AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791032924563
298 pages
L'Observatoire (05/04/2023)
3.38/5   13 notes
Résumé :
Avec la complicité de Jean de La Fontaine et de ses Fables, Patrice Duhamel dévoile dans ce nouvel essai toute l'arrière-scène du pouvoir, nous livrant ses souvenirs les plus personnels sur les dirigeants qui ont façonné la Ve République. Lui qui a bien connu ces grands fauves politiques, leurs ambitions, leurs déceptions, leurs souffrances, il explore les rapports difficiles, voire orageux, entre présidents et Premiers ministres. Il relate des instants étonnants, c... >Voir plus
Que lire après Le chat et le renardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le Chat et le Renard, Patrice Duhamel
Patrice Duhamel a connu tous les présidents de la Ve République et tous ses Premiers Ministres. C'est dire si son regard est acéré quand il s'agit d'examiner la politique française à ses sommets...
Ces hommes qui nous gouvernent sont exposés aux même écueils, pièges, joies, satisfactions et déceptions que nous, pauvres hères, dans nos vies professionnelles et nos rapports avec supérieurs ou subordonnés. Dans ce livre, ces hommes politiques qui ont dominé la vie française pendant plus de septante ans, paraissent humains. Si on accepte que les traits les plus vils font partie de l'humain...
En quelques mots, la description des fonctions respectives est extrêmement simple, la Constitution est claire: le Président préside et le gouvernement, dirigé par le Premier Ministre (nommé par le Président), gouverne. Limpide. Et pourtant ...
Quel est le passe temps favori du Président, n'importe lequel des huit depuis la Ve? Egratigner, brocarder, critiquer leur Premier Ministre. Quel est l'obsession du Premier? La maîtrise de leur relation avec le chef de l'Etat. Autant vous dire que la tâche des premiers cités est moins ardue et moins anxiogène...Mais ce sont eux qui ont rendez-vous avec l'Histoire.
Evidemment, il y a les caractères et les sensibilités de chacun. Il y a les circonstances, les crises, les conjonctures...Mais les rapports sont toujours complexes, soupçonneux, calculés, stratégiques et parfois même explosifs. Il arrive qu'après une semaine à Matignon, le Président ait déjà mis à prix la tête de son Premier. Mais ce n'est pas la règle et ce n'est certainement pas la preuve ultime d'une détestation ou d'un mépris de la part du Président. Rocard est resté à Matignon pendant plus de trois ans alors que Mitterrand l'y avait installé pour qu'il s'abîme à l'usure du pouvoir. Fillon est resté Matignon durant tout le quinquennat de Sarkozy, alors que ce dernier méprisait Fillon de toute son âme... Idem pour Chirac et Jospin: deux hommes on ne peut plus aux antipodes l'un de l'autre, mais qui ont bossé ensemble pendant près de cinq ans, malgré une cohabitation très polarisée.
Avec étonnement, on constate aussi que seulement deux 1ers Ministres n'ont pu passer directement de Matignon à l'Elysée (Pompidou et Chirac), alors que l'on pourrait croire qu'il s'agit d'une voie royale...
Duhamel a choisi les couples président/ premier les plus antagonistes, es plus improbables, étranges et singuliers. Chez tous ces protagonistes abordés ici, il y a quelque chose du chat et du renard. Ruse, agilité, séduction, souplesse, fidélité, fourberie, flatterie sont souvent au rendez-vous dans l'établissement des rapports. Candeur ou ingénuité, s'ils voient le jour, font vite place à une de ces caractéristiques.
Au final, cela donne un petit livre caustique et très chouette à lire, sauf si la politique vous donne d'emblée la colique. On y apprend pas mal de choses, mais souvent Duhamel ne fait que confirmer.
C'est finalement une plongée dans nos jeunes années, quand ces hommes occupaient les places importantes d'un pays (qui n'et pas le mien, mais la politique française est tellement plus plaisante à suivre que la belge). Peu de ces tandems exécutifs ont échappé à la fatalité, voire à une forme de malédiction. Duhamel y mêle ses souvenirs personnels.
Je ne les passerai pas en revue, mais il y a quelques duets/ duels succulents sur ces vingt-cinq couples à la tête de l'Etat (le livre s'arrête à Betty Borne).
Commenter  J’apprécie          00
Livre précieux pour celui , comme moi, souhaite décrypter ces relations complexes entre président de la république et premier ministre...Le premier choisit le second , en fonction du contexte politique et de leurs histoires.Parfois , un choix évident, d'autres fois, un pari,....et puis , des relations se mettent en place ,toujours complexes ,souvent douloureuses car tout se passe au plus haut du pouvoir, là où les responsabilités sont élevées et on doit à la fois, anticiper, planifier mais aussi réagir aux évenements. Livre fort bien écrit , étayé car l'auteur les a tous côtoyés! 2 manques pour moi: J'aurais apprécié au début de chaque chapitre un rappel des dates de chaque "couple" et puis en annexe la liste de tous les "couples " de la Veme république car tous ne sont pas traités dans le livre.
Commenter  J’apprécie          30


Video de Patrice Duhamel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Duhamel
Patrice Duhamel et Jacques Santamaria vous présente leur ouvrage "L'Élysée coulisses et secrets d'un palais" aux éditions Plon.
autres livres classés : présidentsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus




{* *}