EAN : 978B09RQ2Z567
Black Ink Editions (18/02/2022)
4.29/5   38 notes
Quand Méri revient à Lafayette, dans ce vieux manoir de planteurs, ce n’est pas pour des retrouvailles joyeuses avec sa famille.

Non, au contraire, torturé par son passé, alcoolique et furieux, il souhaite se venger. De son frère aîné autant que de sa bande d’amis, des suprématistes blancs qui lui ont volé sa vie deux ans plus tôt.

Mais rien ne se passe comme prévu au cœur du bayou, de la chaleur et des ouragans, car la suave et douce S... >Voir plus
Que lire après Black revengeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Lecture commune et personnelle

Couple en danger Méri VS Sacha

Un Angel Arekin qui sort, je fonce. Auteure dont j'ai découvert le talent fin 2020...oui je sais, je suis longue à la détente. Mais depuis je rattrape mon retard.

Elle a intégré mon cercle "auteure fétiche" & "valeur sure"...

Alors coup de coeur ou pas...
Ce n'est pas le whaouhhh tant attendu mais un moment de lecture particulier dans le bon sens du terme.
Cadrons le contexte, je suis une femme métisse donc le sujet ne pouvait que me percuter.
Et je peux vous dire que j'ai saigné de l'intérieur.

Angel a une patte bien à elle.
Elle décortique l'âme humaine.
Rien n'est laissé au hasard.
On se laisse envahir par ses mots, les émotions et surtout par le côté sombre de sa romance.
Le coeur est malmené et fait des sacrés loopings pour arriver à son "Happy End".

Thèmes forts abordés : vengeance, racisme, maltraitance, suprématie blanche, secrets de famille, violence, alcoolisme....
Et oui, en ouvrant Black Revenge, il faut s'accrocher!

Une ambiance parfois glauque. Emotionnellement, on ne sait pas à quelle sauce on sera dévoré par l'auteure. Dur, intense mais le tout reste cohérent avec la trame.

Complexe & torturé...
Angel distille des infos à compte goutte. Perdue au début, l'étau se resserre pour nous meurtrir. Mon côté bisounours a pris très cher. Nos héros principaux et secondaires nous en font voir de toutes les couleurs. J'ai eu dû mal à accepter une finalité mais la pilule est passée par une rébellion inattendue. Une séquence qui m'a fait crier un immense "YES!".

Le dernier Angel Arekin tape fort et juste.
Pas assez impliquée au début, le piège s'est resserré autour de moi. Je pense que le portrait de Sacha m'a happé après le premier tiers de l'histoire. Après, je précise, il y a cohérence... donc juste un soucis du détail dans mon ressenti.
C'est dans le décor magnifique du Bayou en Louisiane, au milieu des champs de cannes à sucre surplombés par la bâtisse coloniale des Duplessies qui pourrait raconter tant d'histoires… qu'Angel Arekin nous offre un sublime récit. Elle nous plonge dans un roman poignant avec des mots justes, des mots qui touchent et des situations qui ne nous laissent pas indemnes. Un roman fort, troublant, sombre, parfois violent, et parfois même, dérangeant.

Lorsque Meri revient chez lui après deux ans d'absences pour l'enterrement de sa grand-mère, c'est avec la rage tapie au fond de son être qu'il va sonner à la porte de Oak Mansion. Après la perte effroyable qu'il a subit avant son départ, revenir dans ces lieux maudits n'arrange pas son mal être. Mais il est bien décidé à ce que ce retour change la donne. Deux ans à ruminer, à garder sa fureur à l'intérieur de lui. Deux ans… Deux ans de colère sourde et de douleurs qui lui broient le coeur et qu'il tente d'anesthésier à coup de bouteilles de rhum… Mais on n'oublie pas. Impossible ! Seule la vengeance pourra assouvir cette colère. Les faire souffrir, tous, mais surtout lui. Son propre frère. Il le haie tellement ! Aucune limite à cette haine. L'affronter, lui faire payer pour pouvoir se retrouver et peut-être… pouvoir avancer. Et lorsque la porte s'ouvre sur Sacha, une magnifique jeune femme, Meri va vite comprendre qu'il va pouvoir faire d'une pierre deux coups. La petite amie de son frère est l'arme parfaite pour sa vengeance. Cela les touchera tous ! Il est prêt. Elle est prévenue. Mais alors, pourquoi va t-elle le laisser se servir d'elle quitte à y perdre son âme ?

