AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Syndrôme Ecaryon tome 1 sur 1
EAN : 9782384110513
540 pages
INCEPTIO ÉDITIONS (11/09/2023)
5/5   2 notes
Résumé :
Quel prix accordez-vous à votre survie ? Dans une société régie par un Pacte troublant destiné à préserver les rares cités rescapées d’un cataclysme, l’espèce humaine se doit de cohabiter avec son plus grand prédateur. C’est dans ce contexte fragile que se réveille Erin, jeune humaine mystérieusement rétablie du virus qui foudroie l’humanité depuis bientôt deux ans. Ses chances de survie étaient inexistantes, toutefois la chance semble avoir été de son côté. Du moin... >Voir plus
Que lire après Le Syndrôme Ecaryon, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Hello, hello !

Nouvelle chronique Inceptionelle aujourd'hui avec le grand retour d'Elyna E.C ! C'est avec elle que j'ai commencé mes chroniques chez Inceptio, donc ça fait toujours super plaisir de retrouver sa plume avec un tout nouveau roman, qui sort aujourd'hui même.

Après un grand cataclysme environnemental et sanitaire, l'espèce humaine se retrouve contrainte de vivre en cohabitation dans des cités protégées, avec son plus grand prédateur, les Nantyss, une espèce extraterrestre qui se nourrit du "souffle", du temps de vie des hommes.

Erin, une jeune femme qui vivait à l'extérieur du mur, se retrouve du jour au lendemain conduite dans l'une de ces cités par Kerrick, un traqueur spécialisé dans les personnes dans son cas, victimes d'un accident insolite. Après avoir contracté un virus supposément mortel, elle s'est transformée en Nantyss, suite à une mutation rare. Contrainte de s'adapter à sa nouvelle vie, elle va se retrouver en cohabitation avec deux jeunes gens étant passés par la même épreuve qu'elle.

Malheureusement, elle va aussi devoir se rendre à l'évidence : la tolérance et l'égalité imposée entre Nantyss et humains dans cette société aseptisée sont loin d'être parfaites. Erin va l'apprendre à ses dépens en suivant des cours imposés de cohabitation bienveillante, qui vont s'avérer bien plus dangereux que prévu. Erin pourra-t-elle s'accepter complètement ? Ou le contexte politique complexe finira-t-il par la rattraper elle-aussi ?

Nous nous trouvons donc dans une dystopie qui parle majoritairement de la tolérance. Deux peuples vivent en communion : les Nantyss, une espèce extraterrestre quasi immortelle qui après avoir semé la terreur quelques années en se nourrissant des hommes, a été réduit à l'état domestique grâce à un dispositif mécanique capable de les paralyser, et les humains, qui retrouvent peu à peu le contrôle sur leurs terres.

L'intrigue se trouve à un point de bascule. En apparence, la cohabitation est harmonieuse, chacun aidant l'autre en échangeant un peu de sang, ce qui nourrit les Nantyss et assure un moyen de combattre le virus chez les humains. Mais dans les faits, on se rend quand même rapidement compte que les humains ont bien plus la main sur la situation que les extraterrestres, contraints à un pacte qui les empêche de se défendre en cas d'attaque humaine.

La tolérance prônée par les premiers accords entre les deux peuples est fragilisée, d'une part par la haine que se portent beaucoup de membres des deux camps, mais aussi par l'apparition de nouvelles mutations qu'on va rencontrer tout au long de l'histoire et qui montrent que le contexte sanitaire et environnemental n'est en réalité pas si maîtrisé que ça. En plus de ça, des groupes de rébellions naissent de part et d'autre, compromettant la sécurité des lieux.

L'intrigue va-t-elle pencher en faveur des humains ou des Nantyss ? C'est tout l'intérêt de lire ce livre, et jusqu'au bout de ce premier tome, il est très difficile de le savoir !

J'ai passé un super moment de lecture. J'ai beaucoup accroché avec le personnage d'Erin, qu'on suit presque tout au long du roman. Devenir Nantyss quand ton esprit est encore humain peut s'avérer plus complexe que prévu, et on va suivre la lente adaptation de la jeune femme à son nouveau quotidien. Ce point de vue est intéressant puisqu'on assiste à une bascule entre son attachement à l'humanité qui la caractérisait, et la découverte de ce nouveau peuple auquel elle s'identifie de plus en plus à mesure que l'intrigue avance. Ainsi, Erin devient un miroir des pensées du lecteur. Il n'est pas aussi facile de savoir quel camp détient la vérité, et tout comme Erin, ça va être à vous de juger qui des humains ou des Nantyss a le plus de torts dans cette histoire.

