Books on Demand (16/01/2023)
4.75/5   6 notes
Février 1996.
Au départ, une idée de thérapie pour se reconstruire après un drame.
Au départ, une croisière de rêve sur un trois-mâts de luxe.
Au départ, Sylvie Lachan embarque avec Ina, sa nouvelle fille-sœur adoptive, leurs traumatismes et ses deux meilleures amies.
Au départ, des vacances idylliques, entre émotions et rencontres, entre ambiance paradisiaque d’un pont bercé par l’océan et vue sensationnelle au sommet du grand mât.
... >Voir plus
Que lire après Sortie déferlanteVoir plus
Vraiment ? Vous n'avez pas encore lu Sortie déferlante ? Vraiment ? Vous n'avez pas lu les épisodes précédents ? Alors, il faut vous y mettre ; Sortie déferlante fait suite à l'épisode de Sortie balkanique.

Vraiment ? Ça ne vous dit rien une petite croisière tranquillou sur un voilier ? Ah, je savais bien ! Allez, préparez vos valises et n'oubliez pas maillot de bain, lunettes de soleil et crème de protection solaire… et embarquez sur ce magnifique voilier, je vous présente : l'Aufrédy !

Sylvie Lachan est ravie de s'octroyer quelques vacances sur ce superbe voilier, afin de se remettre des traumatismes subis dans les Balkans ; elle a décidé de s'offrir une super croisière, avec Ina sa fille-soeur adoptive et ses deux amies de toujours Coumbala et Myriam (que nous retrouvons également avec plaisir)… Et voilà, de beaux marins, un service irréprochable, un magnifique voilier, des activités pour tous les goûts ; quel plaisir de se laisser porter au gré des vagues, de se ressourcer, c'est le paradis sur mer…

Malheureusement, le rêve va assez rapidement tourner au cauchemar ! le bateau croise des espèces de containers, et Sylvie tient à aller y voir de plus près… Elle va secourir Seydou, un jeune Malien qui a quitté son pays grâce à un passeur pour aller retrouver son frère en France ; le jeune homme va être recueilli sur le voilier.

Le voyage continue, mais Sylvie n'est pas au bout de ses surprises ! Elle va de découverte en découverte. Entre évènements bizarres et pannes diverses, la peur va vite gagner de nombreux passagers ; Sylvie va devoir se démener pour aider à résoudre bien des problèmes.

Qui est vraiment responsable de tous les ennuis rencontrés ? Y-a-t-il vraiment un passager clandestin sur le voilier ? À qui faire confiance ? Qui sont ces ombres croisées dans les couloirs ?

La courageuse Sylvie va mener une enquête et essayer de démasquer les coupables ; heureusement elle pourra compter sur l'aide d'Erwan, un marin qui fait battre son coeur, et ses amies qu'elle sait innocentes. Pour le reste, elle va devoir faire preuve de ténacité et se servir de son esprit de déduction pour tirer cet imbroglio au clair et sortir les passagers et ses amies de la panade !

Une croisière qui ne va pas être de tout repos pour la jeune femme , ni pour nous d'ailleurs ! Inutile d'aller vous planquer dans une cabine, la brave Sylvie va tout faire pour nous sortir de ce mauvais pas.

Bref, LIMOUSHEELS nous régale une fois de plus avec ce roman réussi, son écriture alerte, son humour et sa fantaisie ; et toujours de l'action à volonté, du suspense et des rebondissements, ainsi qu'une fin que plus d'un lecteur n'aura pas devinée…

À lire installé(e) sur un transat à bord d'un voilier (ou près d'une mare d'eau, selon vos moyens), en sirotant une coupe de champagne accompagnée de petits fours. Bonne croisière !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
C'est toujours avec le même plaisir que nous retrouvons :
Sylvie Lachan, jeune élève-officier et élève-pilote de l'école de l'air. Mama Sy pour Ina. Une jeune femme au tempérament de fer, enveloppé dans un gant de velours, débordante d'amour pour sa petite Ina.

Zvjezdaminina Lachan : “Oh merde… moi aussi je n'y arrive pas !!!” Mais on peut l'appeler Ina. Une petite boule d'énergie de cinq ans, fille-soeur de Sylvie. Celle-ci étant légalement trop jeune pour une adoption, ce sont ses parents, Dom et Domi, qui ont adopté cette merveilleuse petite fille.

