fermer
Accueil
Mes livres
Ajouter des livres
Découvrir
Livres
Auteurs
Lecteurs
Critiques
Citations
Listes
Quiz
Groupes
Questions
Prix Babelio
Rencontres
Le Carnet
Livres
Auteurs
Lecteurs
Critiques
Citations
Listes
Quiz
Groupes
Questions
Prix Babelio
Rencontres
Le Carnet
Découvrir
Accueil
Mes livres
Connexion
Découvrez les meilleures listes de livres
Toutes les listes
Créer une liste
Mes listes
Coups de coeur 2023
Liste créée par
Claiore
le 29/12/2023
31 livres.
Jeunesse, BD, romans, essais...Mes coups de coeur de l'année 2023 !
1.
Corps refuge
Rupi Kaur
4.22★ (1487)
Raconter les violences subies, l'anxiété et la dépression en poésie est une prouesse. C'est émouvant, plein de colère aussi...Une belle découverte !
2.
L'anguille
Valentine Goby
4.06★ (637)
Joli roman Jeunesse sur le handicap, la différence et l'acceptation de soi.
3.
Histoire en morceaux
Almudena Pano
4.50★ (13)
Un bel album inspiré de l'art du kintsugi.
4.
Aya de Yopougon, tome 7
Marguerite Abouet
4.16★ (386)
Quel bonheur de retrouver Aya et ses amies après tant d'année loin de Yopougon !
5.
Sans détour
Stéphanie Demasse-Pottier
4.39★ (39)
Superbe album sur la pauvreté, l'indifférence et notre rapport aux personnes qui vivent dans la rue.
6.
Tu es là
Joanna Concejo
4.69★ (35)
Un album aussi beau que poétique, avec des jeux de calques. Magnifique.
7.
Amour bleu
Raphaële Frier
2.71★ (19)
Une réécriture très actuelle de Barbe bleue, entre le roman graphique et le texte illustrés, à lire à partir de l'adolescence.
8.
Alfred n'aime pas la mode
André Bouchard
4.24★ (45)
L'histoire d'un petit mouton qui voudrait pouvoir rester frisé sans se faire montrer du sabot par ses copains.ines...Une hilarante ode à la différence et au respect des autres !
9.
Les gens de Bilbao naissent où ils veulent
Maria Larrea
3.89★ (3102)
Un premier roman puissant, tiré de l'histoire vraie de l'autrice. Plein d'émotions, d'iode et d'Espagne !
10.
Cinq petits Indiens
Michelle Good
4.21★ (946)
Récit poignant sur les pensionnats indiens au Canada, ce livre ne vous laissera pas indemne. Une claque !
11.
Zizi Cabane
Bérengère Cournut
3.75★ (963)
Poétique, onirique, une ode à la nature, à la famille et à la liberté.
12.
La longue marche des dindes (BD)
Léonie Bischoff
4.44★ (777)
Superbe adaptation BD du roman éponyme.
13.
Roule, Noisette
Caroline Romanet
3.75★ (10)
Une BD sans texte pour celles.eux qui débutent avec la lecture d'images. Croustillant !
14.
Vieille fille
Marie Kock
4.00★ (438)
Un indispensable de la bibliothèque féministe ! Pour repenser le couple, l'amour, l'amitié, la famille...
15.
Creuser voguer
Delphine Panique
3.99★ (107)
Une BD sur la précarisation du travail, à partir de métiers imaginaires : inventif, politique et touchant.
16.
Bibi
Jo Weaver
4.15★ (44)
Un magnifique album, tant par son sujet que par ses illustrations.
17.
Les nuits que l'on choisit
Elise Costa
4.28★ (491)
Un bel aperçu du travail d'Elise Costa, journaliste spécialiste des compte-rendus de procès.
18.
L'imagier
Emilie Chazerand
4.68★ (34)
Un imagier original et politique, pour changer des classiques !
19.
La mer verticale
Brian Freschi
3.51★ (121)
Un beau roman graphique italien sur la maladie psychique chez les jeunes adultes.
20.
Homo sapienne
Niviaq Korneliussen
3.68★ (566)
LE livre à lire sur le Groenland !
21.
Politiser le bien-être
Camille Teste
3.88★ (283)
Une brillante analyse socio-politique des pratiques de bien-être et de développement personnel. Féministe, inclusif et plein d'idées pour l'avenir !
22.
Les femmes aussi sont du voyage
Lucie Azema
4.28★ (510)
Un essai féministe magistral sur le voyage au féminin.
23.
La langue des oiseaux
Rachel Easterman-Ulmann
4.64★ (12)
Le recueil poétique le plus drôle jamais écrit !
24.
Sous les strates
Lou Eve
3.70★ (138)
Un premier roman en partie autobiographique, saisissant de justesse.
25.
Nevada
Imogen Binnie
3.43★ (403)
Pour imaginer ne serait-ce qu'une once des préoccupations des personnes transgenres quant à leur transition...
26.
Nos cœurs disparus
Celeste Ng
3.99★ (753)
Un roman d'anticipation sur l'importance des livres, du savoir et de la transmission.
27.
Tiohtiá:ke [Montréal]
Michel Jean
4.10★ (602)
Parce que tous les drames ne finissent pas toujours mal !
28.
Le Nouveau Monde
Margaux Motin
3.86★ (76)
Un recueil de poésies en vers libres par Anaïs Vanel pour voyager sans bouger.
29.
Les âmes errantes
Cecile Pin
4.04★ (246)
Premier roman poignant sur le destin d'une famille vietnamienne réfugiée en Angleterre. En partie autobiographique.
30.
Les riches heures de Jacominus Gainsborough
Rébecca Dautremer
4.52★ (462)
Le plus beau texte illustré du monde !
31.
En bons pères de famille
Rose Lamy
4.61★ (504)
Un autre essentiel de la bibliothèque féministe !
Commenter
 
J’apprécie
       
10
0
Être notifié des commentaires sur cette liste
Listes à l'affiche
voir plus
Lisons avec Delon
Pecosa
40
livres
Découvrir, explorer, observer la Lune
laurelune
21
livres
Le Rock: les disques.
gpatro01
16
livres
Thèmes de cette liste
album
 
littérature générale
 
roman
 
poésie
 
albums jeunesse
 
littérature jeunesse
 
jeunesse
 
littérature
 
société
 
amitié
 
enfance
 
à partir de 3 ans
 
amour
 
famille
 
féminisme
 
féministes
 
france
 
littérature française
 
21ème siècle
 
Les Dernières Actualités
Voir plus
Découvrez un nouveau talent de la romantasy et du roman graphique
Dans l'univers d'H. Lenoir, pour un western hot dont vous êtes le héros
10 livres recommandés par les lecteurs ce 29 août 2024
Ensemble, lisons toute la rentrée littéraire !
Dans la bibliothèque de l’équipe Babelio : Nicolas
Saga historique : rencontrez Isabelle Duquesnoy le 17 octobre à Paris
Dans l'univers d'élo, artiste et illustratrice d'albums jeunesse chez Sarbacane
5 adaptations de livres à voir au cinéma et en streaming en août 2024
Ils ont apprécié cette liste
Sipsi
gill
QuentinPierre
Derfuchs
trinity816
JonathanLecuyer
mcd30
pencrannais
Descollinesd...
{* *}