« Méri est venu se venger et je suis condamnée. »

Angel Arekin nous emporte dès les premières pages dans une histoire sublime et sombre à la fois, mais qui n'a rien de Dark, je trouve bon de le préciser. Nous sommes dans une vraie romance, même si parfois, cela pique vraiment le coeur, c'est du Angel, ne nous leurrons pas 😉. J'ai été conquise par l'atmosphère qui règne tout au long de notre lecture, mais aussi par le charme du sud et ses plantations de cannes à sucre ainsi que tous les secrets qui y sont enfouis, le tout rythmé par cette tension aux idéologies raciales qui perdurent au delà des siècles, tout comme la condition de la femme et bien d'autres thèmes encore… Et c'est avec les yeux du beau et ténébreux Meri et de la douce Sacha, des héros hauts en couleurs, qu'Angel va nous faire vivre une histoire extraordinaire qui sort des sentiers battus par ces sujets qui touchent et dont on parle peu. Elle nous tisse son intrigue telle une araignée qui tisse sa toile, sachant très bien que dès qu'on s'y frotte, on y est pris au piège. Tout s'enchaine intelligemment avec cette pointe de suspens et ces descriptions qui pourraient même nous faire sentir la moiteur du Bayou et avoir cette sensation d'être plongé littéralement à Oak Mansion. La passion qu'elle décrit dans ce roman en est presque romanesque ! Non pas d'inquiétude, toujours pas de fleurs et de guimauves pour Angel Arekin, mais une attirance entre les deux protagonistes qui est bien palpable au delà des pages. Une attraction impulsive, sensuelle et toute en tensions qui va nous plonger en plein coeur de cette vengeance que Méri ne lâche pas et où la passion, les trahisons et le danger se côtoient dans une même « famille. »

J'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages et particulièrement l'ouragan Meri qui va nous remuer les tripes si souvent… nous partageant sa rage, sa douleur, et sa révolte qu'on comprendra si bien et qu'on sera prêt à affronter avec lui. Il est décidé à tout dévasté tant sa vie à lui l'est depuis ce jour tragique. Mais en plein coeur de cette tempête, il y a la belle Sacha… et si il se sert d'elle, il ne manque pas de la pousser. La pousser vers cette liberté qui gronde au plus profond d'elle- même. Il fera tout pour que ce magnifique papillon sorte de sa chrysalide et prenne son envol. Avec lui ? Possible. Ou pas. Meri ne pense pas avoir le droit d'être heureux ou amoureux à nouveau. Mais lorsque l'amour frappe à la porte, ou plutôt ouvre la porte, il suffit parfois que l'un des deux y croit, qu'un seul lutte pour les deux, pour que les choses changent… Chacun d'entre eux devra affronter ses propres démons et se trouver pour pouvoir avancer. Aucun avenir n'est certain, et encore moins leur amour… si puissant soit-il. Il peut les réunir tout comme les détruire encore plus. Les doutes et le manque de confiance de Sacha malgré sa force apporte dans la balance de cette relation une instabilité qui va beaucoup nous faire douter, nous aussi, mais qui va nous emporter dans des montagnes russes d'émotions extraordinaires.

La plume d'Angel Arekin est toujours aussi aérienne, sensible, torturée et bien imagée. Elle nous fait voyager avec cette touche de savoir et de culture qui va bien avec le contexte et l'univers dans lequel le roman évolue, tout en apportant cette rage au plus profond de nous-même, je dois dire que j'ai vraiment adoré ça ! Particulièrement le côté psychologique de la seconde partie qui apporte au roman une dimension nouvelle et boucle la boucle d'un passé qu'on n'oubliera jamais…. Tout comme tous les rebondissements qu'on ne veut pas voir venir et qui font de Black Revenge, avec sa thématique, un récit fort !
Je ne saurais vous dire si j'ai adoré cette histoire. Mais ce dont je suis certaine c'est qu'elle m'a percutée, balayée avec la même force destructrice qu'un ouragan, occasionnant en moi un maelstrom d'émotions fortes.
Ce qui est sûr, c'est que je ne m'attendais à ce que cette histoire prenne cette forme-là ! Entre mensonges, demis vérités, secrets, manipulations, addiction, vengeance, … Angel Arekin nous livre une intrigue addictive, qui nous pousse à tourner les pages, car on veut savoir ce qu'il s'est réellement passé, le pourquoi du comment, et si justice pourra être rendue!

Installant son histoire dans l'État le plus français des États-Unis, Angel Arekin teinte même sa plume de cette langueur si caractéristique des États du Sud et en particulier de la Louisiane. On ressent la chaleur et la moiteur qui poissent la peau et y collent les vêtements, aussi sûrement que cette atmosphère lourde et suffocante véhiculée par cette histoire de vengeance.

À travers un point de vue alterné, on suit Mériadec, alias Méri, revenu à la plantation familiale après deux ans d'absence, bien décidé à obtenir des réponses et sa vengeance par rapport à un évènement de son passé ; et Sacha qui vit à Oak Mansion (la plantation familiale) avec le frère de Méri.

