Critique de gromit33

Merci à Léa de Picabo River Book et aux éditions Albin Michel de m'avoir permis de lire ce roman.
Je suis une lectrice de la littérature haïtienne et aime beaucoup les différents textes qui parlent de cette île, qui a une histoire passionnante (biographie de Toussaint Louverture, le fascinant roman de Madison Smartt Bell ) ou actuelle (les romans de Lyonel Trouillot, Dany Laferrière..) mais souvent mes lectures sont du point de vue d'auteurs haïtiens. Cette fois, il s'agit d'un auteur américain et de son point de vue de la situation de cette île et surtout la vision des humanitaires qui viennent sur cette île, depuis de nombreuses années, les « aider », que ce soient des européens, des onusiens ou des américains.
Ce roman se passe dans la ville de Jéremie, petite ville au bout de l'île et où il n'y a pas de route pour rejoindre facilement Port au prince, la capitale. L'enjeu de la construction d'une route va alors devenir l'un des sujets des prochaines élections sénatoriales. le vieux sénateur en place va alors se retrouver affronté à un plus jeune candidat, un jeune juge intègre. Johel Celestin va alors se lancer dans la campagne électorale, avec l'aide de Teddy, un fonctionnaire onusien, américain, ancien sheriff américain. Celui-ci vient de s'installer sur l'Ile. Nous allons aussi croiser Kate, la femme de Terry, qui va venir le rejoindre, Nadia, la femme de Johel. Raconté par un narrateur, écrivain, miroir de l'auteur (qui a été lui-même fonctionnaire humanitaire), ce livre est le récit aussi des rapports amicaux, amoureux de ce quatuor. Mais les personnages secondaires sont aussi touchants : le vieux sénateur qui ne veut pas perdre son poste, Jonathan, un jeune qui va se lancer dans la campagne électorale du jeune juge, le narrateur. Ce roman est foisonnant comme peut l'être la vie : des descriptions intéressantes du travail des humanitaires internationaux qui sont là pour aider ou pas d'ailleurs, la campagne électorale et les combines (clientélisme) et Haïti et ses traditions vaudou. J'ai beaucoup apprécié la lecture et les différents niveaux de lecture : un livre proche de ses personnages mais qui est aussi une leçon d'histoire récente de la situation haïtienne. Un livre avec de belles pages de poésie pure, des descriptions dures de la situation sociale de Haïti, des personnages touchants et aussi des notes d'humour décalé. Un livre que je conseille.