AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Archives tome 20 sur 44
EAN : 9782843082399
219 pages
L'Ecole des loisirs (03/04/2002)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après Archives de l'IndochineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ding-dong (le dong est la monnaie nationale vietnamienne) ! le carillon sonne dans le magasin de souvenirs.

Plus inspiré que le titre le son du carillon…. « Archives de l'Indochine » n'est assurément pas très sexy. On imagine qu'il s'agit de documents de cadastres, d'obscures actes notariés...
Des inventaires...Du vent passé sur la terre sans aucun à-traits aujourd'hui.

Ce serait un a priori infondé, tant l'intérêt de ce livre est réel, évidemment si on s'intéresse a minima à ce que fut l'Indochine de l'Empire colonial français. L'Indochine regroupait le Vietnam, le Cambodge et le Laos. En fait, la majorité des documents concerne le Vietnam.

Cet ouvrage offre de vrais documents historiques, c'est-à-dire qu'ils permettent de s'immerger en profondeur dans cet environnement colonial. Il s'agit de documents rares, tant au niveau des textes que des photos, en noir et blanc. Les textes sont des extraits de livres, de correspondance, d'articles de témoins inconnus, à l'exception de Pierre Loti. Ces écrits sont sans doute introuvables par ailleurs, tout au moins pour le grand public.

Il émane de ce livre une atmosphère qui est aussi celle du très beau film du regretté Jacques Perrin « L'empire du milieu du sud » (2010). On pourra juste regretter l'absence d'une chronologie et d'une carte pour bénéficier de quelques points de repère.

On l'aura compris, ce n'est pas un « beau livre » avec un diaporama de photos cartes postales, la jonque dans la Baie d'Halong, les rizières étagées sur fond de roches karstiques, les belles avec leur chapeau conique en bambou, iconique, en tenue soyeuse ao dai, les pagodes aux autels lumineux riches d'offrandes...

Époque coloniale donc, mais avec une présentation dénuée de toute nostalgie quant à la domination exercée dans cet ex-Empire. Les colons sont présentés sans fards ; la vie de la population, au-delà du pittoresque et de la Beauté sur de nombreuses photos, apparaît dans sa dureté et son statut servile.

suite de l'article https://wordpress.com/view/pascrete.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
je tiens à ce que tu reçoives ma lettre le mois prochain. Me voici arrivé depuis quinze jours, toujours en excellente santé. Le matin, je prends mon fusil au petit jour et je vais à la chasse au bout de mon jardin, car j'ai un jardin... J'ai aussi un singe qui s'appelle Boubou, une loutre, une tortue, un cochon, un coq superbe, une dizaine de poules (de vraies cochinchinoises celles-là !) et des oiseaux bleus, verts, rouges... Je ne te parle pas des moustiques cancrelats, lézards dit margouillats, poux des bois, crapauds, petits serpents de deux mètres etc. dont la cagna (lire la maison) est pleine.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Jacques Borgé (2) Voir plusAjouter une vidéo

Fascinants personnages
Edmonde CHARLES ROUX est interviewée à propos de son livre "Le temps Chanel"; elle commente les photos tirées du livre ; Monique LANGE, auteur de "Histoire de piaf" commente quelques photos d'Edith PIAF ;Nicolas VIASNOFF et Jacques BORGE présentent des photos du général De Gaulle tirées du recueil "De Gaulle et les photographes"; ils racontent quelques anecdotes à propos de ces...
autres livres classés : indochineVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus




{* *}