AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Mongo Beti (51)


Nous sommes tous polyvalents ici et même souvent à contre-emploi, n’avez vous pas remarqué ?Chez nous, le chef de l’Etat fait dans l’évasion des capitaux, ministres et hauts fonctionnaires dans l’import-export et autres business pas toujours honnêtes, curés et évêques dans le maraboutisme, assureurs et banquiers dans l’extorsion de fonds comme les gangsters, les écolières dans la prostitution, leurs mamans dans le maquereautage, les toubibs dans le charlatanisme, les garagistes dans le trafic des voitures volées, on fait tous dans l’escroquerie.
Commenter  J’apprécie          90
— Vous avez même vu quoi ? lança cet homme en guise d'exorde. Oui, je vous demande, vous avez même vu quoi, hein ? Vous-mêmes là, vous dites que quoi ? Nous autres nous voulons faire la chose désormais à la manière africaine, à la manière de nos pères. Vous là, vous voulez faire la chose à la manière des toubabs. Pourquoi ? Est-ce que vous êtes des toubabs, hein, mes frères ? Est-ce que les toubabs sont nos ancêtres ? La chose là, comment vous appelez même ça, oui, quoi, la chose-là, la commission électorale indépendante, c'est quoi ça ? C'est la manière des Blancs, ça, non ? Pourquoi vouloir nous faire faire toujours les choses à la manière des Blancs, alors que nous sommes tous africains. Regardez-moi bien, mes frères, est-ce que je suis un Blanc ? non, c'est-ce pas ? Et vous, vous êtes des Blancs, là ? non. Alors pourquoi la commission électorale indépendante ?

Ce discours, prétendument inspiré de la négritude, philosophie inventée par le grand poète antillais Aimé Césaire, est toujours accueilli avec enthousiasme, soulagement et reconnaissance par les dictateurs africains et leurs séides, souvent aussi dans les rassemblements populaire que flatte sa basse démagogie. Il faut croire que le vent avait tourné ; cette fois, la basse démagogie suscita une mémorable bronca faite de huées, de sifflets, de ricanement, d'apostrophes outrageantes, du genre : « Les ivrognes aux chiottes ».
Commenter  J’apprécie          90
— Te gêne surtout pas, mon camarade, fais comme chez toi.
— Comment ça, chez moi ? protesta Norbert, je ne suis plus chez moi ici ? Vous, les Français, vous voulez faire la recolonisation maintenant ? Alors, c'est vrai ce qu'on dit dans les journaux indépendants ? Vous, les Français, vous venez nous recoloniser ? Les toubabs reviennent pour tout prendre ?

C'était très imprudent. Il y a un propos qu'un Africain ne doit jamais tenir devant un Français désormais, celui qui consiste à l'accuser de recolonisation. Ce soupçon met les toubabs français dans un état d'exaspération proche de la rage. Et si c'était vrai que seule la vérité blesse ?

— Ah, fit tout à coup Georges sur un ton étonnamment agressif, ça suffit hein ! Ça va oui ? Il ne faudrait pas trop me gonfler.

Et le petit homme de venir se planter devant Norbert, comme un coq dressé sur ses ergots.