Méri est gouverné par une colère incandescente qui ravage tout sur son passage. Elle est ce qui l'anime, le fait tenir debout, avancer, affronter chaque nouvelle journée qui passe depuis le drame, l'horrible tragédie qui a marqué son passé et changé irrémédiablement son futur.
J'ai beau avoir trouvé ignoble la façon dont Méri parle et se comporte avec Sacha au début (mode connard arrogant activé), je n'ai pu m'empêcher de m'attacher à lui. Selon moi, c'est plus sa rage, son ressentiment, sa tristesse infinie et absolue qui le font agir de la sorte plutôt qu'une réelle intention de blesser Sacha.
Il n'est pas le vrai méchant de l'histoire…

J'ai mis un peu plus de temps à m'attacher à Sacha, cette jeune femme de prime abord lisse et impassible. Mais qui se révèle au fil des pages, nous dévoilant ses failles et les blessures profondes qui écorchent son coeur, son âme et son esprit. Elle est tout aussi brisée et captive de son passé que ne l'est Méri. Et le retour de ce dernier va ébranler les barrières qu'elle a mis en place pour se protéger. Sacha voudrait résister, réussir à ne pas céder à Méri. Mais c'est plus fort qu'elle, c'est impossible car elle a toujours été amoureuse de lui. Les sentiments, qu'elle pensait taris, se sont ravivés avec encore plus de force et de vigueur qu'auparavant.
J'ai été fière de voir la force et le courage dont elle réussit faire preuve au final.

Méri souhaitait manipuler, instrumentaliser Sacha; mais il était loin de se douter, qu'elle serait en réalité celle qui ramènerait à la vie l'homme passionné et intense qu'il était auparavant.
Ensemble ils vont se réparer l'un l'autre, s'apporter de la lumière et de la douceur dans leurs ténèbres, se donner de la force pour terrasser leurs démons. le chemin sera long et semé d'écueils avant qu'ils atteignent le bonheur, mais leur amour n'en demeure pas moins beau. C'est la force d'Angel Arekin : parvenir à faire naitre de la beauté d'une situation franchement laide au départ !
Une fois de plus Angel Arekin nous plonge d'un malstrom d'émotions, dans une relation entre Meri et Sasha, violente et toxique.
Une fois de plus, l'auteure démontre son talent à brosser des ambiances sombres et stressantes, à nous faire vibrer, trembler pour les personnages. A écrire de la dark sans nous abreuver de scènes de sexe glauques. Angel Arekin maîtrise son sujet, s'attache à développer la psychologie des protagonistes, à jouer sur la manipulation mentale. Elle nous trouble avec des situations particulières, évoque des sujets puissants, avec pour toile de fond, un des états les plus suprémacistes des Etats Unis, le berceau de l'esclavage.
Si, très vite les motivations de Méri sont dévoilées, le mystère sur le drame qu'il a vécu s'épaissit. Malgré les doutes, la responsabilité de certains personnages reste soumise à caution et lorsque la vérité tombe, j'avoue avoir été à demi-surprise.
Tout le long du récit, la tempête gronde, et tel l'ouragan Katarina va tout ravager sur son passage, n'épargnant personne que ce soit de quelques égratignures pour certains et bien davantage pour d'autres.
Dans un premier temps, j'ai trouvé un peu longuet certains passages, particulièrement les tergiversations répétées de nos personnages, mais finalement ils répondent à leur propre psychologie.
Angel Arekin nous offre une romance s'appuyant sur une triste et sombre réalité. L'issue, bien que pas celle souhaité, ou tout au moins espéré, celle que l'on voudrait juste, s'inscrit dans la suite logique de l'histoire, du profil des personnages et de leur situation politico-financière.
Comme d'habitude, la plume et l'aventure concoctée sont addictives et nous tiennent en haleine.
Un roman qui frôle le coup de coeur.
J'ai adoré. Coup de coeur. ♥ J'aime tellement cette auteure que je ne suis plus surprise de terminer un de ses romans avec le sourire aux lèvres et l'envie de le relire à peine la dernière page tournée. Vous connaissez désormais mon amour pour sa plume, poétique et captivante, pour son univers, riche et détaillé, pour ses histoires, touchantes et particulières, et pour ses personnages, uniques et terriblement attachants. Ces âmes, aussi magnifiques et écorchées soient-elles, qui nous bousculent, nous tourmentent, nous fascinent. Celles que l'on aime autant que l'on déteste parfois, auxquelles on s'attache et on s'accroche désespérément, de manière inéluctable. Ces morceaux de coeur qui complètent le nôtre, avec un sourire, une pensée, ou un mot. Black Revenge fait partie de ces livres qui nous marquent, et le personnage de Méri en est le parfait exemple…

