Une bonne fantasy nordique qui vaut le détour, mais qui n'était pas exactement dans mes goûts : la plume est superbe (très riche, très bien maniée, très recherchée, presque trop pour moi finalement), les descriptions très détaillées, l'ambiance froide, sombre et glauque à souhait... mais là encore, peut-être trop à mon goût.

C'est un genre qui plaira à un public averti et pas trop impliqué dans les récits violents (notamment en ce qui concerne le vi*l et le harcèlement s*xuel, l'écrasante majorité des personnages masculins voit les femmes comme des trucs qu'il faut absolument enfiler).

J'ai eu du mal à apprécier les personnages : j'ai apprécié suivre leurs aventures (notamment Asta !), mais aucun lien ne s'est créé avec eux, je n'ai pas eu de coup de coeur particulier pour leurs caractères ou les épreuves qu'ils traversaient. J'ai parfois peiné à rentrer dans l'histoire lors des
changements de lames (l'histoire des 7 adjuvants au personnage principal m'a parue un peu laborieuse, c'était pas répétitif mais à la fin, cette quête qui n'en finissait pas de rebondir d'un personnage à un autre, je luttais), mais ça reste bien mené et si le dénouement n'apportait pas de "wahou" particulier, il m'a semblé satisfaisant.

Plus je lisais et plus je me disais que ce roman ferait un excellent matériau pour un jeu vidéo (à mi-chemin entre God of War et The Witcher), tant le lore et les ambiances sont travaillées et singulières.

Bref, une bonne lecture sans être un coup de coeur, mais une très belle plume à découvrir, et une bonne référence de fantasy nordique !