AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Stan Nicholls (96)


Puis la lumière s'éteignit, et le tremblement mourut.
Un linceul de silence s'abattit sur la clairière. Plus aucun oiseau ne chantait. Même les insectes s'étaient tus.
Quelque chose s'agita à l'intérieur de la grotte.
Une silhouette émergea de l'ouverture noire. D'un pas raide, elle se dirigea vers les deux orcs.
Commenter  J’apprécie          40
— Pourquoi est-ce que personne n’est jamais content de me voir ? demanda Pepperdyne.
— Maintenant, tu sais ce qu’on ressent, lui rétorqua Coilla.
Commenter  J’apprécie          30
Dans toutes les nations, les dirigeants mentent à leurs sujets. Est-ce que vous savez quel est l’un de ces plus gros mensonges ? Qu’ils ont la meilleure armée du monde. Alors qu’en vérité, les armées sont des rassemblements de canailles, des dépotoirs pour félons et meurtriers.
Commenter  J’apprécie          30
— Les conteurs, les érudits et leurs livres sont plus souvent du côté des vainqueurs que des vaincus. Tu ne peux pas imaginer les conneries qu’ils racontent sur les orcs. Ils disent qu’on aime la chair humaine ou même qu’on s’adonne au cannibalisme. Putain, ils ont même fait courir le bruit qu’on descendait des elfes. Et tout ça, c’est rien que des mensonges !
— Ils ont dit qu’on invoquait les démons et qu’on sodomisait les chèvres.
Coilla éclata de rire. Pepperdyne garda un instant son air sévère, puis se laissa aller à rire lui aussi.
Commenter  J’apprécie          30
— Tu n'es pas digne de prononcer son nom, Dallog. Personne ne pourra jamais remplacer Alfray.
— Dans ce cas, vous auriez dû faire plus attention à lui.
Le visage d'Haskeer s'assombrit dangereusement.
—Qu'est-ce que tu viens de dire ?
Commenter  J’apprécie          30
- Où diable sommes-nous ? chuchota Coilla.
- Que savez-vous de ce monde, Dynahla ? interrogea Stryke.
- Seulement qu'il y avait une bonne chance qu'on finisse par y atterrir.
(...) Je peux vous dire que tout ce que vous y rencontrerez n'est pas réel, mais que tout ce que vous y rencontrerez peut vous faire mal. Et que rien de ce à quoi vous avez été confrontés jusqu'à maintenant ne vous a préparés à ce à quoi vous allez être confrontés ici.
Commenter  J’apprécie          33
Stan Nicholls
Ils dégringolèrent dans un puits de lumière.
Le conduit était sinueux, palpitant et apparemment infini. Au-delà de ses parois translucides s'étendait du velours bleu piqueté d'étoiles.
Ils tombaient de plus en plus vite. Le paysage céleste se brouilla, se changeant en un faisceau de couleurs filantes.
Des images éphémères défilèrent sur les côtés, des aperçus d'ailleurs stupéfiants.
Puis des sons se firent entendre. Une cacophonie inexplicable, discordante, assourdissante.
Elle dura une éternité.
Enfin, un abysse ténébreux les engloutit.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai personnellement beaucoup aimé cette série, ce à quoi je ne m'attendais pas du tout.
En effet, lorsque je l'ai acheté, j'étais alors en vacances, dans un "trou paumé" et ce livre m'avait paru le seul plus ou moins potable. Pourtant, je n'aime pas les bersekers, les « dernier survivant d'une tribu massacrée» me semblent le summum du cliché et je ne supporte pas les gens incapable de contenir leur caractère (ici leur rage), y fussent-ils soumis par la magie, l’ADN ou quoi que ce soit.
Cependant, ce qui m’avait intriguée, était, justement, le système de magie inventé par l’auteur. Et cela assez pour que je me décide à l’acheter.
Et là, très agréable surprise : j’adore. Complètement. La première phrase du livre m’accroche, m’amuse, m’intrigue…Je la trouve bien tournée, résumant parfaitement toute la série et à la formulation étonnamment proche de ce que n’importe qui pourrait dire dans la rue, sans pour autant paraître déplacée.
Je continue donc ma lecture. Nouvelle joie. En plus du style fluide et plaisant de l’auteur ; descriptif mais sans être assommant d’inutilité, je découvre que celui-ci a aussi un certain talent pour décrire les moments de combats, agréable changement de l’habituel « Il para, riposta et toucha son ennemi au flanc ». On est réellement plongé dans une action présente, réaliste.
Et heureusement ! Car des affrontements, vous allez en manger de pelletées dans ce récit ! Normal, puisque la plupart des protagonistes sont des combattants… Et malgré cela, à nouveau, l'écrivain me surprend. Il ne s’agit pas que d’une histoire de capes et d’épées, mais également d’un récit ou la politique, et la psychologie des personnages sont mises en avant.
On comptera également l’univers politique et social très développé, ainsi que le système de fonctionnement de la magie.
Par contre, car il faut bien parler des points négatifs aussi, je dois avouer que autant j’ai adulé les deux premiers, autant j’ai été très déçue par le troisième tome (peut-être est-ce parce que j’ai dévoré les trois à la suite, et que je commençais une indigestion), celui-ci m’a paru ne faire que « boum, bam, paf » du début à la fin. De plus, la toile de l’intrigue m’a parue grossière, émiettée de trop d’indice, ce qui fait perdre de l’intérêt à la lecture. Serrah et Reeth, ont commencé à me taper sur le système, et il m’a même paru qu’ils régressaient dans leur évolution (Kutch, lui, reste adorable du début à la fin).