Trahison, injustice, colère, violence, racisme, manipulation, mensonges, deuil… Voici les quelques mots, et pas des moindres, qui résument cette histoire triste, angoissante, mais malheureusement vraie et ordinaire. le titre est également un indice, et si je savais partiellement à quoi m'attendre, je ne pensais pas être autant touchée par le passé et les sentiments des personnages. Leur psychologie est remarquablement travaillée et développée avec soin, si bien qu'on ressent parfaitement les émotions des personnages ; c'est ce que j'aime le plus avec Angel, car c'est toujours cohérent, maîtrisé et équilibré, que ce soit les dialogues, les réactions ou les pensées. Et quel bonheur de découvrir – enfin ! – Sacha et Méri dans ce roman incroyable. Je ne comprenais pas la haine et l'envie de vengeance de ce garçon au début, tout simplement parce que j'ignorais son vécu et la véritable raison de sa douleur, seulement, lorsque j'ai enfin compris pourquoi… j'ai eu mal au ventre. Et moi aussi, j'éprouvais le besoin de me venger de ces gens, de ces êtres immondes et malsains qui ne méritent pas de vivre. Coup de coeur pour ces deux personnages que j'ai tant aimé, auxquels je me suis attachée dès les premières lignes, pour les regretter à la fin du roman. Coup de coeur pour leur personnalité, leur histoire, leur amour… eux, tout simplement.

Sans surprise, j'ai adoré. Une histoire touchante et bouleversante, de par la plume très immersive et saisissante d'Angel, ainsi que par les sujets abordés et les émotions ressenties au travers des personnages. Inutile de le préciser à chaque chronique, mais… lisez Angel Arekin. Lisez Black Revenge.

J’avais toujours trouvé ça étrange que l’on donne des noms humains à des monstres qui ravagent tout sur leur passage. Mais maintenant, c’est devenu terriblement logique. Les humains sont plus dangereux que n’importe quelle tempête. Ils sont plus vicieux, plus aptes à masquer leurs péchés, leurs défauts. Au moins, Katrina ne dissimule pas la menace qu’elle porte. Elle va dévaster des arbres, des toitures, emporter des gens avec elle.
Elle est vraiment mignonne, en réalité. Elle dégage un peu de douceur, une certaine fusion, un truc instinctif qui me dresse les poils sur les bras. Je me demande quel genre de bruits elle émet quand elle baise avec Aylan. Est-ce qu’elle couine ? Je la ferais bien gémir dans ma piaule, à côté de celle de mon frère, pour qu’il l’entende, pendant que je la fourrerais bien au fond. Mais j’efface rapidement l’idée. Ça me débecte d’avance de la toucher. Aylan a posé ses mains dégueulasses sur cette peau. Elle est déjà sale. Corrompue jusqu’à la moelle. Pour qu’elle soit avec mon frère, pour qu’elle couche avec mon frère, elle doit être aussi conne que lui. Sa douceur, c’est du vent. Un artifice. Elle doit être en toc, friable comme un tas de boue. Du purin déguisé en jolie fille.
Ça me déborde, tu me débordes, petit fille sage, tu me rends addict d'une drogue plus violente que le rhum. Tu ronges mes croyances, en construis de nouvelles, me donne envie de plus. Tu me rends le souffle que je croyais perdu. Tu me sauves la vie, Sasha.
Personne ne m’a jamais contemplée de cette façon, personne ne m’a jamais donné ce sentiment. Je me suis sentie mal et coupable ensuite de l’avoir éprouvé, même un instant. Je sais très bien que c’est exactement ce qu’il souhaite, qu’il veut m’y pousser, à le ressentir, à me trouver sale de le penser, à me dépouiller de ce que je possède tout en blessant son frère. Je ne compte pas lui donner raison, lui faciliter la tâche. Aylan m’a ouvert sa porte malgré les menaces de mon père, sûrement celles, encore plus vives, de mon frère. Je ne peux pas l’abandonner, mais je ne peux pas non plus fermer les yeux, feindre de ne pas voir cette douleur.
Il ne prend pas la peine de descendre ma culotte, pas plus qu’il ne me déshabille davantage. Il me fixe droit dans les yeux en me pénétrant. Il bande, et je suis surprise que ce soit si facile. Qu’il me pénètre si facilement. Je lui renvoie son regard, et tout me semble tellement froid. Ce n’est pas du plaisir qu’il recherche, ni de ma part ni de la sienne. C’est la forme qu’emprunte sa colère. Elle a toujours été ainsi. Glacée. Sous la peau. Sous la surface, à prendre racine partout. Il donne des coups de reins presque mécaniques, sans chaleur, puis la ride sur son front se creuse, abîme son beau visage.