Coumbala et Myriam : Coucou, qui va toujours avoir un regard sur un homme ou deux, et Mymy, la plus peureuse des trois, qui va peser le pour et le contre. Les deux meilleures amies de Sylvie vont l'accompagner durant ces vacances de rêve.

Gabriel Beyral : Gabriel Peyrat dans « Sortie 43 » et « Sortie Pastel », le mafieux limousin, petit chauve au regard pervers, accompagné de sa jeune maitresse de 18 ans, Jennifer Hébras.

Je vous laisse découvrir tous les autres personnages le long du roman.

Vraiment !!!

Par la plume de Limousheels, nous faisons un retour en arrière de vingt ans.
Nous retrouvons Sylvie Lachan juste après l'épisode des Balkans qui aurait pu avoir un dénouement tragique, mais qui, heureusement, grâce à Ina et au courage inégalable de Sylvie, a connu une conclusion un peu moins tragique.
Quelque mois après ce terrible drame, Sylvie décide de prendre des vacances. Pour se reconstruire et pour profiter de sa merveilleuse Ina, qui, malgré l'ignorance de son âge, est elle aussi marquée par ce qu'elle a vécu dans les Balkans.
Limousheels va parfaitement retranscrire toutes les émotions de cette enfant, sa joie de vivre, son enthousiasme, son insouciance, mais aussi sa peine d'avoir perdu ses parents biologiques trop jeune.
Elle va également nous faire ressentir toutes les émotions de Sylvie, nous communiquer des réflexes que seule une personne qui a vécu une si terrible situation peut éprouver ou endurer.
Pour remédier à toutes ces mésaventures, une croisière fantastique sur un luxueux trois-mâts « Fier comme un oiseau !!! Issez hauts !!!! Santiano !!!! ». Tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes. Sylvie se laisse même griser par la vue du haut du grand mât, la hune devient son rituel matinal.
Puis, c'est un déferlement de comportements bizarres, d'imprévus et d'événements tragiques. La psychose collective s'installe.
L'indifférence et l'intolérance sont parfaitement décrites par
Limousheels, qui nous entraîne dans un mystère “qui n'est pas soluble est ? Insoluble”, une enquête à couper le souffle. L'autrice saupoudre l'ensemble de l'insouciance de la jeunesse.
Mais cette insouciance ne serait-elle pas la clef de l'énigme de ces secrets maritimes ?
Des liens vont-ils se tisser ?
Quels sont ces faits imprévus, pendant que la croisière s'amuse ?
Que peut-il bien se passer sur « l'Aufrédy » ?
Sylvie va-t-elle pourvoir déceler le vrai du faux ?
Comment ces vacances de rêves vont-elles se terminer ?

Je vous laisse découvrir la solution de ce casse-tête lors de votre lecture.
Ici, nous faisons un bond dans le passé, juste après « Sortie Balkanique ». Sylvie Lachan, Ina et ses deux amies prennent des vacances bien méritées sur un voilier de luxe. Bah oui, il fallait bien un peu de repos à notre chère future préfète de Corrèze après tant de remue-ménage dans les Balkans… et dans sa vie personnelle ! Mais, vous vous en doutez, ce ne sera pas des congés de tout repos, foi de la famille Lachan ! Et pour cause, bon nombre des passagers de la croisière sont bien louches et flairent bon les trafics en loucedé. Aidée de quelques nouveaux alliés, l'enquêtrice en talons hauts tentera de démêler le vrai du faux. Va-t-elle y parvenir ? Quels terribles secrets va-t-elle mettre à jour ? Qui sont vraiment tous ces passagers ? Je vous laisse le découvrir avec cet excellent roman de Limousheels.

Autre aventure, autre décor, mais toujours les mêmes personnages. Redondant, me direz-vous ? Au bout de quatre bouquins, comment se réinventer ? Eh bien, Limousheels l'a fait et nous propose une nouvelle « enquête » de sa protagoniste principale qui dévoile de nouvelles facettes de sa personnalité. Pas de temps mort pour Sylvie Lachan ! Elle nous surprend encore !

C'est aussi dans cet opus que la petite Ina apparaît sur le devant de la scène et ajoute une touche de légèreté au récit. Personnellement, j'adore ce personnage et espère la revoir dans la suite de cette histoire.

La plume de l'auteure semble se bonifier avec le temps. Ici, place aux dialogues encore plus vivants et teintés, tantôt d'humour, tantôt d'un sérieux qui permet d'interroger le lecteur sur certaines valeurs humaines. Je tiens à saluer également l'énorme travail réalisé – ou les connaissances préalables – pour tout ce qui concerne la vie sur le bateau, les gréements, la marine et d'avoir su vulgariser tout cela pour rendre le récit d'autant plus réaliste.

Pour conclure, encore un très bon roman de Limousheels, qui m'a happé du début à la fin. Je ne m'attendais pas du tout au dénouement ni aux révélations faites. Il me tarde de découvrir la suite des aventures de Sylvie Lachan !
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..
📖 1996. Après toutes ses péripéties dans "Sortie Balkanique", Sylvie Lachan décide de prendre quelques jours de vacances bien mérités. Accompagnée d'Ina et de ses deux meilleures amies, Coucou et Mymy, elle embarque sur un voilier luxueux, direction le Costa Rica. Mais sa traversée risque d'être bien perturbée...
***
✒️𝓓𝓮𝓼 𝓭𝓲𝔃𝓪𝓲𝓷𝓮𝓼 𝓭𝓮 𝓬𝓸𝓻𝓹𝓼 𝓰𝓸𝓷𝓯𝓵𝓮𝓼, 𝓭𝓮 𝓿𝓲𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼 𝓽𝓸𝓻𝓭𝓾𝓼, 𝓭𝓮 𝓫𝓸𝓾𝓬𝓱𝓮𝓼 𝓸𝓾𝓿𝓮𝓻𝓽𝓮𝓼, 𝓭'𝔂𝓮𝓾𝔁 𝓻𝓮𝓿𝓾𝓵𝓼𝓮𝓼. 𝓓𝓮𝓼 𝓪𝓶𝓪𝓼 𝓭𝓮 𝓹𝓮𝓪𝓾 𝓼𝓸𝓶𝓫𝓻𝓮, 𝓪𝓫𝓲𝓶𝓮𝓮, 𝓬𝓻𝓪𝓺𝓾𝓮𝓵𝓮𝓮, 𝓪𝓼𝓼𝓮𝓬𝓱𝓮𝓮, 𝓫𝓻𝓾𝓵𝓮𝓮.
🌊 Une sortie en mer, ça vous dit? Voir le soleil se coucher et se lever sur l'océan… un rêve qui devient pourtant un enfer quand les passagers qui vous accompagnent ressemblent de plus en plus à des suspects potentiels…
📜 Sylvie Lachan nous revient dans un paysage qui pourrait presque paraître idyllique. Toujours sans avoir froid aux yeux, elle nous apporte sourires et larmes tant à cause de son humour bien cassant que par son coeur tourné vers le bonheur humain.
Limousheels nous accapare et propose avec beaucoup de justesse une vue sur le monde avec une poignée d'êtres humains presque en huit-clos : méfiance envers les étrangers, peur, égoïsme. Toujours avec beaucoup de sensibilité et une plume enivrante.
Encore un carton plein pour ce tome 🖤
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Un crépitement et des étincelles troublèrent la mer et la nuit. Sylvie et Erwan bondirent en même temps vers les haubans.
Une détonation assourdie claqua dans l’air, des pas battirent le bois. Un trait lumineux s’étira comme une flèche enflammée.
Sylvie jeta un regard vers le bas. L’ombre s’engouffra dans le rouf. Puis vers le haut. Un rond vert piquetait le zénith et le voilier d’une teinte monochrome.
Erwan sauta sur le pont et se précipita à la poursuite de l’individu. Sylvie atterrit à son tour et hésita un bref instant. Elle ne les suivit pas, mais courut vers le mât de misaine, le contourna, entra sous le gaillard d’avant, glissa et manqua de tomber. Elle se rattrapa de justesse, se pencha dans l’escalier et aperçut l’ombre qui fuyait tout en bas. Erwan arriva du couloir des cabines passagers et dévala les marches menant à l’étage inférieur.
Sylvie se bloqua. Son cerveau hurlait, un détail clochait. Elle trouva. L’odeur écœurante et la viscosité du liquide sous ses semelles.
— Ohhhh merde !
Elle baissa sa lampe. Une flaque rouge sombre. Elle s’accroupit. Ce n’était pas un reste de la soirée alcoolisée.
— Du sang ?
L’hémoglobine collait au bas de la cloison. Sylvie leva la tête et sa lampe. Ce n’était pas une cloison, mais la porte des toilettes. Le sang s’écoulait lentement, comme s’il peinait à se faufiler par la mince fente malgré la gravité et l’inclinaison du voilier.
L’Aufrédy était complètement silencieux. Personne dans les couloirs, personne dans la salle à manger. Sylvie et Ina prirent de quoi grignoter et montèrent sur le gaillard d’arrière. L’air était doux. Dans le ciel bleu foncé glissaient quelques nuages, légers et fluides. La tempête était derrière eux, de grosses masses obscures, loin au sud-est, s’illuminant aux premiers rayons du soleil. Sur l’océan à peine agité, il n’y avait plus d’écume au sommet des vagues.
Une forme sombre était avachie à côté de la barre. Joachim. Il sursauta quand elles arrivèrent près de lui.
— Bonjour ! s’exclama Ina en se mettant sur la pointe des pieds pour l’embrasser.
Le marin couvert de tatouages se laissa faire, par réflexe, se frotta les yeux et s’étira.
— Comment ça va ? demanda Sylvie.
— Ça va. Un peu dur, mais ça va. Sale nuit…
— Oui, c’est peu de le dire.
Elle lui tendit un gâteau qu’il s’empressa de dévorer.
— Tu es resté tout seul ?
La bouche pleine, il désigna la timonerie. Ina ouvrit la porte et Erwan apparut. Un albatros échoué, trempé et dégoulinant, vautré à moitié par terre, dans un coin, les cheveux encore mouillés, les bras et les jambes en vrac, le bec grand ouvert. Sylvie éclata de rire :
— La grande classe !
Joachim et Ina rirent à leur tour, ce qui le réveilla :
— Hein ? Quoi ?
— Les fins de soirée ne sont pas très glorieuses dans la marine, se moqua Sylvie.
— Tu as vu mama Sy, je sais nager ! s’écria Ina.
— Oui, j’ai vu. Bravo ! Je suis fière de toi. N'oublie pas de remercier Julien.
Trempée, Ina bondit dans les bras de son maître-nageur, sec au-dessus de la ceinture, et se serra contre lui. Il regarda Sylvie en soupirant et leva le pouce de dépit.
— Ohhhh le pauvre, grimaça Myriam. Mais t'es vraiment terrible !
— Désolée, c’était trop tentant et trop facile…
— Mama Sy, c’était bien comme câlin pour dire merci ?
— C’était parfait, s’esclaffa Sylvie. Tu es adorable !
Devant eux, légèrement sur tribord, le soleil rejoignait l’horizon. Ils sortirent de l’eau pour admirer sa noyade. La lumière rassurante allait sombrer dans les angoisses de la nuit.
— C’est beau, dit Sylvie.
— C’est effrayant, dit Myriam.
— C’est l’heure de l’apéro, dit Coumbala.
Tous les onze restèrent ainsi, à contempler la disparition du cercle orange dans les flots bleus, cet instant coloré et unique de la journée, propice à tant d’émotions, lent et rapide à la fois, bascule entre deux mondes.
L'obscurité tomba, comme un rideau au théâtre. Un remue-ménage remplaça le silence admiratif. L’équipage préparait une nouvelle manœuvre.
Un cri aigu les interrompit. Ils se retournèrent. La riche Roxane, sur le point de défaillir, appuyée sur l’épaule du commandant, des larmes ruisselant sous ses grosses lunettes de soleil. Titubante, elle redescendit les marches qu’elle venait de gravir, soutenue par l’officier, plus embarrassé et impatient que compatissant.
— Eh bien… dit Myriam, surprise. Il semblerait qu’elle ait un cœur finalement.
— Ou un cul… grommela Coumbala.
Passagers et membres d’équipage se rassemblèrent par petits groupes, échangeant hypothèses et certitudes les plus farfelues. Une ambiance lourde de regards fuyants et de messes basses.
— Sympa la croisière, gronda le retraité parisien. Alors qu’il en avait peut-être juste marre et il a voulu aller aux putes aux Canaries !
— C’est quoi aux putes ? demanda Ina.
— Euhhhh… au but ! répondit Sylvie. Avec un b comme bisou. Tu sais, au foot, il faut marquer des buts. Il a peut-être voulu aller jouer au foot… et marquer des buts…