Critique de Marcellina

Pas mal du tout même si j'ai eu un peu de mal au début avec les noms et prénoms des personnages ainsi que leurs alias. Car ces personnes ne sont pas n'importe qui, elles appartiennent toutes à l'aristocratie et sont des agents secrets qui recherchent des personnes disparues.

Premier opus d'une série des plus intéressantes ; ainsi, pour chaque tome, l'auteure aborde un sujet de société et d'histoire sur l'Angleterre du début du XIXème siècle sur fond de romance ni bleue ni rose, juste crédible à souhait. Dans ce roman, l'auteure va nous décrire un métier dont on ne parle plus beaucoup aujourd'hui, le métier de maître d'armes. Il faut savoir qu'à l'époque, le monde est en pleine révolution ; les particularités avant réservées à la noblesse vont se populariser à la haute bourgeoisie qui a réussi à s'enrichir grâce au commerce notamment. Et c'est ainsi que vont fleurir salles d'armes et maître d'armes dont la renommée pour certains s'étendra aussi bien en Angleterre qu'en France.

En ce qui concerne maintenant l'histoire, on se retrouve avec une héroïne qui maîtrise déjà les armes à feu et qui va suivre des cours intensifs d'escrime et de combats rapprochés à mains nues et au couteau pour pouvoir se protéger dans le cadre de son travail d'agent secret. Ainsi, en parallèle à l'apprentissage intensif et super bien décrit, on va suivre pas à pas une enquête policière assez complexe qui ne trouvera son terme que bien plus tard. Pour tout vous dire, il faut attendre la fin du troisième tome pour avoir enfin le fin mot de l'histoire et j'ai adoré ce suspense bien construit même si on est loin des grands maîtres des thrillers modernes.

« Les exercices de chevalerie produisaient des effets tant sur le plan physique que mental. Physiquement, ils sculptaient des corps pleins de grâce et de vigueur. Mentalement, ils stimulaient le courage, la générosité et la sincérité. » Colonel Thomas H. Monstery (1877)

Une toute belle découverte que cette auteure qui, cerise sur le cadeau, nous donne ses sources et le cheminement de ses recherches à la fin de ses ouvrages, c'est assez rare, il faut le souligner.

Et maintenant, pour tout savoir sur le Falcon Club et ses agents secrets si particuliers, je vais devoir absolument me procurer les trois tomes de sa série antérieure, « Trois soeurs et un prince » :-p