Critique de Kae_Morrigan

J'ai beaucoup aimé l'univers créé par les auteurs, la Cité d'Ohndarien qu'on parcourt avec les personnages, mais aussi d'autres lieux qu'on découvre au fil du récit. La Physendrie (on dirait un nom de maladie ^^') m'a tout de suite plue avec son désert et son arène de combat !

L'intrigue est palpitante, pleine de rebondissements : les héros et antagonistes ne sont pas toujours ceux qu'on croit ! Il peut arriver n'importe quoi, des amants peuvent devenir ennemis mortels et le jeune premier charismatique peut claquer stupidement. Ces retournements de situation renversent une trame qui aurait pu être très classique, et c'était vraiment bien de voir tous ces chemins détournés.

Le ton est mature malgré la jeunesse de certains protagonistes. Ce n'est pas de la Young Adult avec des idylles mignonnes. Sans être un récit érotique, l'univers est empreint de sensualité, autant dans les rapports des personnages que dans la magie Zelani mise en avant dans ce tome. C'était même redondant que l'apprentie magicienne se promène sans arrêt à poil. X)

Il y a un bémol : quelques personnages manichéens. Certains antagonistes ne sont pas nuancés, font du mal pour remplir leur rôle de méchant. Seul l'un d'eux est plus travaillé, sa soif de pouvoir a une explication, et cet approfondissement le rend plus intéressant. Et malgré un ton adulte, autant dans la violence que dans l'érotisme, j'ai trouvé le « héros » exaspérant au possible à cause de son bon coeur. C'est bien d'être optimiste et gentil, mais là ça verse dans la bêtise quand il a des preuves que le monde peut être cruel et que des prétendus alliés peuvent se retourner contre lui, et qu'il continue de niaiser. Son coeur d'artichaut n'arrange rien, et j'en ai eu marre de le suivre. À vrai dire, mon préféré est Scythe, un assassin d'une efficacité redoutable qui, même en amour, reste badass !

Pour conclure, L'Héritier de l'Automne était une excellente lecture avec un univers très intéressant et une intrigue bien rythmée. Je suis partante pour lire la suite, même s'il s'est déjà passé tellement de choses que ce tome aurait pu être un oneshot. Je me demande bien ce que les personnages vont se prendre dans la tronche, ça promet d'être mouvementé !