Mais bon, petit plus, j’aime la façon dont la fin se passe, et le fait que celle-ci aurait en quelque sorte pu arriver (à quelques détails près) sans les héros. Cela amène du réalisme à l’histoire, et une bouffée d’air frais.
Bref, une très bonne œuvre mais dont la fin, au lieu de finir en apothéose, piétine avant de retomber de façon assez décevante. A lire cependant si l’on aime la qualité dans l’écriture, la délicatesse dans la réflexion, et les œuvres ouvrant sur la réflexion !
Commenter  J’apprécie          31
Si l'endroit où vivent les dirigeants d'un peuple exprime la considération que ceux-ci portent à leurs sujets, la forteresse de Taress devait être considérée comme particulièrement éloquente.
Ses portes étaient verrouillées, ses accès étroitement surveillés. des archers arpentaient ses remparts. des sentinelles montaient la garde en haut de ses tours, et une garnison se trouvait en permanence dans son enceinte impénétrable.
Pour se faire une idée de la réputation de cet endroit - ou plus précisément de la nature, de ses habitants-, il suffisait de voir combien rares étaient ceux qui y pénétraient de leur plein gré
Commenter  J’apprécie          30
— Je ne comprends pas pourquoi la dernière créature s’est sacrifiée pour protéger une femelle et son bébé, dit Coilla.
— Depuis quand les actes des humains ont-ils un sens ? répliqua Stryke. Ils n’ont pas une vision des choses aussi logique que les orcs.
Le nouveau-né continuait à s’époumoner.
Stryke se tourna vers lui, sa langue verte se dardant entre ses lèvres mouchetées.
— Vous n’auriez pas un petit creux, pas hasard ?
Sa plaisanterie suffit à dissiper la tension. Les autres éclatèrent de rire.
— C’est exactement ce qu’ils attendent de notre part, dit Coilla.
Elle se baissa, souleva le bébé par la peau du cou et le tint devant ses yeux pour observer ses prunelles bleues et ses joues rondes creusées d’une fossette.
— Dieux que ces choses sont laides…
— Tu l’as dit ! approuva Stryke.
Commenter  J’apprécie          30
-Vous ne régnerez jamais.
-Et qui m'en empêchera ,moine? Toi? ça m'étonnerais fort.
- Nous ne sommes pas obligés d'en arriver là.Si vous vouliez seulement combattre le mal qui ronge votre âme...
Commenter  J’apprécie          20
Une fureur impossible à endiguer enfla dans le sein de Noghtshade.Un voile de brume écarlate s'abattit devant ses yeux et la démence d'une rage meurtrière s'empara de lui.
Commenter  J’apprécie          20
Alors elle empoigna la dague à deux mains et la brandit au-dessus de sa tête.
L’orgasme et la terreur vinrent en même temps.
La lame plongea dans la poitrine du prisonnier, qui poussa un cri hideux, s’arrachant la peau des poignets en luttant pour se dégager des fers.
Jennesta continua à le larder de coups.
Les hurlements de l’humain se transformèrent en gargouillis. Puis sa tête retomba sur le marbre avec un bruit sourd, et il s’immobilisa.
Jennesta lâcha la dague et plongea ses deux mains dans la cavité ensanglantée. Quand elle eut exposé les côtes, elle saisit le marteau posé sur l’autel et l’abattit sur la cage thoracique. Des éclats d’os blanc volèrent alentour. Cet obstacle pulvérisé, elle lâcha son marteau et déchiqueta les chairs jusqu’à ce que ses mains se referment sur le cœur du prisonnier, qui battait encore faiblement. D’un coup sec, elle tira dessus et l’arracha.
Puis elle porta l’organe poisseux de sang à sa bouche, l’ouvrit en grand, et plongea les dents dans sa tiédeur moelleuse.
Aussi intense qu’ait été le plaisir physique, ce n’était rien comparé à la plénitude que Jennesta éprouvait en cet instant. À chaque bouchée, elle sentait les forces vitales de sa victime s’ajouter aux siennes, flux revigorant qui alimentait la source où elle puisait son énergie magique.
Assise en tailleur sur la poitrine du cadavre, le visage, les mains et les seins couverts de sang, elle festoya allègrement.
Commenter  J’apprécie          20
Quel temps ! Sur la route, on se disait que ... Ça paraît contre nature, le coupa Belinda. C'est à cause du réchauffement de l'atmosphère.
Commenter  J’apprécie          20
-Et selon vous, quelles sont ses chances de réussite?
- D'un point de vue réaliste? Oh, à peu près celle d'un flocon de neige en enfer.
Commenter  J’apprécie          20
-Crois-moi, mon garçon, il n'est rien au monde d'aussi satisfaisant qu'un bon livre.
Commenter  J’apprécie          20
-Quelles sont les deux règles cardinales de la détection?
-Regarde et doute.
Commenter  J’apprécie          20
Les rêves ne sont que de petites pièces de théâtre qui se déroulent dans notre tête pendant notre sommeil.
Commenter  J’apprécie          20
-C'est ce que tout le monde pense.
-Tout le monde a tort.
Commenter  J’apprécie          20
-Il y a toujours plusieurs manières de voir les choses. Évite de choisir la pire.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Stan Nicholls (614)Voir plus

Quiz Voir plus

Orcs, tome 1 : Le Quiz des races !

Au début du roman, les Orcs de la compagnie de Renards sont confrontés à des "créatures". On comprend vite qu'il s'agit...

De centaures
D'humains
D'elfes
De nains
De nyadd

7 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Orcs, tome 1 : La Compagnie de la Foudre de Stan NichollsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}