C'était très imprudent. Il y a des gestes qu'un Blanc ne devrait plus jamais faire en Afrique devant un Noir. Le grand flandrin ne put résister à la tentation d'allonger son interminable bras jusqu'à l'épaule du petit Blanc et d'y exercer une pression qui se termina en une poussée inverse de celle décrite par le célèbre principe d'Archimède.
Commenter  J’apprécie          70
- S’il n’y avait que le trafic des médicaments en Afrique…
- -Alors, ton métier, c’est ça ? traquer les trafiquants, comme Pasqua qui terrorisait les terroristes ?
Commenter  J’apprécie          60
On montra ensuite un défilé de soldats en treillis, sans casque, débraillés eux aussi et pieds nus, la tête baissée et hirsutes comme le colonel. Sur l’ordre d’un gradé qui se tenait en serre-file, ils s’accroupirent les mains nouées au-dessus de la tête, puis, d’un seul mouvement, s’étendirent de tout leur long, face contre l’asphalte
Commenter  J’apprécie          60
Il - Zoaétéleu- fut précipité dans une cellule obscure qui empestait la pisse et les matières fécales. Ses vingt occupants, serrés les uns contre les autres, toujours assis jambes repliées, n'avaient en effet pour se soulager qu'une tinette submergée depuis longtemps
Commenter  J’apprécie          50
A bien y réfléchir, être un flic, et même un bon flic, je veux dire un flic efficace- pas un flic honnête, il paraît que ça n’existe pas, personnellement je n’en sais rien- ça ne doit pas être tellement coton, à voir comment souvent la chance s’en mêle.
Commenter  J’apprécie          40
Catéchisés, confirmés, gavés de communions comme de petites oies du bon Dieu, confessés à Pâques et à Trinité, enrôlés sous les bannières des défilés de 14 Juillet,
militarisés, présentés à toutes les commissions nationales et internationales comme une fierté, ces gosses-là, c'était nous, vous souvient-il?
Dépenaillés, querelleurs, vantards, teigneux, froussards, galeux, chapardeurs, les pieds rongés de chiques, ces gosses-là, c'était nous, n'est-ce pas? Une faune minuscule et piaillante égarée dans le siècle comme des poussins dans l'Atlantique.
Pourquoi nous sacrifiait-on? A quelle divinité?
Commenter  J’apprécie          40
- Mais je ne suis pas venu dans ce pays pour les Blancs; je suis venu pour vous, pour les Noirs. Les Blancs, ça ne me regarde pas. Ils sont mauvais, les Blancs, ils iront en enfer comme tous les hommes mauvais.
- Et nous, Père ? a demandé l'homme.
- Vous, a répondu le R.P.S., vous pouvez facile ment aller au ciel ; vous êtes si près d'aller au ciel : il suffirait de si peu de chose. C'est justement ce qui me met en colère, il vous faudrait si peu de chose pour aller au ciel...
- Quoi, Père ?
- Ne plus danser, par exemple.
- Mais qu'est-ce que nous ferions, mon Père, si nous ne dansions plus. Vous autres, vous avez des automobiles, des avions, des trains... Nous n'avons que cela, danser. Et vous voulez nous empêcher de danser! Qu'est-ce que nous ferions à la place?
- Vous pourriez prier Dieu, L'adorer.
P. 98
Commenter  J’apprécie          40
La négritude, c'est l'image que le Noir se construit de lui-même en réplique à l'image qui s'est édifiée de lui, sans lui donc contre lui, dans l'esprit des peuples à peau claire - image de lui-même sans cesse reconquise, quotidiennement réhabilitée contre les souillures et les préjugés de l'esclavage, de la domination coloniale et néo-coloniale. (6)
Commenter  J’apprécie          40
Les culs-terreux sortirent de leur jungle avant que le ragoût de coq soit cuit ; les policiers mirent aux fers le vieillard perclus de rhumatismes, et voulurent le contraindre à se tenir debout près de son fils.
Cette exorbitante prétention manqua de provoquer une rixe entre les policiers et les habitants de la cité, nombreux tout à coup, autant à l'entrée qu'à l'intérieur de la maison de de Ndzoman.
Commenter  J’apprécie          40
Par la suite, les hommes du Ministre d’Etat n’auraient qu’à faire comparaître le Président déchu devant un tribunal militaire qui le condamnerait à mort : c’est ainsi qu’on avait pris l’habitude de procéder. Cela faisait partie des traditions culturelles en quelque sorte
Commenter  J’apprécie          40
