AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de valeriepirasrey


L'histoire démarre le 11 septembre 2001.
Tom prend possession de son nouveau bureau dans un building de Manhattan.
Tout en déballant ses dossiers, il pense à son existence dont il n'est pas satisfait.
Des remarques de sa femme Alcina lui viennent à l'esprit et il se sent piégé dans cette nouvelle vie qu'elle a choisie pour lui.
Mais sa réflexion est de courte durée car une énorme déflagration survient et Tom s'aperçoit que le building en face, dans lequel est sa femme, est en feu.
Le même jour en Australie, Fran traverse le pays pour aller rendre visite à sa mère et sa tante.
Elle décide de passer la nuit dans un motel et en profite pour appeler sa mère. Entre les explications données par celle-ci et les infos en direct à la télévision, elle comprend que sa cousine Alcina se trouve à New York dans une des tours jumelles qui vient d'exploser. Fran pourtant proche de sa cousine ne savait pas qu'elle vivait à New York avec son mari et qu'elle attendait un enfant.
C'est alors que la seconde tour dans laquelle est Tom explose à son tour…
J'ai découvert avec grand plaisir la plume de cette auteure que je ne connaissais pas.
Elle nous plonge dans un récit complexe, riche et détaillé mais très bien construit. le livre démarre avec un prologue mystérieux et angoissant dans lequel une femme a conscience que sa mort est proche.
Ensuite, c'est une alternance entre les chapitres consacrés à Tom et ceux qui parlent de Fran. Tous deux repensent souvent à leur enfance et les souvenirs viennent télescoper leur vie actuelle.
Pour couronner le tout, des lettres des années 70 échangées entre deux amies Mary et Peggy s'intercalent dans le récit ainsi que des tranches de vie d'une compositrice italienne du XVII -ème siècle.
On pourrait croire tout cela désordonné mais il n'en est rien. L'auteure nous mène exactement là où elle veut, délivrant les informations au goutte à goutte. Petit à petit, les pièces du puzzle s'imbriquent et on commence à comprendre les liens entre les différents personnages. Et le lecteur n'est pas au bout de ses peines car les rebondissements sont présents jusqu'à la fin.
Il est vrai que je me suis un peu perdue à la recherche du médaillon disparu mais cela n'a pas dérangé ma compréhension de l'intrigue.
Toujours concernant le récit, j'ai beaucoup apprécié de me retrouver au coeur d'une des tours jumelles et de vivre la tragédie de l'intérieur. J'ai trouvé ça très fort émotionnellement parlant, de même que les scènes de champ de bataille dans les rues de la ville les jours suivants le drame.
Pour ce qui est des personnages, j'ai vraiment aimé le personnage de Tom et la façon dont sa différence est abordée. C'est un homme d'une intelligence supérieure à la normale au point de vue logique et mathématique. Mais aussi une personne asociale qui a beaucoup de difficultés à comprendre les situations d'échanges avec les autres et par conséquent à communiquer. C'est pourquoi « Passer inaperçu a toujours été l'une de ses préoccupations majeures. »
Quant à Teresa, la mère d'Alcina, elle passe dans un premier temps pour un personnage secondaire, une femme effacée, malheureuse, qui revit sans cesse ses souvenirs douloureux. Or, progressivement, ce personnage va prendre de plus en plus d'ampleur et devenir le centre de ce thriller.
Car non, ce livre n'est pas que le récit d'un drame, c'est aussi une intrigue pleine de suspense, l'histoire d'une vengeance orchestrée depuis de nombreuses années.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}