AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 17 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Turin , 1963
Biographie :

Né à Turin en 1963, Luca Masali est informaticien. Lauréat du prix Urania, la plus haute récompense décernée en Italie à un écrivain de science-fiction, Luca Masali compte aujourd'hui parmi les meilleurs auteurs de la jeune S.-F. italienne

Ajouter des informations
Bibliographie de Luca Masali   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Une arnaque est en soi une chose très simple. C’est comme pêcher. Vous devez avoir un appât appétissant, et le montrer au poisson sans éveiller ses soupçons. Les poissons ne sont pas cons. Ils ne se fient pas à un ver qui leur rentre dans la bouche tout seul, ils le crachent tout de suite. Vous devez lui faire voir le ver et le faire se dérober, vous devez le rendre dingue, le poisson, vous devez lui donner du mou, le fatiguer à suivre votre appât jusqu’à ce qu’il morde. Au moment où il vous remet l’argent, il faut que le poisson soit convaincu que c’est lui qui vous a arnaqué. Vous ne pouvez pas arnaquer un type honnête.
Commenter  J’apprécie          151
Huit heures à se crever la paillasse sur la chaîne de montage pour un appartement de 65m², la 850 au garage et la montre en or dans le tiroir, prêts à devenir des débris bons pour la casse en quarante ans. De toute façon, avec ces rebuts humains, notre bien-aimé Institut national de prévoyance fait une affaire : après une vie à la peinture, à la fonderie ou aux presses, si, une fois retraités, ils durent six mois, ce sera déjà trop.
Commenter  J’apprécie          151
Les enfants désirent fortement les cadeaux, et pour les avoir, ils croiraient à n’importe quoi, même à une licorne rose qui se gratte le cul avec le truc qu’elle a sur le front. Et les taulards veulent la liberté au point de croire quiconque la leur promet, fût-ce un démocrate-chrétien qui n’a pas dit une seule fois la vérité dans toute sa vie, même quand il a pleuré dans les bras de la sage-femme.
Commenter  J’apprécie          100
Il existe deux genres d'idiots : Ceux qui renoncent à faire quelque chose parce qu'on les a menacés et ceux qui font quelque chose parce qu'on les menace.

p168
Commenter  J’apprécie          50
L'Amérique n'a ni d'amis ni d'ennemis, elle n'a que des intérêts.
p298
Commenter  J’apprécie          30
Ici, il y a des gentilshommes comme moi : innocentes victimes de malentendus que la bureaucratie transforme en injustices. Il y a les réguliers et ceux de la pègre. Il y a les détenus politiques (communistes ou fascistes ou anarchistes, toutes les nuances du rouge au noir), que pour faire court tout le monde appelle “les politiques”. Chacun a son rôle : les politiques savent lire et écrire et donc ils compilent les petites requêtes, les recours et les appels pour ceux qui ne savent pas. Incroyable le temps qu’on perd à écrire, en taule. Et ils le font gratis : de toute façon, ces gens font feu gratuitement, pourquoi devraient-ils se faire prier pour écrire ? Bien sûr, de temps en temps, à aller voir les politiques, on se tire une balle dans le pied parce qu’ils ne sont pas si justes que ça. Si vous les laissez faire, vous ne comprendrez pas à tous les coups ce qu’ils écrivent.
Commenter  J’apprécie          00
Moi, la coke, au maximum, je la fais monter par sa voie naturelle, le nez. Mon problème c’est que j’ai toujours fait confiance aux gens, c’est pour ça que j’ai risqué de râler par terre, le manche d’une cuillère enfoncé dans la carotide.
C’est ce maudit défaut de me fier à tout le monde qui est aussi le motif pour lequel je me trouve ici, dans cette cage pourrie. Moi qui suis justement un gentilhomme respecté, quelqu’un que tout le monde salue avec révérence quand je traverse la ville avec mon unique bien-aimée : la Porsche Neuf-Un-Un cabriolet grenat, plaque TO R0. Une très vieille plaque. Comment je fais pour l’avoir sur une voiture flambant neuve, c’est un secret que je ne peux pas révéler. Sachez seulement qu’elle m’a coûté une montagne de thune.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on parle de services secrets, on s’imagine des hommes minces, aux traits taillés à la serpe. Des hommes silencieux en costume sombre, chemise blanche, lunettes noires et oreillette apparente. On n’imagine pas un type grassouillet et jovial en chemise hawaïenne déboutonnée sur un poitrail velu, pantalon clair avec quelques taches résistant aux lavages, chaussettes blanches et mocassins de cuir noir. Cette espèce de pingouin estival a les pieds posés sur un bureau encombré de journaux et de bric-à-brac, il avale bonbon sur bonbon. Tandis que sa main plonge dans l’énorme paquet de friandises, il vous agite sous le nez sa montre et l’anneau d’or qu’il porte au petit doigt.
Commenter  J’apprécie          00
On dit que quand vous êtes sur le point de mourir, toute votre vie passe devant vos yeux. Devant les miens n’est passé qu’un roncier sec et triste comme peut l’être un buisson en hiver. Une pelote de branches tordues sans vie, couvertes de toiles d’araignées mais avec des épines effilées comme les griffes d’un chat. Un profond coup de couteau, sur le moment, ça ne se sent pas parce que les nerfs sont coupés et ne peuvent pas transmettre la douleur. Alors vous ratez la phase la plus aiguë, la plus douloureuse, vous manquez la phase de l’acier qui pénètre dans la chair. Les ongles d’un chat, eux, ils font mal tout de suite, ils brûlent comme des balafres acides.
Commenter  J’apprécie          00
En taule, tout le monde aime le foot. Les délinquants, c’est clair : avec l’excuse du jeu viril, ils peuvent taper les matons sans le payer. Les flics aiment ça, pour la même raison. Le foot attire même les détenus politiques, qui peuvent assister au spectacle des deux âmes du prolétariat, celui qui a les menottes aux poignets et celui qui a les clés, en train de fraterniser à grands coups de poing. La grosse mafia fait du fric, en organisant les paris clandestins. Les directeurs voient aussi ça d’un bon œil parce que tant que les gens se balancent des coups de pied avec l’excuse du ballon, ils ne foutent pas le bordel et n’organisent pas de révoltes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Luca Masali
Lecteurs de Luca Masali (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Adjectifs qui n'en font qu'à leur tête😋

Un bâtiment qui n'est plus une école

Une ancienne école
Une école ancienne

12 questions
171 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , adjectif , sensCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}