Les Blancs eux-mêmes leur avaient dit: « Venez donc dans nos écoles. > Ils sont allés dans leurs écoles; ils ont appris à parler leur langue, à discuter avec eux, à faire des calculs sur les feuilles de papier, tout comme eux. Ils font marcher des machines terribles qui abattent les arbres, creusent les routes; ils roulent dans les camions à des vitesses infernales; ils font tout ce que font les Blancs. Alors, ils ne veulent plus être tenus pour de simples domestiques, pour de simples esclaves comme leurs pères, mais pour des égaux des Blancs. Et ces derniers, qu'est-ce qu'ils pensent de tout cela, je me le demande ? Est-ce qu'ils vont accepter de n'être plus les maîtres ? ou est-ce qu'ils s'y refuseront?
Commenter  J’apprécie          30
Vous ne connaissez pas les filles de chez nous. Il leur faut simultanément deux ou même trois mecs : l'un, c'est le vieux, qui a des sous, comme vous sans offense : l'autre c'est l'amant de cœur comme vous dites chez vous autres.
...
Le troisième ? C'est le hasard des rencontres, la fantaisie, parce qu'elles ont toutes le feu au cul.
Commenter  J’apprécie          30
- Vois-tu, Zacharie, des Blancs vont maltraiter des Noirs et quand les Noirs se sentiront très malheureux, ils accourront vers moi en me disant: « Père, Père, Père... », eux qui jusque-là se seront si peu soucié de moi. Et moi je les baptiserais, je les confesserais, je les enterrerais. Et ce retournement heureux des choses, je le devrais à la méchanceté des Blancs !... Moi aussi, je suis un Blanc !...
- Mais toi tu as toujours été avec nous, mon Père ! s'est écrié le catéchiste.
- N'empêche que je suis un Blanc. Et l'évangile du Christ, ce sont d'abord les Blancs qui l'ont reçu et il ne les a même pas changés: ils sont toujours aussi mauvais. Regardez, ils en sont encore à venir dans votre pays pour vous infliger des traitements aussi cruels.
P. 189
Commenter  J’apprécie          30
Il faut bien convenir que, dans le monde comme il va, toute la vaillance révolutionnaire des peuples opprimés sera peut-être vaine si, en même temps, ne s'établit pas solidement en Occident un minimum de vrai démocratie et s'il ne s'y développe une véritable information
Commenter  J’apprécie          30
Si nos chefs à nous avaient seulement le courage de nous défendre, ce qu'ils feraient tout de suite c'est d'aller protester... Seulement, ce n'est pas eux qui feront ça. ils n'ont jamais pu paraître devant le Blanc sans avoir envie de pisser.
Commenter  J’apprécie          20
Depuis 2002 et le déploiement d'une très importante force de maintien de la paix (la Monuc), la RDC a recouvré une paix relative. Mais des bandes armées continuent d'écumer l'est du pays, pillant, tuant et violant. Après trente ans de mobutisme, huit ans de guerre, quatre millions de Congolais ont payé de leur vie l'instabilité chronique de leur pays.
Commenter  J’apprécie          20
Notre roi fainéant n'a eu aucune peine à nous dresser les uns contre les autres, avec les stratégies tribalistes les plus éculées. C'était tellement stupide, tellement démoralisant. Que nous restait-il alors, sinon de tondre lâchement les pauvres, chacun à notre façon ? Certains revendent à prix d'or les médicaments fournis à titre gracieux par l'aide étrangère, d'autres ont transformé l'hosto en clinique privée et encaissent directement la recette, comme notre chirurgien, je n'en finirais pas...
Commenter  J’apprécie          20
Chez nous ici, l'homme de la rue est sans doute le mieux nommé, parce que c'est vraiment l'homme ou la femme de la rue, et je ne vois pas d'autre terme pour le qualifier. Dès que le jour pointe son nez, l'homme de la rue est dans la rue, avec des centaines de milliers d'autres hommes et femmes de la rue, obligés de marcher à pied, au coude à coude, parce qu'ils n'ont ni ératépé, ni ésencéhef, ni èreuèr, ni andegronde, ni britishrèle, ni saboué, ni ubanne, ni rien qui y ressemble depuis que la Sotuc, la Société nationale de transport urbain a fait faillite.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mongo Beti (455)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5359 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}