AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 209 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , le 16/01/1933
Mort(e) à : New York , le 28/12/2004
Biographie :

Susan Sontag est une essayiste et auteure américaine.

Elle passe son enfance et son adolescence à Tucson, Arizona puis à Los Angeles en Californie. Sa mère était une institutrice alcoolique, son père, un négociant en fourrures mort en Chine alors qu'elle avait 5 ans.

Lectrice précoce à 3 ans, elle fréquente l'université dès ses 16 ans en 1949. Elle épouse à 17 ans un assistant d'université de 28 ans, Philip Rieff. Elle donne naissance à un fils, David, à l'âge de 19 ans et divorce de Rieff en 1959. À 26 ans elle est un temps enseignante en philosophie des religions à l'université Columbia, puis participe à plusieurs magazines américains et britanniques comme Partisan Review, The New Yorker, Granta ou le supplément littéraire du Times.

Elle arrive à Paris en 1951.

Elle s'est fait connaître par ses essais sur la littérature et l'art. Elle est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages traduits dans plus de 30 langues; son premier roman, Le Bienfaiteur est paru en 1965.

Engagée à gauche, proche de Roland Barthes et compagne de la photographe Annie Leibovitz de la fin des années 1980 à sa mort, elle fut connue pour son engagement politique contre la guerre du Viêt Nam, puis plus tard contre la guerre contre l'Iraq et contre la torture pratiquée dans la prison irakienne d'Abu Ghraib.

En 2000, le National Book Award, l'un des plus prestigieux prix littéraires américains, lui a été attribué. Elle a également reçu le prix Jérusalem pour l'ensemble de son œuvre.

Elle avait aussi tourné quatre films et mis en scène des pièces pour le théâtre.

Son essai Sur la photographie est considéré comme l'un des ouvrages de réflexion les plus importants sur le sujet. Laborieusement écrits en cinq ans (de 1973 à 1977), les six volumes ont fortement influencé toute la pensée sur la photographie avec notamment ce constat : « Écrire sur la photographie, c'est écrire sur le monde ».

Elle passe la fin de sa vie avec la photographe Annie Leibovitz et meurt d'une leucémie à l'âge de 71 ans à New York à l'hôpital Sloane Kettering en décembre 2004. Susan Sontag est enterrée à Paris, au cimetière du Montparnasse.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Susan Sontag   (34)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Nous sommes au printemps 1976. Sigrid Nunez, 25 ans, sonne à la porte de Susan Sontag, 43 ans, pour l'aider à répondre à la pile monumentale de courrier reçu du monde entier pendant son hospitalisation. Sigrid découvre un vaste penthouse lumineux, aux murs blancs et nus. Peu de meubles, un chien, et une pièce stratégique, la chambre bureau de Susan, où trône une énorme machine à écrire IBM Selectric. L'une réfléchit et dicte, l'autre tape et capte. Trente ans plus tard, Sigrid Nunez, devenue à son tour une grande écrivaine, livre son témoignage. Elle raconte l'extraordinaire vitalité de Susan, sa curiosité, son énergie inépuisable. Amie et modèle à la fois, Susan est le mentor dont rêve tout apprenti écrivain. Un portrait fin et inattendu, dans l'intimité de l'une des plus audacieuses intellectuelles américaines du XXe siècle. Sempre Susan » de Sigrid Nunez Traduit de l'anglais (États-Unis) par Ariane Bataille

+ Lire la suite
Podcasts (7) Voir tous


Citations et extraits (153) Voir plus Ajouter une citation
Susan Sontag
"Nous n'avons pas, en art, besoin d'une herméneutique, mais d'un éveil des sens."
Commenter  J’apprécie          400
[Dans la caverne de Platon]

La photographie est un art élégiaque, un art crépusculaire. Par la seule vertu de la photographie, l'aile du pathétique effleure presque tous les sujets.
Commenter  J’apprécie          140
[Evangiles photographiques]

Ce qui vide de sens la question de savoir si la photographie est un art ou n'en est pas un, c'est le fait qu'elle annonce (et engendre) de nouvelles ambitions pour les arts. Elle est le prototype de l'orientation caractéristique, à notre époque, de l'art d'avant-garde comme des arts commerciaux : la transformation des arts en méta-arts ou médias.
Commenter  J’apprécie          121
"La beauté sera convulsive ou ne sera pas", proclamait André Breton. Cet idéal esthétique, l'écrivain le qualifiait de "surréaliste", mais dans une culture radicalement réorganisée par le pouvoir des valeurs mercantiles, demander aux images d'être bouleversantes, tonitruantes, de forcer le regard, relève d'un réalisme élémentaire et d'un solide sens des affaires.
Commenter  J’apprécie          153
[Objets mélancoliques]

Bien que les photographes prétendent, de façon rituelle, qu'ils laissent aller leur regard au petit bonheur, sans idée préconçue, qu'ils tombent sur leurs sujets par hasard, qu'ils les fixent sans émotion, il y a derrière cette façade une funèbre vision de perte.
Commenter  J’apprécie          70
On reproche aux images d'être le support d'une souffrance que l'on regarde à distance, comme s'il existait une autre façon de regarder. Mais regarder de près - sans la médiation de l'image - n'est encore que regarder.
Commenter  J’apprécie          100
[Le monde de l'image]

La photographie est pour nous un instrument à double tranchant destiné à produire des clichés (avec les deux sens de "lieu commun" et de "négatif" que le mot a en français) et à présenter des points de vue nouveaux. Pour les autorités chinoises, il n'y a que des clichés, qu'ils ne considèrent pas comme tels, mais comme des points de vue corrects.
Commenter  J’apprécie          51
Le regard ultra-mobile de la photographie flatte le spectateur, en créant une fausse impression d'ubiquité, une maîtrise fallacieuse de l'expérience.
Commenter  J’apprécie          60
"On estime en général que le cancer est déplacé chez un personnage romantique, à la différence de la tuberculose, peut-être parce que la dépression banale a remplacé la mélancolie romantique." (p. 67)
Commenter  J’apprécie          180
Si l'authenticité d'une photographie a pour seul critère la présence du photographe, obturateur ouvert, au bon moment, alors peu d'images de victoire peuvent prétendre à ce titre.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Susan Sontag (321)Voir plus

Quiz Voir plus

NAPOLEON

Napoléon est né à Bastia

Vrai
Faux

10 questions
102 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..