Les chemins de Malefosse - Integ... tome 2 sur 6
Glénat (12/02/2014)
3.7/5   5 notes
1589-1591

En ce temps-là, avoir la main sur le trafic de sel, depuis les marais de Guérande et sur le cours de la Loire, c'est posséder la fortune et la puissance !
Qui de la Ligue ou des Huguenots pourra s'emparer de "L'Or Blanc", les plus forts ou les plus malins ?

En congé de guerre, le mercenaire se lie avec des compagnons d'infortune. C'est le retour hivernal vers les hautes montagnes de Valais suisse.
Là aussi s'entr... >Voir plus
Que lire après Les chemins de Malefosse - Integrale, tome 2Voir plus
Cette deuxième intégrale rassemble les tomes 5 à 8 de la série de BD historique "Les chemins de Malefosse" qui narre les aventures de deux mercenaires allemands, Gunther et Pritz, dans la France de la fin du XVIe siècle, c'est à dire, en pleine période de guerres de religion.

Pour bien comprendre les tenants et aboutissants de cette série, un petit rappel historique est nécessaire, et il est dommageable qu'il soit absent des intégrales. Les tomes 5 à 8 se déroulent entre novembre 1589 et automne 1591. Henri IV est donc devenu roi de France. Mais il est protestant et l'immense majorité de son peuple est catholique et ne l'accepte donc pas en tant que roi. Il doit reconquérir la France et Paris aux mains du parti catholique appelé la Ligue dont les partisans se nomment les Ligueurs.

Dans le 5e tome intitulé "L'or blanc", le plus difficile peut-être à comprendre de l'intégrale, nos deux héros mercenaires, accompagnés de Face-de-suie, sont en Bretagne. Ils vont prendre part, malgré eux, au trafic de l'or blanc, c'est à dire, du sel. A l'époque, son commerce était très fructueux, et autant le parti royaliste que les Ligueurs veulent mettre la main dessus.
Cet épisode révèle également au lecteur des éléments de la biographie de Face-de-suie.

Dans le tome suivant "Tschäggättä", Gunther et Pritz se retrouvent au printemps 1590 dans un village reculé du Valais suisse. Ils y rejoignent un couple rencontré dans le tome précédent, Malka et Jaromir. Ils doivent également mettre leur grain de sel dans les querelles qui divisent ce village entre tenants des croyances ancestrales et des superstitions diaboliques menés par la sorcière d'un côté et ceux qui sont derrière le prieur et le christianisme de l'autre.

Nous faisons un bond dans le temps et nous retrouvons en été 1591 dans le tome 7 intitulé "La vierge", qui débute un arc narratif. Gunther et Pritz se sont engagés avec des mercenaires suisses au service de Henri IV. Ils sont aux environs de Langres, cité fidèle au roi et assiégée par les Ligueurs. Une trêve a été signée. Nos deux héros s'aperçoivent alors que les Suisses ont été achetés par la Ligue et désertent. Ils vont se retrouver mêlés malgré eux à un vaste complot avec agent royaliste déguisée (la nonne Gervaise) et Ligueur parjure (Jéricho). Episode bourré d'action, de rebondissements et évidemment de sexe, une espionne déguisée en nonne ne peut que réveiller les ardeurs de nos deux héros !

Suite de l'arc narratif avec le tome 8 "L'herbe d'oubli". Nous sommes à l'automne 1591 et Gunther, Pritz et Gervaise doivent convoyer une grosse somme d'argent pour le parti royaliste jusque dans le Limousin et le Périgord. Evidemment, la Ligue ne va pas les laisser faire et va leur mettre des bâtons dans les roues. En outre, sur place, nos mercenaires vont se rendre compte que l'argent doit servir à acquérir une arme secrète, l'herbe d'oubli...

"Les chemins de Malefosse" est une formidable série de BD historique, extrêmement réaliste et bien dessinée, datant des années 90. Et surtout, dont le niveau et l'intérêt ne faiblissent pas au fil des tomes. Album après album, on a plaisir à retrouver nos deux héros plongés dans les complots les plus incroyables ou entre les cuisses de demoiselles accueillantes, mais toujours au service de Henri IV.

- Barberine [essayant de retirer un morceau de papier coincé entre les doigts rigides de son maître décédé] : Aaah ! Hormis de vider ses boyaux à longueur de jour, ce vieux n'a jamais rien donné de bon cœur !
- Maupiteux : Sainte vierge !
- Gervaise : N’exagérons rien, Maupiteux…
Et quoi ! Les cauchemars qui durent s’égrènent en souvenirs qui plus tard formeront des légendes…
- Commerçant : Mes noix, mes noix ! On les touche, on les tâte, mes noix !!!

Lire un extrait
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus