Critique de leslecturesdemoe

Une lecture intéressante... et surprenante !

Pour un premier roman, je suis impressionnée. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant ce livre, qui m'avait attirée rien qu'à la lecture du résumé, j'imaginais qu'on allait prendre la direction de la love story entre Etienne et Chloé, qu'ils allait s'aider mutuellement, et qu'ils iraient mieux, ensemble. Mais en fait non. Qu'on se le dise, ce livre est dramatique ! Et ça, c'est une surprise !

On commence par rencontrer Etienne, cet être solitaire qu'on ne remarque pas, et qui se sent très seul. Il vit avec son grand-père et n'a jamais eu de copine, trop timide. Ses parents ne font plus vraiment partie de son quotidien. Passe-t-il à côté de sa vie, à ne jamais oser agir ?
Et puis il y a la rencontre avec Chloé, cette fille imprévisible, qui se fait sans arrêt remarquer, qui est désagréable, qui blesse par ses propos, et qui est au bord de l'implosion. Dans sa vie, rien ne va plus.
Au détour de rendez-vous non programmés et entièrement improvisés, ils vont apprendre à se connaître, ou juste à apprécier passer du temps ensemble. A deux, c'est toujours plus facile, non?

Après une première partie dévorée, j'avoue avoir eu un peu eu du mal avec la deuxième, ayant été vraiment étonnée de la tournure dramatique des événements. Etienne et Chloé se rencontrent ils vraiment par hasard ? Chloé est-elle honnête avec lui? Quid de son passé avec son ex ? Je reste avec mes doutes. J'ai été extrêmement surprise de la fin, radicale, que je n'ai pas vu arriver. Ça s'est brusquement fini et j'en suis restée estomaquée. Sur le coup, ça ne m'a d'ailleurs pas plu. Mais après réflexion, j'imagine que c'était là le but de l'auteure, de nous surprendre? Et pour être surprise, j'ai été surprise ! Bref, j'ai du mal à donner un avis tranché, j'ai aimé, puis pas aimé, et aimé à nouveau (coucou ⚖️), toujours est-il que ce livre ne m'a pas du tout laissée indifférente, et que je suis heureuse d'avoir découvert la jolie plume de Juliette Adam !