Critique de MarieC

Je termine ce livre avec un gros regret au coeur : il ne lui manque sans doute pas grand chose pour devenir un très bon roman de fantasy... L'univers inventé par les auteurs est somptueux : une ville-écluse entre deux mers, traversée par des machineries souterraines, couronnée de remparts et de mécanismes, parsemée de marchés où affluent les richesses de l'univers. En face, la capitale d'un royaume autoritaire, aux rues creusées dans un plateau pour se protéger du soleil, où tout tourne autour de curieux jeux du cirque... L'intrigue, plus attendue, fonctionne bien, et rebondit beaucoup. Peut-être un peu de trop, certains retournements sont un peu rapides, mais ne boudons pas notre plaisir. Et j'ai un faible pour les auteurs qui n'hésitent pas à sacrifier leurs personnages...Par contre, le style est d'une platitude absolue : cette ville chamarée, le lecteur est conduit à l'imaginer seul, sur la foi des quelques illustrations du texte, car rien dans l'écriture ne permet de se forger des images. Quelques noms de lieux par-ci par là, quelques adjectifs de couleurs, mais cela ne suffit pas vraiement. Quel dommage !