DIEU NE TUE PERSONNE EN HAÏTI
de Mischa Berlinski, traduit par Renaud Morin
Éditions Albin Michel, collection "Les Grandes Traductions"

************** COUP DE COEUR **************

Quatrième de couverture :
Jérémie, "La Cité des poètes", est une petite ville d'Haïti qui semble coupée du monde faute de routes praticables. C'est là, face à une mer de carte postale, qu'atterrit l'américain Terry White, ancien shérif de Floride, après avoir accepté un poste aux Nations unies. Rapidement happé par la vie locale et ses intrigues politiques, il se lie d'amitié avec Johel Célestin, un jeune juge respecté de tous, qu'il convainc de se présenter aux élections afin de renverser le redoutable sénateur Maxime Bayard, un homme aussi charismatique que corrompu. Mais le charme de Nadia, la femme du juge, va en décider autrement, alors que le terrible séisme de 2010 s'apprête à dévaster l'île...

Tout d'abord, mille mercis à Léa Mainguet et aux éditions Albin Michel, car c'est grâce au  partenariat avec le Picabo River Book Club que j'ai eu la chance de découvrir ce magnifique roman pour lequel j'ai eu un énorme coup de coeur !

Pendant 500 pages (qui défilent à toute vitesse), Mischa Berlinski nous restitue l'âme d'Haïti, tel un peintre, pour en faire une oeuvre de fiction mais qui pourrait être vraie tellement tout sonne juste.

J'ai adoré être embarquée dans cette histoire parfaitement racontée par un narrateur qui ne dit jamais son nom, mais dont on devine très vite qu'il n'est autre que l'auteur. Ça parle de politique, de corruption, de trahison, d'amour, de jalousie, sans oublier le rhum. Et le final... WAOUHHH !!! Je n'en dirai rien sauf que je ne l'avais pas vu venir !

Un texte tout en finesse où l'humour est omniprésent. Et on ressent une grande empathie pour Haïti et ses habitants malgré la lucidité de Mischa Berlinski sur les problèmes propres à Haïti (ce qui donne aussi à réfléchir sur la soi-disant aide internationale qui s'apparente bien plus à de l'ingérence, chaque pays extérieur regardant Haïti avec beaucoup de condescendance).

La traduction de Renaud Morin est juste parfaite. Ce n'est pas pour rien que ce livre est publié dans la collection " Les Grandes Traductions".

Un livre à lire ABSOLUMENT et un auteur à suivre...
Rédiger un avis, c'est parfois très facile, parfois non, c'est souvent le cas quand l'oeuvre lue est extrêmement dense. Je voudrai vous parler d'abord du narrateur, présent mais discret : témoin, il raconte l'histoire des autres, et non la sienne. Ces autres, ce sont deux couples : Terry et Kay ou la grandeur et la décadence du système américain, Johel et Nadia, grandeur et misère d'Haïti. Entre eux, contre eux, celui que l'on nomme le Sénateur, homme de pouvoir.
Mais le véritable personnage central de ce roman, c'est Haïti tout entière, son passé, son présent, sa culture, et plus particulièrement sa musique, des faits sordides, tragiques que l'on connaît peu, ou mal. C'est l'extrême pauvreté, des adultes, et par conséquent des enfants. La scolarisation pour tous, la santé, les soins médicaux sont encore utopiques malgré la présence de très nombreuses ONG – trop ? Haïti m'a semblé un pays sous tutelle, un pays incapable de se débrouiller tout seul, que les autres pays aident avec un brin de condescendance (suivez mon regard en direction des USA, mais pas que).
L'intrigue centrale nous saisit en pleine campagne électorale avec le Sénateur, qui est quasiment sûr de conserver son siège, et le juge Johel, qui se lance dans la bataille et entraîne à sa suite des soutiens variés et parfois inattendus. L'enjeu ? La construction d'une route. Vu de France – ou d'Amérique – construire une route peut paraître étrange, nous qui sommes tellement habitués à rouler quotidiennement sur des routes qui nous emmènent là où l'on veut. La diversité des enjeux autour de cette construction nous apparaît peu à peu dans ce roman foisonnant, à la tonalité variée – l'humour côtoie le tragique, rien n'est uniforme dans cette oeuvre, jusqu'au dénouement qui apparaît comme un coup de théâtre – ou un coup de tonnerre.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
*Livre recommandé par le Picabo River Book Club*

Dieu ne tue personne en Haïti est un livre surprenant, je ne m'attendais pas à autant aimer ce roman, une très belle découverte grâce aux éditions Albin Michel !

Mischa Berlinski possède une plume envoutante et palpitante portée avec brio par la traduction de Renaud Morin. Je n'ai pas vu défiler les pages, emportée par cette histoire et cette écriture. C'est un roman qui frappe par sa sincérité, qui contient toutes les qualités d'un chef d'oeuvre.

Tout d'abord, j'ai adoré apprendre sur Haïti : au travers de ce roman l'auteur nous dépeint un lieu, met en lumière une culture, nous décrit une atmosphère, nous entraine dans un univers. le cadre spatial a donc une importance capitale et c'est sûrement un des atouts majeurs de cette lecture.

Je tiens aussi à mettre en exergue cette faculté fascinante de l'auteur à mêler le drame à l'humour, le rire aux larmes, l'amour à la politique. Ce roman est foisonnant d'idées, d'intrigues, d'informations, d'émotions; sans jamais nous perdre l'auteur nous offre une oeuvre riche et inoubliable.

Tout est tout simplement parfait dans ce livre, il a su me sortir de mon cadre habituel de lecture (généralement les coins paumés des Etats-Unis) pour me faire découvrir Haïti, pour me faire rencontrer des protagonistes uniques qui sont encore présents dans mon coeur, pour me faire passer un excellent moment de lecture.

En définitive, Dieu ne tue personne en Haïti est une de mes plus belles surprises littéraires de l'année !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Merci à Léa du Picabo River Book Club et les Editions Albin Michel pour la découverte de ce livre .
Pour moi ce livre restera une lecture marquante. En voyant le résumé j appréhendais un peu car le sujet n est pas évident et complexe.
Ce livre est un coup de coup pour plusieurs raisons.
La première c est la galerie de personnages de ce romans avec leurs qualités leur failles. Je les ai trouver attachant même les personnages détestables.
La force du livre est de nous montrer ce pays dans ce qui a de bon et aussi de moins bon sans prendre parti. Mischa Berlinski réussi a nous raconter l histoire d Haïti avec la vie des protagonistes du livre avec une maitrise bluffante.
Pour conclure ce livre est une réussite, j ai passer un très bon moment de lecture.