Le bal des poignards tome 1 sur 2
EAN : 9782259211987
Plon (06/05/2010)
3.79/5   139 notes

Elle est orpheline. Elle a été élevée au couvent. Elle est l'héritière d'une grande fortune et filleule de la reine de France, Marie de Médicis. Elle s'appelle Lorenza Davanzati.

Son destin bascule lorsque son charmant fiancé, Vittorio Strozzi, est assassiné la veille du mariage au moyen d'une dague accompagnée d'un billet : quiconque prétendra épouser la jeune fille mourra de la même façon.

Lorsque la reine de France est ... >Voir plus

Iny Lorentz

3.94★ (706)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

La dague au Lys rouge Tome 1 - le Bal des Poignards de Juliette Benzoni ( France Loisirs - 489 Pages )
Il y a de nombreuses années, je dévorais les romans de Juliette Benzoni. Les ''Catherine'' ''les Marianne'' etc..
Pour Babelio, le jeu de Foli ..TTérature, un jeu de l'oie, je tombe sur une case, trouver un livre où sur la couverture il y est écrit '' ette''.
Juliette Benzoni convenait au challenge.
Un très agréable roman historique, peut être pas le meilleur, me plonge sous le bon roi Henri IV, le vert galant qui aimait tant les femmes.
Son épouse, Marie de Médicis lasse de ses nombreuses maitresses lui fait des scènes spectaculaires. le roi pense à s'en séparer et à demander au Pape l'annulation du mariage.
A Florence pour venir en aide à leur compatriote, le Grand duc envoie Lorenza, belle et immensément riche pour la marier au fils d'un proche du roi.
Peu de temps avant notre magnifique héroïne devait convoler en justes noces avec un jeune Florentin . La veille du jour, le fiancé est retrouvé poignardé. Un mot avec une dague étaient laissés près du corps. Il était précisé que tout prétendant à la belle serait tué.
Lorenza arrivée à Paris pense pouvoir oublier ce drame mais le cauchemar ne fait que commencer.
Je vais vite lire la suite '' le tome 2 le couteau de Ravaillac'' .
Les romans de Juliette Benzoni sont tous bien documentés. Sa bibliographie est généreuse, axée sur L Histoire. Certaines de ses oeuvres sont passées à la télévision.
Mireine
Une intrigue familiale qui nous plonge dans la grande Histoire celle des puissants de ce monde. A l'heure où les différends se réglaient par l'entremise d'objets tranchants et richement ornementés. le mystère qui entoure l'objet évoqué dans le titre reste entier à la fin de ce premier tome qui nous fait vivre les déboires de la jeune Lorenza Davanzati dont la beauté n'a d'égale que sa malchance face aux événements et aux manipulations politiques dont elle fait l'objet.

Mêlant personnages réels et fictifs, documenté comme je le suppose, le récit de Dame Benzoni ne manque pas de suspense et tient en haleine d'un bout à l'autre. le style est simple et tient quelque chose du scénario, une véritable plongée dans cette Renaissance des empoisonneuses et des bassesses de cour en tout genre. J'ai vraiment passé un très agréable moment à écouter ce livre en version audio et j'ai hâte de découvrir le second et dernier volet de cette histoire. Je le conseille aux amateurs d'Histoire et de romanesque.
J'aime bien Juliette Benzoni, pour le côté historique et le côté érotique (soit les deux aspects principaux de ses romans), mais pour ce livre-là, il faut dire que sa formule s'essouffle un peu.

L'héroïne est une potiche. Vous me direz que, vu son époque et son âge, on ne pouvait pas s'attendre à ce qu'elle bataille à l'épée comme D Artagnan et ourdisse complot sur complot. Ok, mais est-ce qu'on aurait pu éviter qu'elle soit une une éternelle victime passive, dont la principale caractéristique est d'être bien roulée ? Je conviens qu'une romance entre Quasimodo et Quasimodette ne ferait pas grandement fantasmer, mais comment s'identifier à des modèles de perfection esthétique (et comme par hasard, les hommes peuvent être moches tant qu'ils ont "du charme") ?

Ensuite, suis-je la seule à trouver glauque que TOUS les hommes que cette demoiselle rencontre sont immensément intéressé par l'idée de l'emmener derrière le cabanon de jardin, à l'abri des regards ? On va faire la liste de tous les gulus qui désirent sexuellement la petite Lorenza :

-Antoine de Sarrance, alors qu'il était censé être amoureux d'une autre. Désolé, de la Motte-Feuilly, il fallait avoir plus de monde au balcon.

-Le pote d'Antoine de Sarrance, Thomas de Courcy, ce qui bien entendu brisera l'amitié des deux jeunes gens ; quelle originalité, je ne vous le fais pas dire.

-Le père d'Antoine de Sarrance, qui fait sa crise de la soixantaine.

-Le roi Henri IV, ce qui est assez logique puisqu'il est avéré que Sa Majesté avait le feu aux fesses.

-Vittorio Strozzi, même s'il a le rôle le plus court du livre.

-L'ambassadeur de Florence, que l'auteure nous présente comme bien intentionné. Ouais...heu, non, c'est un vieux pervers.

