome 1 sur 3
EAN : 978B088NQY248
130 pages
So Romance (15/05/2020)
4/5   7 notes
Résumé :
Le poids des traditions sera-t-il plus fort que sa soif de liberté ?

Dans la Corse des années 20, les femmes ne connaissent pas encore la liberté et l’autonomie. Lisandra, jeune femme pleine de passion, rêve pourtant d’y avoir accès. Son talent extraordinaire pour la musique lui permettra de quitter son île natale. Durant ce court voyage, elle rencontrera Uguet et aura l’occasion de jouer une première fois face à un public. À son retour au domaine fa... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce dimanche 7 novembre 2021, j'ai découvert la saga d'Eloise Casbert : Libertà.

Dans le tome 1 de cette romance historique intitulée « la perle corse », nous faisons la connaissance de Lisandra, benjamine des Leccia, qui par amour pour la musique, va se libérer des convenances corses et se dresser contre les états d'esprit moyenâgeux des années 20. Flûtiste passionnée et talentueuse, Lisandra rêve d'en faire son métier. La conquête de son rêve l'amènera à rencontrer l'amour en la personne d'Uguet, un non-Corse qui la soutiendra coûte que coûte dans sa quête…

Vous le savez à présent, la romance historique n'est pas mon sous-genre favori. Malgré cela, j'ai trouvé un certain intérêt à ce court récit (dévoré en moins de deux heures), qui a résonné en moi sous quelques aspects.

Commençons par la passion de Lisandra, qui lui donne le courage de braver les interdits et d'oser rêver d'une vie d'artiste non traditionnelle, dans laquelle elle serait épanouie et autonome.

Ensuite - et bien que la profusion des personnages m'ait fait perdre le nord à un moment donné -, j'ai été touchée par le fait que le courage de Lisandra montre la voie aux femmes de son clan qui, tout comme l'un de ses frères, prendront le risque de se dresser contre l'ordre établi pour l'aider à concrétiser son rêve.

Il faut saluer également le sens du détail de l'autrice, qui a très bien documenté son récit, même si, parfois, l'abondance des détails - intéressants, au demeurant -, prend le pas sur l'intrigue.

Si le récit montre avec raison que l'on ne réussit pas seul et que le soutien des proches est souvent nécessaire, il aurait été possible de développer davantage certains conflits, certaines situations se résolvant assez rapidement.

Au final, un voyage très instructif sur les us et coutumes en Corse, dans les années 20, et la trajectoire inspirante d'une héroïne éprise de liberté qui mène sa barque comme elle l'entend, convaincue de sa destinée.
Commenter  J’apprécie          00
Quand j'ai découvert ce roman dans mon abonnement Boobox, j'ai été intriguée par le résumé de ce roman. Dans ce court roman, on fait la connaissance de Lisandra, une jeune musicienne talentueuse Corse au début des années 1920. Lisandra vit au coeur d'une famille très soudée et aimante, mais aussi très traditionnelle. Alors qu'elle accompagne son frère sur le continent, Lisandra va faire la connaissance d'Uguet qui va bouleverser sa vie ! Je ne veux pas spoiler l'histoire, mais je dirai simplement que l'amour que porte le père de Lisandra à sa fille va le pousser à aller à l'encontre des traditions pour le bonheur de sa fille. Ce roman est un petit bijou qui parle de quête de liberté, de musique et d'amour. En fermant ce roman, j'ai découvert qu'une suite existe et j'ai hâte de retrouver Lisandra et sa famille.
Commenter  J’apprécie          10
Nous rencontrons lisandra une jeune fille qui vit en Corse dans les années 1915-1920. Sa famille est très traditionnelle avec les coutumes corses. Mais elle a un talent, celui de la musique. Lorsqu'elle va sur le continent avec son frère, elle rencontre un homme d'Uguet.
Cette rencontre va bouleverser sa vie.

C'est une très belle histoire, la famille de lisandra est très soudée. Son père va aller même à l'encontre des coutumes pour que sa fille soit heureuse.
C'est un roman qui parle de quête de liberté, de musique et de réalisation de ses rêves.
L'amour qui unit lisandra et Uguet est vrai et sincère, c'est beau de lire le début de leur histoire. le tome suivant présage des moments difficiles, je vais lire rapidement la suite 😊.
Commenter  J’apprécie          00
Super histoire d'une jeune femme qui ne se laisse pas faire.
Malgré l'époque elle pourrait être une femme de nos jours: combattante, déterminée ...
L'écriture est fluide.

On s'attache à Lissandra très rapidement et on ne peut qu'étre de son coté lors de ses combats
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : libertéVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1116 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}