AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nimes , 1961
Biographie :

Bernard Bastide est enseignant chercheur en histoire et esthétique du cinéma. Il est Journaliste et spécialiste de cinéma.

Titulaire d'un diplôme d’études approfondies (DEA) en recherches cinématographiques et audiovisuelles, il est Docteur en études cinématographiques et audiovisuelles de l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle.

Parmi ses thèmes de prédilection : le cinéma muet français, le cinéma français des années 1960, les rapports cinéma et histoire, la conservation et la restauration des films, le cinéma en Languedoc-Roussillon et Provence.

Il a signé ou dirigé des ouvrages consacrés à Louis Feuillade, Léonce Perret, Jacques de Baroncelli, Agnès Varda et co-signé un "Dictionnaire du cinéma dans le Gard" (Presses du Languedoc, 1999).

Il est l'auteur de "Bernadette Lafont, une vie de cinéma" aux éditions Atelier Baie (octobre 2013) dans la collection "Beaux livres". Ce livre a obtenu le prix du Syndicat français de la critique de cinéma (février 2014) et le prix de l’Union des journalistes de cinéma (mai 2014).
Il publie en 2015 "Les Mistons" de François Truffaut.

Il est membre du groupe de recherche "Le Film pluriel", IRCAV-Paris III, dirigé par François Thomas et Michel Marie.
+ Voir plus
Source : France Culture
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Bastide   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Bernard Bastide vous présente son ouvrage "François Truffaut : Correspondance avec des écrivains (1948-1984)" aux éditions Gallimard. Entretien avec David Pigeret. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2608750/francois-truffaut-francois-truffaut-correspondance-avec-des-ecrivains-1948-1984 Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
À la dernière prise, Agnès prend la parole pour annoncer que l'on vient de tourner le dernier plan de Michel Piccoli dans le film.
Tout le monde l'applaudit. C'est la tradition d'applaudir le dernier plan d'un comédien. Pour tous les membres de l'équipe, c'est aussi une façon de saluer le talent de Piccoli et de dire au revoir à l'homme dont ils ont partagé le quotidien depuis plus de trois mois.
Commenter  J’apprécie          20
Agnès a mis dans ce film Tout ce qui continue à la séduire et à l'éblouir chez les gens qui font des films. Elle est autant fascinée par Buñuel que par le jeune Antoine Desrosières. Son film pourrait d'ailleurs s'appeler ainsi : " Des Frères Lumière à Desrosières, en passant par Buñuel."
Commenter  J’apprécie          10
Comme Agnès n'est pas une personne qui vit dans le passé, elle n'a pas fait un film sur la nostalgie de ce que fut la naissance du cinéma ou sur sa soi-disant mort. Elle a fait un film sur le devenir du cinéma.
Commenter  J’apprécie          10
Comme Agnès n'est pas une personne qui vit dans le passé, elle n'a pas fait un film sur la nostalgie de ce que fut la naissance du cinéma ou sur sa soi-disant mort. Elle a fait un film sur le devenir du cinéma.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Bastide (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Prénoms de poètes

Goethe (von) ?

Ludwig
Johann Wolfgang

10 questions
342 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , prénomsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}