Critique de Lalitote

Un polar dans l'air du temps où les préoccupations écolos sont à l'honneur. le corps pendu d'un grand patron d'une entreprise participant à la déforestation du Congo est retrouvé, se balançant sous un pont du périphérique à Paris. Une vidéo de revendication est diffusée par le Djihad vert, un groupe écolo inconnu. L'enquête est confiée au commissaire Bonfils de la Brigade criminelle du 36 rue du Bastion dans le XVIIe arrondissement.
Le prologue nous met directement dans l'ambiance des opérations effectuées en sous-marins par les militants écologistes. Rapidement l'action se concentre sur l'enquête menée par le groupe Da Silva dont Bonfils fait partie. J'ai aimé suivre l'intelligence de ce flic pour lequel on développe rapidement un attachement. Il va remonter la piste des criminels en suivant son instinct mais aussi en étant aidés par les talents de chacun de ses collaborateurs. Parmi eux, Tran un pro de l'informatique à qui aucun rien ne résiste longtemps mais aussi la belle et compétente légiste Sarah qui ne laisse pas notre commissaire indifférent. Je me suis surprise à sourire à de nombreuses reprises, en notant les références de Julien Bonfils à Michèle Morgan, à La petite maison dans la prairie où encore à Alain Delon, on est en directe dans ses pensées et il ne manque pas d'un humour bienvenu. Des chapitres courts toujours précédés d'épigraphes sympathiques, nous emportent entre événement et retournement imprévus. C'est tendu et rapide, il ne faut pas traîner si l'on veut éviter la multiplication des victimes. J'ai aimé la façon de gérer la mise en tension de l'histoire avec une belle progression qui nous met les nerfs en pelote. Je ne sais toujours pas si j'ai aimé la fin ou pas, en tout cas elle n'était pas celle que j'imaginais. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..