Bon, la fin fait quand même vachement pencher la balance, on va pas se mentir mdr. Je suis restée un peu bouche bée pendant tout le dernier chapitre tellement l'intrigue prend un virage inattendu après quelques chapitres plutôt calmes. Mais bon, il faut s'y attendre, c'est une des caractéristiques du style de l'autrice, déjà dans Les Arcanes d'Héméra.

Les autres personnages sont également très attachants, et plus complexes qu'ils n'en ont l'air. J'ai beaucoup aimé le personnage de Kerrick, qui bien que toujours très mystérieux, est très intéressant dans ses choix de moralité. Il y a aussi June et Tuomas, qui recueillent Erin lorsqu'elle arrive dans la cité, et qui seront des appuis vraiment très chouettes, même si eux aussi cachent quelques secrets intéressants. Il y a aussi tout un panel de personnages gris, dont on ne sait trop encore s'ils sont alliés ou ennemis, et que j'ai hâte de voir développés dans le prochain tome de l'histoire.

Car oui, c'est un premier tome ! Et vu comment celui-là s'est terminé, ça va être difficile d'attendre le suivant ahah. Je n'ai pas du tout vu ma lecture passer, on est très vite pris dans l'intrigue et il y a de très nombreux rebondissements qui vous empêchent de reposer le livre.

C'est un énorme coup de coeur que je vous recommande chaudement, et, pour ma part, j'ai très très hâte de me lancer sur la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Le commentaire de Cathy : ♥ Coup de coeur ♥
J'attendais avec impatience de découvrir cette nouvelle saga écrite par Elyna E.C., j'avais adoré " Les arcanes d'Hemera ", c'est donc avec impatience que j'ai débuté la lecture de ce premier tome.
Quel prix accordez-vous à votre survie ?
Dans une société régie par un Pacte troublant destiné à préserver les rares cités rescapées d'un cataclysme, l'espèce humaine se doit de cohabiter avec son plus grand prédateur.
Erin survie, tant bien que mal, avec son meilleur ami Julian dans les rues d'Argval, où les contaminés au NR5 sont légions.
Ils ont décidé de ne pas signer le Pacte de Survalis et d'intégrer une ville sécurisée.
Erin mystérieusement rétablie du virus, qui foudroie l'humanité depuis bientôt deux ans, va voir sa vie changer radicalement, ses chances de survie étaient inexistantes, toutefois la chance semble avoir été de son côté.
Du moins, jusqu'à ce que l'impossible se produise, et que le miracle de sa guérison se transforme en véritable cauchemar.
J'ai un énorme coup de coeur pour ce roman, j'ai réussi à rentrer de suite dans l'histoire, il faut dire que l'auteure tape très fort dès les premières pages.
L'univers est incroyable, le monde que nous connaissons n'existe plus, l'humanité, enfin ce qu'il en reste, à du se résoudre à cohabiter avec des créatures pour qui ils étaient devenus du bétail, je sais dis comme cela ça refroidi.
Cette lecture m'a captivée de la première à la dernière page, les événements se passent à un rythme soutenu, j'ai adoré voir évoluer ces personnages dans ce monde, par moment, j'ai ressenti la boule au ventre tellement, j'étais prise par cette sensation de danger quasi-constant.
J'ai adoré les différents protagonistes, un attachement particulier pour Erin qui est l'héroïne de cette histoire.
J'aime toujours autant la plume de l'auteure, elle a un style fluide, une imagination qui semble sans limite, je me suis laissé embarquer dans cette histoire, une lecture que je finis frustrée à cause de ce suspense de dingue qui nous laisse en p
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10


Video de Elyna E.C. (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Elyna E.C.
Avis sur Les arcanes d'Hemera T3 à 3:31
autres livres classés : Fantastique et TerreurVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Arcanes d'Hemera - l'intégrale (ATTENTION SPOILERS)

Quel est le nom de famille d'Allyn ?

Erinaelle
Vanael
Ezequiel
Quinrell

27 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Les arcanes d'Hemera, tome 3 de Elyna E.C.Créer un quiz sur ce livre

{* *}