EAN : 9782302027923
Soleil (06/03/2013)
3.35/5   26 notes
Aiya, jeune lycéenne brillante, est considérée comme une vraie nerd par ses camarades de classe. Loin de faire partie des élèves populaires de son établissement, elle cache pourtant un secret qui pourrait en intéresser plus d’un ! Si Aya est le parfait modèle de la tête de classe la journée, elle se transforme en superbe hôtesse de bar le soir. Cosplayée en soubrette, elle sert comme une vraie professionnelle les clients avides de sensations de l’établissement malfa... >Voir plus
Que lire après L'heure des secretsVoir plus
Honey Blood, tome 1 par Mitsuki

Kako Mitsuki

3.67★ (55)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

• « L'heure des secrets » de Saki AIKAWA , publié chez Soleil.

• J'ai commencé cette lecture à la suite du défi de lecture de BD de Babelio, cherchant une BD avec un titre commençant par la lettre H, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• C'est le genre typique de manga que je ne lis plus depuis mes années collège et lycée. Je n'en avais donc pas lu depuis au moins bien dix ans.. C'était une époque transitoire de ma vie où j'étais dans une humeur bien plus romantique, je le suis toujours évidemment, mais avec beaucoup moins de naïveté que dans ma jeunesse.

• Petite anecdote sur ce shōjo, il y a quelques jours, un ami est passer chez moi et l'a trouver sur la table, car je pensais le lire avant qu'il arrive.. finalement il est arrivé plus tôt que je ne le pensais ! Il était forcément étonné de me voir lire ce genre de manga après tant d'années. Comme je ne savais même pas de quoi celui-ci parlait, c'est un manga que ma petite soeur m'avait refiler il y à quelques mois, j'ai proposer à mon pote de lire le synopsis, de ne m'en dire, et que j'allais essayer de deviner le scénario à la simple vue de la couverture..
"C'est l'histoire d'une jeune fille, probablement lycéenne qui travaille dans un café cosplay/maiden pour subvenir aux besoin de sa famille, sauf que c'est un secret car les lycéens n'ont pas le droit de travailler en dehors du lycée ! Elle va croiser un garçon séduisant qui ne va pas la reconnaître et lui va tomber amoureux d'elle ! Et il va trouver son identité et ils vont finir ensemble !".
... Et bien c'est quasiment le scénario que l'on retrouve dans ce manga, si ce n'est les imprécisions concernant la bourse d'étude ou le fait qu'il y ai une confusion avec le frère de notre lycéenne.. Mon ami était littéralement sur le pilou ! Je lui ai répliqué cette phrase en rigolant : "J'ai lu ce manga au moins 52 fois quand j'étais au collège, le même, à chaque fois avec des noms différents !". Et c'est ici le problème du manga.

• Et oui, ce shōjo ne se différencie vraiment pas de ce que j'ai pu connaître auparavant.. Très peu originale, avec des personnages caricaturaux, des situations recyclées à outrance par le genre.. Et je le dis ici sans mépris, c'est simplement que l'histoire n'apporte malheureusement rien de plus que les autres..

• Et ce n'est pas une question d'être un garçon (un homme plutôt), ou le fait que j'ai aujourd'hui vingt-cinq ans et que je ne suis plus dans mes années scolaires.. Je suis un lecteur éclectique, je peux quasiment lire de tout, des mangas à l'eau de rose, des romans de deux-mille pages, des nouvelles courtes, des biographies..

• Ce manga n'est pas mauvais, il n'est pas parfait non plus, il est très bien pour des véritable accros du genre, ou des néophytes qui ne connaissent pas encore les ficelles du shōjo romance de lycée.

• J'enlève encore 0.5 points pour la petite histoire bonus du manga, que je trouve très dérangeante, me faisant ressentir un malaise avec son côté dominateur et abus de pouvoir.. Ce n'est peut-être que moi ceci dit..
Vous voulez une romance courte, mignonne et illustrée d'un superbe coup de crayon ? L'Heure des secrets d'AIKAWA Saki est pour vous. Et si, en plus, vous aimez les maids, vous serez gâtés. ^^ [Sans spoilers.]

