Critique de petite_utopie

J'ai savouré ce petit récit atypique avec délice. La plume est un régal, à l'image de ce peuple de marginaux haut en couleur, bruyant, bordélique et infiniment attachant. le texte est si travaillé s'en est presque de la poésie en prose, un vrai bijou !

Il n'y a pas vraiment d'intrigue à cette histoire, on suit les pérégrinations de la Trame, peuple nomade et légèrement kamikaze, à travers plusieurs personnages (Lige, Angénor, Chiffe, les blindeuses, Malok, les mères-moires, Jac'Har, Horiés et les amoureux). Chacun formant un maillon à part entière de la Trame. Mais attention pas d'intrigue ne signifie pas que votre petit coeur de sera pas soumis à moult frémissements.

J'ai beaucoup aimé la symbolique du Pas. Chacun s'efforçant de trouver son propre Pas, d'être à l'écoute de son rythme, de tracer son chemin. Parfois, les Pas se rejoignent, on marche au même rythme, ensemble, pour un temps, et puis les rythmes changent, les chemins se séparent, on se rejoint, on se sépare, on se retrouve. Les histoires, les souvenirs, les rêves de chacun formant un grand tout : la Trame
(J'ai randonné sur une partie du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, ça m'a rappelé beaucoup de souvenirs et m'a parut très réaliste, en plus d'être une belle métaphore de la Vie)

Le livre est classé SF mais j'ai plutôt eu l'impression qu'il s'agissait d'un univers imaginaire bien distinct du nôtre, et non pas une version futuriste ou post-apocalyptique. Plutôt de la Fantasy donc, même si la magie s'y fait discrète et se retrouve surtout dans l'exubérante végétation, qui, dans la façon dont je l'ai imaginé, se rapproche beaucoup des paysages d'Avatar et de la planète Pandora.

En parlant d'univers imaginaire, cette novella ne semble en être qu'un aperçu. Une pièce du puzzle, sûrement centrale, mais une seule pièce néanmoins. Elle se suffit à elle-même, mais j'espère très fort que d'autres textes de ce collectif d'auteurs seront publiés pour nous permettre de découvrir le continent de Léria dans toute sa beauté et sa complexité (je veux comprendre ce qu'est la Symbiose ! Et en apprendre plus sur la cité flottante d'Aléhor !)