hachette heroes (15/05/2024)
3.94/5   16 notes
Célèbre chanteuse pop, Ariel semble tout avoir. Mais elle veut plus que ça : au-delà des strass, des paillettes et des engagements qui rythment sa vie de star, elle veut goûter à une vie normale. Pourquoi pas au côté d'Eric, ce jeune chanteur inconnu qui l'invite à prendre la route avec lui ? Désobéissant à son père, Ariel s'enfuit...La jeune femme, qui aspire à écrire sa propre histoire, arrivera-t-elle à faire entendre sa voix ?
Que lire après Kiss the girlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je ne pensais pas aimer ce roman autant, et pourtant, j'ai adoré cette lecture. Loin d'être totalement parfaite, cette histoire m'a quand même embarquée sur la route, aux côtés des Star Crossed.

Ce roman, c'est donc une réécriture moderne de l'histoire de la Petite Sirène : Ariel est ici une pop star mondiale et forme, avec ses soeurs, le groupe des Siren Seven. Alors que celui-ci annonce sa séparation et que le père d'Ariel souhaite lui lancer une carrière en solo, cette dernière s'échappe et embarque à bord de la Bête, le bus de tournée des Star Crossed, parmi lesquels le bel Éric…

Hormis un côté romance plutôt prévisible et parfois un peu niai, j'ai dévoré ce roman. Bon, au début, je me suis quand même demandée comment il était possible que le groupe ne reconnaisse pas la célèbre Ariel del Mar. Mais, si on outrepasse ce point et les quelques situations improbables, le roman est vraiment génial et entraînant.

On reconnaît de nombreux personnages, notamment parmi les membres du groupe Star Crossed : Grimsby, Max, Vanessa, et on en rencontre de nouveaux, mais pas si étrangers que ça, comme Carly et Odélia. Bref, côté personnages, je suis absolument conquise, surtout par Ariel et Éric, l'indépendante rebelle et le Don Juan. Enfin, j'ai plus qu'adoré que, dans cette version, le méchant ne soit pas celui auquel on s'attend…

Bon, il manque quand même Polochon et Sébastien pour que cette histoire soit parfaite ! Mais j'ai passé un super moment avec cette lecture et le bel Éric, que j'ai beaucoup aimé dans cette réécriture.
Il s'agit du premier roman de cette sérié « princesse moderne » que je lis et, bien que l'ensemble fut assez agréable, il faut le réserver à un public bien spécifique : celui qui aime regarder les téléfilms Disney Channel soit parce qu'il aime ça soit parce que c'est un petit plaisir coupable. Ce roman est un petit bonbon acidulé plein de bons sentiments où la sororité, les amis et la musique sont au coeur du récit. Certains passages peuvent parfois avoir un côté un petit peu trop Bisounours- propre à la philosophie Disney, reconnaissons-le – qui rendront sceptiques les lecteurs qui abordent cette histoire un peu trop sérieusement. de mon côté, j'ai apprécié la petite bulle de fraîcheur mais j'ai un peu moins aimé les clichés qui émaillent la romance. L'autrice nous sert en effet tous les tropes qui définissent le genre romance ce qui donne une impression de trop-plein : l'hôtel complet donc nos héros sont obligés de partager une chambre ; nos héros sont sur le point de s'embrasser mais sont interrompus au moment le moins opportun (mais le plus opportun d'un point de vue scénaristique pour frustrer gentiment le lecteur!) ; les héros qui tombent et voient leurs corps collés suite à la chute ; l'attirance immédiate mais « on ne peut pas se mettre en couple car j'ai fait une promesse » etc...Cela prend donc beaucoup de place, trop pour moi. Ainsi, mon principal reproche concerne cet aspect, le roman étant trop long pour ce qu'il veut raconter. Certes, l'autrice aborde plein d'autres sujets mais d'une manière qui laisse à penser que c'est fait de manière assez superficielle et stéréotypée. Ainsi, le monde musical est bien présenté comme un monde de requins mais à la Disney où tous les freins sont levés un petit peu trop facilement et où notre gentille héroïne veut s'émanciper de la figure paternelle manipulatrice. J'ai donc le sentiment que l'autrice s'est contentée de reprendre les a priori entourant ce monde sans chercher à faire des recherches pour approfondir son propos. Je ne sais pas trop si je peux lui en faire le reproche car je ne pense pas que c'était dans ses objectifs. Ainsi, je réitérerai le propos qui ouvre cette critique : il ne faut pas aller vers ce roman avec des intentions trop sérieuses, le monde musical dépeint n'étant là que pour offrir un cadre moderne à l'histoire d'Ariel et d'Eric.
Je suis contente d'avoir pu tester cette série, j'ai pu constater qu'elle n'était pas vraiment faite pour moi, les codes correspondant trop au genre de la new romance dont je ne suis pas fan. Par contre, c'est idéal si on veut s'aérer l'esprit, il y a un petit côté rose bonbon qui peut nous aider à oublier l'atmosphère actuelle bien morose.

Merci aux éditions Hachette Heroes pour la découverte.
•• Kiss the girl de Zoraida Cordova traduit par Nadege Gayon-Debonnet par @soo.mani_

Résume : Ariel del Mar est une chanteuse reconnue. Elle brille avec ses soeurs avec leur groupe Siren Seven. Dirigée depuis toujours dans sa vie par son père, Ariel décide de reprendre les rênes de sa vie sous une autre identité!