Vous devez maintenant le savoir, mais je suis une grande fan d'AIKAWA Saki. *_* J'aime son trait de dessin et ses histoires, certes peu originales, mais simples et efficaces. Autant vous dire que j'ai été ravie de pouvoir lire L'Heure des secrets, le dernier titre de la mangaka licencié en France !

Pour ce oneshot (histoire en un volume unique), nous suivons ainsi l'histoire de Mahiru Hazuki. Jeune lycéenne boursière, elle est la meilleure élève de son établissement. Mais les autres ne lui prêtent guère attention, peu attirés par son apparence de fille sérieuse et ennuyeuse. Hinata Kouki, le deuxième meilleur élève du lycée et fils d'un chef d'entreprise, ne manque d'ailleurs pas une seule occasion de se moquer d'elle.
Ce que tout le monde ignore, c'est que derrière ses airs d'élève modèle, Mahiru cumule plusieurs petits jobs ! Elle travaille d'ailleurs secrètement dans un cosplay café tenu par son oncle. Elle n'hésite donc pas à braver le règlement de son lycée qui le lui interdit.
Mais un jour, alors qu'elle est déguisée, elle rencontre Hinata… qui ne la reconnaît pas, et tombe sous son charme ! C'est le début des ennuis pour Mahiru…

Et voilà comment obtenir une histoire simple, certes sans surprises ni originalité, mais agréable ! ^^
Cela tient d'abord au magnifique trait de dessin d'AIKAWA Saki, bien sûr. L'histoire n'en est que plus jolie, et on peut sentir que la mangaka s'est amusée à dessiner les belles tenues de Mahiru. :) En plus, on peut quand même le dire : pour une fois, Mahiru ne ressemble pas aux autres héroïnes d'AIKAWA Saki. XD

Mais il faut aussi souligner le fait que la mangaka réussit à nous délivrer une histoire plaisante et rondement menée, avec des ingrédients on ne peut plus classiques. La romance est ainsi légère, mignonne et chose à souligner, naturelle. On ne note pas d'invraisemblable histoire d'amour, tombée du ciel ou forcée, ce qui m'a vraiment plu, je vous l'assure. XD La lecture est d'ailleurs très fluide, et on ne s'ennuie pas.
On s'attache facilement au duo principal, et chacun des personnages évolue agréablement au fil des pages. Mahiru est une héroïne avec du caractère, et comme le souligne la mangaka elle-même, cela fait d'elle un personne féminin très différent de ceux qu'elle crée d'habitude. Et ça fait du bien. ^^ le contact avec Hinata, arrogant et peu travailleur, est ainsi explosif. :) Leur relation, faite de quiproquos et d'adorables moments, vous fera sourire sans aucun effort.

A noter que le volume est complété par un oneshot de la mangaka, nommé « Mon Prince, ça ?! » publié bien avant L'Heure des secrets. Tout aussi agréable et sans originalité particulière, il vous présente la sympathique histoire d'amour d'Akari, une lycéenne obligée de se marier à un certain Katagiri du jour au lendemain. Mais il y a un problème : il y a deux Katagiri dans son lycée. le premier est considéré comme le prince de l'école. le second, lui… est son professeur !

On passe ainsi un agréable moment de lecture avec ce shôjo très classique, mais divertissant.

Bilan : si vous recherchez un shôjo original, passez votre chemin. Sinon, L'Heure des secrets est un shôjo agréable à lire, avec une petite romance légère et agréable comme vous pouvez aimer les lire. :D
Lien : http://gekkou.free.fr/index...
J'aime beaucoup les mangas de Saki Aikawa. L'Heure des secrets était le seul titre qui manquait à ma petite collection alors dès que j'ai l'occasion de me le procurer, je n'ai pas hésité une seule seconde ! Et j'ai vraiment bien fait car une fois de plus j'ai beaucoup aimé et j'ai passé un très bon moment de détente avec ce one shot.

