AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de migdal


Le mot de « bataille » a pris un usage extensif au cours de la seconde guerre mondiale. On l’a employé pour désigner des opérations de longue durée au lieu d'user de l'expression « campagne militaire ».

Etant donné que, tout au long de ce second semestre de 1940, le seul et unique but des Allemands était d'écraser l'Angleterre et que, de juin à décembre, le haut commandement allemand ainsi que les chefs de l'Allemagne n'ont envisagé aucune autre action de grande envergure, il n'est pas impropre de désigner sous le nom de bataille d'Angleterre la série d'opérations diurnes et nocturnes menées par l'aviation allemande.

Comme nous l'avons fait ressortir, cette bataille connut trois phases. Elles ne se détachent pas nettement mais s'imbriquent plutôt les unes dans les autres. Avec du recul, on les distingue plus aisément qu'à l'époque où le combat faisait rage.

La première période, la plus importante aussi, fut celle des combats diurnes. On lui donne généralement le nom de « bataille d'Angleterre». La deuxième phase est celle oui vit les raids nocturnes des bombardiers allemands sur
Londres ; les Anglais l’appelèrent le Blitz, tandis qu'à l'étranger on rappelait la bataille de Londres. La troisième phase, la moins connue d'ailleurs, est celle des bombardements de nuit des centres industriels de la Grande-Bretagne. La période des bombardements de nuit de la capitale s'ouvre avant que n'ait pris fin celle des raids de jour. La troisième phase débuta alors que les bombardiers allemands continuaient à s'en prendre de nuit à la capitale.
Commenter  J’apprécie          240





Ont apprécié cette citation (23)voir plus




{* *}