-Et peut-être d'autres que j'ai oublié.

Quant à l'intrigue, elle tourne autour du mariage de Lorenza, dont l'importance politique pour la reine Marie de Médicis me semble assez mineur, et d'un mystérieux assassin qui, pour changer, semble désirer sexuellement l'héroïne. Donc, la beauté de cette madame est au coeur de tout.

En vérité, il ne se passe pas grand-chose, il y a juste cette grande question : mais qui dépucellera finalement Lorenza ? Oh, mon dieu, j'espère qu'elle ne va pas se faire violer ! En gros, c'est un roman destiné à générer du fantasme, à faire frissonner dans les draps, mais il ne faut pas s'attendre à une histoire incroyable.

Bonus : j'ai remarqué que la description physique de la tante de Thomas est pratiquement le même que celle de la générale Lecourt dans "Les dames du Méditerranée-express". Elle fait du recyclage, Benzoni ?
Agréablement surprise par cette lecture, je pensais vraiment m'ennuyer et tomber dans une lecture beaucoup trop historique pour moi, me rappelant les cours barbant du Collège.
On se trouve plonger dans la royauté du XVIIe siècle, avec le règne d'Henri IV et les fameux Médicis.
Lorenza, jeune orpheline Florentine et filleule de la reine de France, se retrouve promise à un homme qu'elle ne connaît pas, pour sauver l'avenir de sa marraine, qui, à cause de son mauvais caractère est à la limite de se faire répudier par Henri IV.
Mais voilà, un inconnu a décider de tuer quiconque voudra épouser Lorenza.
Nous nous retrouvons donc au centre d'intrigue royale, de manipulation et jalousie. Et suivons Lorenza au cours de ces tumultueux périple, perdue au milieu de ces personnages haineux et emplis de méchanceté.
Une lecture agréable et très prenante, qui m'a donner envie de me replonger un peu dans la royauté française.
Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre, j'ai trouvé le début un peu long et j'ai apprécié la deuxième et troisième partie où il y a un peu plus d'action mais sans vraiment réussir à m'attacher aux personnages.
On suit Lorenza, une jeune florentine héritière d'une grande fortune qui a la suite de l'assassinat de son fiancé est envoyé en France. Elle doit aider sa marraine la reine de France à se réconcilier avec le roi en épousant le fils du meilleur ami du roi. Mais tout ne va pas se passer comme prévu.

Elle n'en alla pas moins se plaindre à Giovanetti. Celui-ci lui répondit qu'elle ferait aussi bien de s'y habituer: l'hôtel de Sarrance n'abritait que des hommes à l'exception des servantes.
Apparemment, elle n'avait pas encore examiné la question mais cette perspective lui parut tout à coup si affreuse qu'elle jugea utile de s'évanouir sur-le-champ. Sa manière à elle était assez particulière par rapport à ce qu'on pouvait observer chez les autres femmes: elle commençait par rouler les yeux afin de ne présenter que le blanc, puis écartant les bras en un curieux mouvement de flottement, elle se laissait tomber d'un seul coup sachant bien que la masse de ses jupes amortirait le choc sur le plancher. Elle ne pâlissait pas le moins du monde.
Ser Filippo considéra un instant le phénomène puis tira sur un cordon de sonnette pour que l'on aille quérir le médecin à l'étage au-dessus.
- Quel age a-t-elle ?
- Un peu plus de quinze ans, je crois.
- Alors, le cas n'est pas désespéré : elle peut grandir encore.
- Grandir ? Ça te paraît important ?
- Plutôt, oui ! Vous vous êtes regardés ensemble dans un miroir ? Si tu l'épouses, tu pourras vraiment dire qu'elle est ta moitié. Avant la nuit de noces, tu devras lui donner les derniers sacrements parce que, quand tu te coucheras sur elle, tu l'aplatiras comme une crêpe ! Et si elle survit à ton étreinte destructrice, il faut espérer pour elle qu'elle ne mette que des filles au monde : si des garçons se développent dans ce ventre miniature, et à moins d’être nains, le premier ne manquera pas de le faire éclater !
A ce moment, la rue de la Boucherie éclata en un énorme vacarme qui couvrit le glas : un cavalier hurlant Place ! Place ! à s'éclater les poumons fonçait à travers la foule qui s'ouvrait d'instinct. Au galop, il piqua droit sur l'échafaud, sauta de son cheval en voltige et grimpa l'échelle quatre à quatre :
_ Ne touche pas à cette dame, bourreau ! Je suis Thomas, baron de Courcy et je veux l'épouser ! Et par Dieu, je jure qu'elle est innocente !
Ne touchez pas à cette dame, bourreau ! Je suis Thomas, baron de Courcy et je veux l'épouser ! Et, par Dieu, je jure qu'elle est innocente !
La Cour est un lieu redoutable où les paroles que l'on profère sans discernement risquent d’être aussi meurtrières pour la bouche qui les émet que pour les oreilles qui les écoutent ! Si vous voulez vivre - simplement vivre, vous m'entendez ? - apprenez à vous taire...ou du moins à savoir à qui vous vous adressez !