Mahiro Hazuki est une élève brillante. Elle est la boursière la plus douée de son lycée mais elle a un secret qu'elle ne peut révéler à personne : elle cumule plusieurs petits boulots alors que c'est strictement interdit par le règlement du lycée et travaille même comme hôtesse dans un cosplay café ! Un soir, alors qu'elle est déguisée, elle tombe sur Hinata, un camarade de classe. Ce dernier s'entiche d'elle sans savoir qu'elle est l'intello de son lycée qui l'irrite tant. Effrayée par l'idée qu'il puisse révéler à tout le reste de l'école ce qu'elle fait en dehors des cours, Mahiru décide donc de continuer de jouer le jeu en se faisant passer pour Rika dans l'espoir de se débarrasser de lui assez rapidement, chose qui s'annonce très compliquée !

J'ai beaucoup aimé ce petit one shot. Comme le dit la mangaka, elle-même, elle a voulu créer une héroïne un peu différente de celles de ses autres histoires. On a donc ici... Lire la suite sur le blog.
Lien : http://www.betweendandr.com/..
Intello vs intello

Mahiru Hazuki est une jeune lycéenne boursière très brillante, elle est la première du département aux concours. le quoique, c'est qu'elle a tout du style de l'intello, renfermée, sur la défensive et toujours prête à mordre, elle porte même des lunettes au lycée. Hinata lui, l'éternel deuxième au concours, arbore un style décontracté et sûr de lui, il est le fils d'un homme d'affaire fortuné, il a donc tout pour séduire.

Les secrets

Tous deux cachent en fait un secret. Malgré le fait que ce soit interdit par son lycée, Mahiru cumule les petits boulots pour subvenir aux besoins de sa famille, son principal travail étant serveuse dans le bar de son oncle, donc rien de particulier, mais son métier consiste en fait à servir cosplayée ! Hinata lui cache un secret un peu moins délicat, il est juste vert de jalousie d'être battu aux concours par cette jeune fille qui l'exaspère !

Les secrets s'accumulent !

Jusque-là donc, rien ne vient perturber le quotidien bien rempli de Mahiru. Sauf qu'un jour, alors qu'elle est toujours en service, donc dans sa petite tenue de cosplay, elle sort dans la rue pour courir après un client qui avait oublié son portable et percute Hinata dans sa course !
Et là, c'est la panique ! Mahiru tente de fuir au plus vite en espérant qu'il n'ai pas eu le temps de la reconnaître ! Par chance ce ne fut pas le cas mais Hinata semble être tombé sous son charme ! de fils en aiguilles il découvre que Mahiru est la nièce du patron et lui demande le prénom de la serveuse. Pour s'en sortir elle dira qu'elle s'appelle Rika. Entre secrets et sentiments, gardera t'elle cette double identité encore bien longtemps ?

Romantique à souhait

Oui je le crie haut et fort, j'aime les Saki Aikawa ! Une nouvelle fois à travers ce titre, elle nous fait voyager dans un univers romantique à souhait. Sans jamais s'épuiser dans le style des histoires de lycéenne, c'est toujours avec plaisir que je retrouve son dessin tout mignon et ses belles romances. Elle démontre que même avec des titres courts voir très courts, elle peut nous surprendre et nous émouvoir ! Pour en revenir à ce titre, il est juste génial à lire ! Les héros principaux sont attachants et le récit bien ficelé. Même l'histoire courte en bonus est sympathique. Un excellent titre à se procurer donc !

Lien : http://manga-shojo.fr/lheure..
J'avais arrêté de lire des mangas parce que je me perdais dans les illustrations et dans les histoires trop longues . Mais là , c'est un véritable coup de coeur pour ce one-shot .
L'histoire est intéressante , on y retrouve le quotidien d'une étudiante boursière qui ,ayant perdu sa mère et avec un père médecin bénévole toujours absent, doit se débrouiller financièrement pour gérer et subvenir aux besoins de sa famille tout en continuant ses études. Etant donné qu'elle est boursière , personne ne doit apprendre qu'elle fait des petits boulots sous peine de perdre sa bourse. Un étudiant découvre ses secrets et tombe sous son charme , c'est alors pour elle le chamboulement ....

Je cours découvrir la bibliographie de l'auteure !

Une intello, ça doit rester ringarde et célibataire !
Hinata, tu es au courant ?
La fille que tu espère tellement revoir...
Cette Rika...
C'est moi !
Arrête de monter sur tes grands chevaux !!
Tu devrais apprendre à compter un peu sur les autres !!
Pourquoi... pourquoi je suis la seule... à qui il n'arrive que des problèmes...?