Citations sur L'équation du chat (10)

Le jeune doyen relève la tête. Nom de Dieu. Ce qu'il peut détester ce tympe. Avec son air d'en savoir plus que tout le monde, sa dégaine étudiée de chercheur qui se fout soi-disant des apparences. Il serre les dents. En général, il réussit à maîtriser les antipathies de cette sorte - antipathies qui ne sont pas censées entrer en ligne de compte dans leur milieu. Mais là...
"McLeod ! Qu'est-ce que vous foutez ici ?" rugit le directeur du laboratoire d'informatique.
Pas mécontent de voir son adversaire déstabilisé, Hammond plante son regard dans le sien.
"Ce que je fous ici ? J'essaie d'en savoir plus sur ce que vous prétendez m'imposer, Dr Sherman !"
Le verre tombe à la verticale. Explose sur le carrelage.
"Mais qui a permis à cet enfant de venir ici ? Sa mère ne l'envoie plus à l'école sous prétexte qu'il est fragile, elle ne lui coupe plus les cheveux parce qu'elle aurait voulu une fille... et vous, vous le faites boire ? Mais vous allez en faire non seulement un âne, mais aussi un sdomite et un ivrogne ! Un..."
Sans réfléchir, l'enfant saute de son perchoir, se glisse sous le comptoir, dans cette caverne sombre qui sent l'ammoniaque. Le seul refuge qu'il puisse trouver en cet instant. Et paupières closes, mains sur les oreilles, il se replie sur lui-même, le plus loin possible des vociférations de Jupons-Noirs. De son regard.
Graz, mai 1935
"Avance, ne reste donc pas planté là ! cingle Jupons-Noirs. A croire que tu es encore plus demeuré que je le pensais. Dire que je comptais sur les prêtres pour faire de toi un petit-fils à peu près acceptable. Mais même eux, tu as réussi à les dégoûter..."
Une grande bourrade dans le dos. Et Eugen est propulsé en avant, dans la lumière qui vibrionne autour des lampes sur les tables du beisl.
Il trébuche, se rattrape de justesse. Mais derrière lui, la voix mauvaise résonne.
"Peter, je te ramène ton rejeton. Je te le laisse désormais. Il me fait trop honte".
- C'est ça, approuve Bob. Mais ça ne s'arrête pas là, parce que quasi simultanément, l'autre électron, à savoir celui qui se baladait autour de l'atome percuteur, capte ce même paquet d'énergie...
- Comme quand un rugbyman rentre dans un joueur adverse et lui fauche le ballon, commente Martha qui, tout en relançant Internet, songe tout à coup aux soirées télé de son enfance, avec son père.
A sa grande surprise, Bob ne proteste pas.
"C'est normal. Eliot a écrit ça juste après 1918, et donc, en référence à la Grande Guerre. Or, c'est un évènement qui a pour le moins brisé les codes existants. Regarde en peinture. Le cubisme avait été prémonitoire de l'éclatement. Par la suite, l'abstraction n'a fait que dépeindre autrement ce que le figuratif ne pouvait plus représenter tant c'était horrible. Et de façon générale, les courants de pensée qui ont suivi ont été si divers, et les mutations sociales si importantes, que le temps s'est comme accéléré.
Dans sa tête, une question revient, le freine. Qu’est-ce qui a foiré ? À quel moment aurait-il dû se méfier, voire reculer ?
Les guirlandes de fin d'année traditionnelles étaient énergivores. Mais au moins, elles éclairaient correctement.
Envahie d'un brusque sentiment de culpabilité, elle porte l'appareil à son oreille et s'écrie :
"Denisa, ma chérie !"
Mais s'écoulant du combiné, un hurlement l'interrompt. Pénétrant. Plus animal qu'humain.
Alors la terreur la submerge. Une terreur d'autant plus paralysante qu'elle est mêlée de désespoir et de haine. Une terreur face à laquelle elle ne trouve qu'à crier, elle aussi, un lamentable : "Laisse-moi ! Laisse-moi !". Avant de lâcher le téléphone, de se précipiter à la fenêtre.
Loin devant, le ciel semble vouloir s'éclaircir. Hammond sait désormais qu'il ne laissera ni Doug Sherman ni Noreen Hartwick foutre ce projet en l'air. Sous aucun prétexte.
Au fur et à mesure que l'air lui manque, ses oreilles se mettent à bourdonner. Des papillons lumineux dansent devant ses yeux. Et comme un chiffon passe sur une ardoise, la suffocation efface la conscience qu'elle a de cet environnement si familier, de ce qu'elle venait y faire, de ce vers quoi elle devait repartir.
Elle comprend qu'elle va mourir. Au-dehors, pardessus un mélange de musique et de braillements, une voix hurle.
"Plus qu'une seconde et nous entrons dans la nouvelle année !".