Mon avis : un résumé prometteur, une couverture alléchante, un conte que j'aime beaucoup ainsi qu'une écriture plaisante, ça aurait pu être la recette d'un coup de coeur ! Mais, je suis plus dans la nuance… Oui, l'écriture est belle et agréable tout comme la thématique de l'émancipation qui est abordé avec beaucoup de justesse ainsi que le milieu de la musique (me correspondant totalement), mais malheureusement, dès le début, je n'ai pas été embarqué.

Oui, c'est sympathique. Oui, on a affaire à une pléiade de personnages drôles et touchants. Et non, on n'est pas sur un flop total !

C'est très plaisant de voir avec quelle facilité l'autrice nous emmène dans quelques choses de totalement différent en y mettant tout de même quelques clins d'oeil ou petites similitudes. Malgré tout, je n'ai pas eu le déclic et je n'ai personnellement pas été entièrement séduite... Je pense que c'est très personnel comme avis et que certaines personnes peuvent totalement y trouver leur bonheur avec sa légèreté, simplicité, les thématiques ainsi que ce côté conte revisité en contemporain / romance. Ça reste un roman plutôt frai et léger qui peut trouver aisément son lectorat !
Vous savez combien j'aime les réécritures de contes, qu'elles se rapprochent beaucoup de la version Disney, ou non, je ne pouvais donc absolument pas passer à côté de Kiss the girl de Zoraida Córdova qui propose une version moderne et contemporaine d'Ariel ! Exit l'aspect imaginaire et bonjour les groupes de musiques, la famille, l'émancipation, les secrets et l'amour.

Ariel et ses soeurs sont depuis toutes petites les Siren Seven. Un groupe de chanteuses/musiciennes qui fait sensation avec leurs perruques colorées, les paillettes et toute la communication soigneusement millimétrée par leur père. Et alors qu'Ariel pensait pouvoir s'émanciper un peu suite à leur dernier concert, son père voit ça comme une opportunité de rebondir sans lui laisser le choix. Elle décide donc de partir en tournée avec Eric et son groupe, tout juste rencontré, de façon incognito. Sur les routes, elle pourrait bien trouver sa voix mais pas que.

Voilà une revisite qui prend le parti de proposer quelque chose qui certes a de nombreux clins d'oeil à la petite sirène que l'on connait tous, tout en proposant quelque chose de moderne, drôle, mignon et aux thématiques très bien gérées. La musique y est omniprésente tout comme le côté émancipation avec cette héroine qui veut faire son propre chemin dans la vie et non plus sous la coupe de son père. On a également une belle romance ultra adorable entre Ariel et Eric qui sont beaucoup trop mignons. A noter que les personnages ont entre 25 et 28 ans, mais qu'il n'y a pas de scène spicy explicite, c'est un closed-door romance. Une proximité forcée et un secret que garde notre héroine qui va bien évidemment éclater à un moment donné.

La mise en place de l'histoire se fait doucement mais une fois sur les routes, une vraie bulle se forme autour de Melody (Ariel), Eric et les autres avec son lot de découvertes, rencontres et de révélations. J'ai beaucoup apprécié le rythme du récit, une fois les bases posées et les chapitres ont défilé vraiment facilement lorsque toute la petite bande de retrouve sur les routes pour chaque concert. J'ai beaucoup apprécié la place de la famille de sang et de coeur dans l'histoire. Les différents points de vue sur le sujet et cette confiance qui s'installe entre chaque.

En conclusion, une jolie découverte avec Kiss the girl. Ariel est une héroine attachante, tout comme Eric. Je n'avais pas envie de les quitter si vite !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Ça faisait super longtemps que je n'avais pas lu de romance et je me suis régalé ! J'ai beaucoup aimé cette réécriture moderne et contemporaine de la Petite Sirène. Melody alias Ariel est hyper attachante et à une énorme soif de liberté face à la cage dorée dans laquelle elle était prisonnière depuis son enfance. Et Éric, aaaah Éric, je pense qu'on peux dire que c'est officiellement mon premier bookboyfriend. Déjà que j'étais amoureuse de lui dans le dessin animée, là, c'est puissance 1000 ! le sujet central de la musique m'a beaucoup parlé car je rêve secrètement de devenir chanteuse et était très bien amené avec la tournée de Star Crossed.

Pour conclure, un livre solaire qui donne envie de danser et d'écouter de la musique. Et aussi de tomber amoureuse !

(En plus, c'est drôle, mais je viens de finir ce livre le jour de la fête de la musique ! Si c'est pas un signe !)

La musique fait partie de moi. Elle imprègne tout ce que je suis. Je connais le pouvoir des chansons, la façon dont le bon morceau peut vous rafraîchir la mémoire. Je sais que même quand tout le monde déteste une chanson, il y aura toujours une personne pour l'adorer, parce qu'elle l'aura entendue au bon moment et que c'était tout ce dont elle avait besoin à cet instant précis. Une chanson bien choisie peut vous booster, ou au contraire vous apaiser. La musique, c'est littéralement tout pour moi. Alors je crois que ce n'est pas moi qui l'ai choisie. C'est la musique qui m'a choisie.
Mes sœurs, et vous tous, vous me rappelez tous les jours qu'il faut rêver de l'impossible. Rêver jusqu'a ce que l'impossible devienne réel. Possible.
Sometimes, the only way to find what you really want is to leave your old world behind.
I know the power of a song, how the right one can jog your memory. How even when the world hates a song, there’s always one person who will hear it and love it because they heard it at the right time, and it was everything they needed in that moment.