3,8

Damien pourrait être le voisin de Djiraël dans Les cancres de Rousseau. Il me fait énormément penser à mes élèves.

Damien est en première mais passe plus de temps à traîner dans la rue avec ses copains qu'à aller au lycée. La famille de Damien vacille. Son père les a abandonnés il y a quelques mois, sa grande soeur vient de prendre un appart pour poursuivre ses études. Il se retrouve seul avec sa mère. Lors d'un repas dominical chez ses grands-parents blancs et juifs, Damien réalise qu'il est juif lui aussi. A partir de là c'est le tourbillon dans la tête de Damien. Noir et Juif ?! C'est possible ? Dans sa banlieue les Juifs sont rejetés et considérés comme les pires profiteurs. Mais sa mère et lui sont bien juifs, pourtant ils vivent dans une HLM et n'ont pas d'argent. Alors ça veut dire quoi être juif ? Et puis d'abord, peut-on vraiment être juif et athée comme l'assure son grand-père qu'un numéro tatoué sur le bras ne peut lui faire renier ses origines ?

Et puis il y a Souad. Souad qu'il aime regarder et caresser, Souad qu'il rejoint dans une cave de l'immeuble pour que personne ne les surprenne. Car Souad doit penser à son honneur. Souad porte un voile, pour montrer à tous qu'elle est une bonne musulmane. Pourtant Damien déteste ça. Un jour la blonde Juliette croise sa route. Elle a les yeux verts et la peau blanche, mais elle l'assure haut et fort, elle est camerounaise.

Toute cette histoire c'est Damien qui la raconte. le style est donc celui d'un ado qui écrit ce qu'il ressent au jour le jour. le tout est très complexe à lire, il faut s'accrocher pour tenir. Heureusement, le récit et les interrogations de Damien sont extrêmement intéressants.

Sur le site de l'éditeur il est précisé "pour grands ados", et effectivement, je l'ai acheté pour le CDI mais il me semble qu'il sera trop compliqué pour mes élèves, notamment à cause du style d'écriture.

Je ne comprends pas l'image de couverture. Même s'il n'est pas obligé que cette image reflète fidèlement le livre, pourquoi proposer un personnage blanc, comme toujours, alors qu'il n'y a aucun jeune blanc dans ce livre ??
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
(dès 13 ans)
Crise identitaire
Le père de Damien les quitte soudainement, lui, sa soeur et sa mère, parce que leur écrit-il, il ne trouve pas sa place en France comme homme noir (il est originaire du Congo). Dans la foulée Damien et sa soeur découvrent que leur mère est juive... et que par conséquent eux aussi. Ils ne sont pas les seuls à l'apprendre, et bientôt ils doivent faire face à de nombreuses remarques antisémites dans leur cité, et au-delà. Pour couronner le tout, l'idylle de Damien avec Souad, d'une famille musulmane, est découverte par un nouveau converti qui les menace, ce qui met brutalement fin à leur relation.
L'évolution de la relation entre Souad et Damien est vraiment peu crédible, et le style adopté, très haché, peut se révéler rebutant. Mais les thématiques sont intéressantes, et leur traitement aussi, avec un héros qui oscille entre rejet et besoin de parler avec les autres et de politiser les discriminations qu'il subit. Les amis de Damien sont des personnages secondaire attachants, que ce soient ses potes de la cité qui surmontent vite leur première réaction antisémite idiote, ou Juliette la camerounaise blanche qui a le mal du pays.