Ne vous fiez pas au bandeau de couverture montrant une jeune femme qui fait un clin d'oeil et un geste équivoque avec" le cher mari "à ses côtés gribouillé au feutre noir.
Je m'attendais à des tranches de vie conjugale sur le ton de l'ironie et de la malice,mettant en avant les difficultés de la vie de couple et j'avais hâte de découvrir ces textes.
Mais non!
C'est un recueil à charge où personne n'est épargné, maris,femmes,famille,enfants.
Avec des mots crus,terribles parfois,Rumena Būzarovska nous fait entrer dans l'intimité de couples et décrit leur quotidien sans vergogne.
Le constat est accablant,malaisant,plus tragique que comique, et il faut s'accrocher car aucun détail n'est épargné au lecteur.
Alors oui,cela dénonce la place de la femme dans la société et le rôle qu'on lui attribue encore dans certains pays et de ce côté là c'est réussi.
Il n'empêche,ce fut trop pour moi,j'ai eu parfois plus d'empathie pour le mari que pour la femme et j'ai fini ce livre avec soulagement .
Tout d'abord, j'ai été attiré par la couverture. J'avais envie de savoir ce qui se cachait derrière la photo de cette jeune femme souriante, nous faisant un clin d'oeil et cet homme de dos tout raturé. Il s'agit en fait d'un recueil de nouvelles écrit par une auteure de Macédoine ou onze femmes partagent leur expérience, un pan de leur vie de famille, de couple. Toutes les nouvelles sont vraiment différentes mais elles ont un point en commun, l'utilisation de la première personne du singulier.

J'ai aimé toutes ses nouvelles qui nous montre une société bien plus traditionnelle que la nôtre. Les femmes prennent soin de leur mari, de leur intérieur, de leur famille, tandis que les hommes sont bien plus machos et colériques. Les hommes sont vraiment tous plus affreux les uns que les autres : méprisants, lâches, infidèles…. Et toutes ses femmes tentent de survivre, de s'exprimer à leur manière. Mais j'aurais sans doute aimé un peu plus de couples heureux. On peut être marié depuis 20 ans, 30 ans et être heureux. Or tous ces couples sont insatisfaits, caustiques et amers. Ils semblent blâmer la terre entière de choix qu'ils ont fait et qu'ils regrettent aujourd'hui. Cette image du mariage, des hommes est vraiment très réducteur.

L'auteure veut dénoncer le patriarcat ce qui est une bonne chose mais pour autant je ne me suis attachée a aucune de ses femmes. le style est aussi particulier, très fluide, les nouvelles se lisent très vite mais c'est parfois un langage familier qui m'a dérangé.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
mouais, bof.
Ca se lit mais ça ne m'a servi à rien.
Déjà le format "nouvelles", je ne suis pas adepte.
En plus, les histoires se ressemblent, d'accord en Macédoine la place de la femme n'est pas la même que chez nous, mais là c'est trop.
Les femmes ne travaillent pas, s'occupent des gosses et de la maison, au mieux elles font de la peinture ou du jardinage. le mari, lui, travaille, est gynécologue, ambassadeur, ... bref il ramène de l'argent à la maison que la femme dépense en vêtements, manucure...
Je ne me qualifie pas de féministe mais de lire cela m'a un peu agacée...
Je sais que la culture n'est pas la même dans les balkans, ce livre est peut être "engagé" là bas mais ici on dirait un livre écrit dans les années 70.

Lien : https://www.instagram.com/al..
Attirée par la couverture et la promesse d'un humour caustique, j'attendais un joli moment de lecture...
J'avoue que sur les 11 récits, une trop grande partie dépeint la désillusion et l'amertume née dans lencouple après de nombreuses années de mariage. C'était un peu trop triste à mon goût...
Une histoire de femmes, de maris, d'amants, d'enfants... A travers une dizaine de chapitres ou nouvelles, l'auteur partage des tranches de vie sur le couple., où les hommes mais aussi les femmes ne sont pas épargnées. C'est plutôt bien écrit, piquant sur les relations hommes/femmes voir certains aspects de la famille et la parentalité. Mais je n'ai pas vraiment accroché: j'ai dû passé à côté.
Une perte de temps, heureusement pas beaucoup car livre court. Quelques nouvelles ressortent du lot, notamment la dernière, le 8 mars, mais globalement c'est des histoires banales, insipides, sans aucun intérêt. Même si je reconnais bien les traits typiques de l'homme et la femme des Balkans, j'espérais plus de humour, de l'autodérision, je ne sais pas, quelque chose... Mais non, rien, dommage.
Scènes de la vie conjugale et d'un machisme ordinaire
La vie des couples en Macédoine n'est pas toujours un long fleuve tranquille .
C'est ce que l'on va découvrir dans onze scènes de vie conjugale et de machisme ordinaire racontées à la première personne par des épouses .

Le titre MON CHER MARI et l'illustration de couverture, avec cette femme qui, par dessus l'épaule de son mari fait un clin d'oeil au lecteur, semblent annoncer un ouvrage malicieux dans lequel l'épouse domine la situation. C'est loin d'être le cas …. .
La femme y apparaît toujours victime, le mari le dominant, sûr de son bon droit que lui octroie la tradition .

Je m'attendais à un ouvrage qui traiterait des choses de la vie conjugale avec une certaine légèreté, je n'y ai trouvé le plus souvent que triste réalité, tant dans le contenu que dans l'écriture .
Née en 1981 à Skopje, Rumena Bužarovska appartient à la nouvelle génération d'écrivains macédoniens. Elle enseigne la littérature américaine à la Faculté de philologie de Skopje. Elle est l'auteure de quatre recueils de nouvelles ainsi que d'une étude sur l'humour dans la littérature américaine et macédonienne à travers le prisme de la nouvelle. Paru en 2022 et réédité aujourd'hui en poche, Mon Cher mari est un recueil de onze nouvelles.
Onze textes, onze épouses qui racontent chacune un épisode de leur vie de couple et de leurs déboires avec leurs maris. A titre d'exemples citons : celle dont le mari poète insipide l'exaspère ; l'épouse du gynécologue s'imaginant artiste « Il estime que ses tableaux sont « abstraits » et qu'ils « témoignent à la fois de l'angoisse et de l'exultation ». En réalité, ils représentent ce qu'il connait le mieux : des chattes, de l'intérieur et de l'extérieur » etc.
A priori on pourrait croire qu'il s'agit d'un réquisitoire contre les hommes, pourtant soit au travers de certains textes, soit en s'attachant à une lecture en creux, les épouses ne sont pas épargnées non plus et le recueil se révèle plus généralement une satire du couple et de la vie sociale de son pays où les hommes travaillent tandis que les femmes s'occupent de la maison et des enfants.
On passe du souriant à l'effrayant parfois (un bébé qui meurt après avoir reçu un bocal de légumes sur la tête !), du grotesque (une épouse se voit conseiller par une amie de prendre un amant, la partie de jambes en l'air dans une voiture tourne au gag crapoteux) au surprenant (un époux gentleman, trop âgé pour satisfaire sa femme, la confie à son ex pendant une heure chaque semaine…).
Bilan : Bof !