Critique de Lucielair

Le livre démarre par un fait douloureux de la vie De Lee et nous met tout de suite dans l'ambiance. L'amour n'est pas au rendez-vous dès les premières minutes, soyez prévenus. D'ailleurs en fuyant son passé jusqu'à Everness, avec son sac et quelques économies, Lee n'a ni l'intention de s'installer, ni celle de créer des liens (et on comprend pourquoi par la suite). Elle veut qu'on lui fiche la paix. Elle veut être invisible.
J'ai été intrigué par cette jeune femme, à l'apparence si fragile. Je pensais la voir sombrer plus d'une fois mais, bien qu'elle m'ai mise hors de moi à plusieurs reprises, je l'ai découverte plus forte que je ne le pensais. La carapace qu'elle s'est forgée et le vide qu'elle entretient autour d'elle la rassure. Elle pense que cela lui évitera de souffrir à nouveau. Et je l'ai compris. J'ai longtemps pensé comme elle, et je le pense encore parfois.
J'ai aimé la façon dont l'auteur nous la fait découvrir tout en douceur, au fur et à mesure, tantôt ouverte, tantôt refermée comme une huitre. Sans jamais trop en dire, nous laissant imaginer divers scénarios. Sa rencontre avec Aiden va la bouleverser comme jamais mais elle est si effrayée…Pourquoi ? C'est d'ailleurs pour cela que je l'ai dévoré ce roman, il fallait que je sache ! Et une foi le secret dévoilé, c'est le coup de massue. Et là on comprend tout. Toutes les raisons qui motivent cette jeune femme à se « cacher » et surtout on ne peut qu'admirer sa volonté de vivre. Ou plutôt de survivre…

Aiden, jeune homme obscur qui fascine Lee autant qu'il l'effraie, cache également un lourd secret qui le brûle intérieurement et l'empêche d'avancer. Il est agressif et il m'a quelque peu décontenancé, au début, de par son attitude avec Lee, mais son comportement s'explique rapidement.
Lorsqu'Aiden franchit ce mur que Lee a créé autour d'elle je me suis dit « ça y est, elle va pouvoir se remettre maintenant », j'étais naïve ! Comment peut-on faire de nouveau confiance ? Comment peut-on aimer et se laisser aimer lorsque l'on est rongé par la douleur ? Aiden veut sauver cette jeune fille pour qui il ressent une étrange et irrésistible attirance. Et ce dès la première fois ou ils se sont croisés au diner de Jo. Mais Aiden est bouffé par la culpabilité. Lui non plus ne dort pas beaucoup car son passé le fait souffrir. Inconsciemment, Lee va lui redonner une raison d'être et de vivre. Ils vont tenter de se guérir mutuellement mais la route sera semée d'embûches : on ne sort pas de l'enfer si facilement… Et il est difficile de relever quelqu'un quand on est soi-même plus bas que terre finalement.

Autour de ce duo gravite des personnages que j'ai tout bonnement adorés ! Notamment la fameuse Jo qui n'est pas innocente dans l'envie de Lee d'essayer de poser bagages quelques temps à Everness. Il y a également les amis d'enfance d'Aiden qui forment une bande d'amis que nous aimerions tous avoir auprès de nous !! Chacun tient une place importante dans cette histoire, et j'espère avoir l'occasion d'en apprendre plus sur chacun d'eux très bientôt !

Pour conclure, (enfin !) c'est la première fois que je lis un roman de cet auteur, Karyn Adler, et ce fût une jolie découverte. Je trouve ce roman bien écrit. C'est fluide, cohérent et bourré d'émotions. On sent qu'il y a eu quelques recherches, ce qui ne gâche rien. On a un point de vu interne des deux protagonistes, du coup j'ai ressenti toutes leurs émotions comme devant un film. J'ai eu mal pour eux. Peur pour eux. J'ai souri avec eux et j'ai eu envie de les secouer violemment pour les réveiller.
Il m'a toutefois laissé une question en suspens : Se remet-on réellement de tout ? Tout au long de l'histoire on se demande si ces deux la vont s'en sortir. Seuls ou ensemble… ça je vous le laisse découvrir. Ce livre est une nuit noire avec une pointe de lumière qui tente de se faufiler : l'espoir.
Je le recommande bien entendu.
#Lucy
Lien : https://leschroniquesdeprisc..