AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246751892
381 pages
Grasset (02/09/2009)
3.65/5   39 notes
Résumé :
Qui savait quoi ?" : question obsessionnelle sur la Shoah, à laquelle ce roman ambitieux apporte une magnifique réponse en plaçant le lecteur au cœur du drame intime, du dilemme moral, de la conscience douloureuse d'une poignée d'hommes de bonne volonté qui ont appelé au secours en vain. Depuis la conférence d'Evian en 1938 jusqu'à la mort du dernier grand témoin en 2000, c'est le demi-siècle le plus noir de notre histoire contemporaine que traverse Patrice Orvieto,... >Voir plus
Que lire après Les SentinellesVoir plus
Démon par Hesse

Démon

Thierry Hesse

3.75★ (142)

Bernie Gunther, tome 1 : L'Été de Cristal par Kerr

Bernie Gunther

Philip Kerr

4.17★ (12210)

14 tomes

Un pays à l'aube par Lehane

Danny Coughlin

Dennis Lehane

4.30★ (4435)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Bruno Tessarech crée des personnages de fictions (dont le narrateur Patrice Orvieto) pour nous interpeller sur la seconde guerre mondiale, qui savait pour la Shoah ? Les sentinelles se sont ces justes qui ont tenté d'alerter le monde (Jan Karski étant l'une d'elle), un roman passionnant car Tessarech nous raconte la grande histoire avec un minutie historique remarquable, l'impuissante ou l'aveuglement des chefs occidentaux devant les preuves accumulées. Un grand roman qui montre que malgré la barbarie et l'inommable s'élèvent toujours des voix au péril de leur vie pour dénoncer les génocides. Même si les récits sont désespérants, la liberté est à ce prix. Tessarech nous captive grâce à une écriture fluide et un travail historique minitieux. A lire pour ne pas oublier.
Commenter  J’apprécie          130
Dans nos livres d'histoire, on nous apprend que le monde « libre » découvrit l'application de la solution finale lors de la libération les camps de concentration….mais :
En 1938, à Evian, conscients d'un problème juif en Allemagne, les chefs d'Etats du monde entier se réunissent afin de trouver une solution pour accueillir ces gens. Aucun état ne donnera un bout de terre, aucun état ne modifia son quota d'émigration….Les Nazis, ravis, en déduisirent qu'ils avaient dorénavant les mains libres pour appliquer leur méthode.
A partir de là, Bruno TESSARECH nous présente des personnages réels qui savaient, qui avaient deviné mais qui ne purent ou ne voulurent rien faire.
Un jeune diplomate français (personnage fictif et lien entre les autres) adjoint de de Gaule, par ses contacts, a deviné la situation mais que faire face à l'urgence du moment (Londres bombardé, de Gaule limité dans ses obligations par la libération de la France, après, on verra)
Churchill à qui le MI6 ne diffusera plus de renseignements (ou si peu) sur les camps à cause de ses imprudences dans les discours ; Roosevelt, malade, coincé entre 2 guerres.
Les sentinelles ne furent pas entendues ou écoutées : Jan Karski militaire polonais qui a vu le ghetto de Varsovie, qui a vu les camps …mais il « n'a pas de photos »….donc pas de preuves…, visitera toutes les instances, même juives, mais ne fut pas entendu ; Kurt Gerstein officier SS responsable de l'intendance, tenta de prévenir les responsables suédois de la situation, il ne fut pas cru.
Et puis Werner von Braun inventeur des V1 et des fusées A4 (futurs fusées Saturne) qui n'a pas vu ce que devenaient les centaines d'« esclaves » qui travaillaient à ses rampes de lancement et qui fut exfiltré avec tout son matériel et collaborateurs vers les USA
Bruno TESSARECH nous donne la, une image peu ragoutante de l'humanité.

Commenter  J’apprécie          40
1938 : Accords d'Evian. Les chefs d'Etats doivent décider d'un lieu où envoyer les Juifs dont l'Allemagne ne veut plus. Aucun État ne veut les accueillir, la question est remise à plus tard.
1939, 1940, 1941…les années passent et de plus en plus de personnes sont témoins du sort des Juifs. de l'ingénieur allemand Wernher von Braun qui ne s'en soucie guère en passant par l'officier Kurt Gerstein qui s'est engagé dans les SS pour tenter de sauver quelques vies, Bruno Tessarech dresse le portrait de quelques personnes qui ont traversé la Seconde guerre mondiale, dans une narration chronologique qui se termine en 2000. En filigrane, une question : comment est-ce possible que des gens aient su ce qu'il se passait et que rien n'ait été fait pour l'enrayer?

L'auteur a réussi ici un livre poignant. A l'exception d'un personnage, toutes les vies relatées ici sont vraies, les faits sont vérifiables et cela fait vraiment froid dans le dos.

Bruno Tessarch a choisi volontairement la forme du roman pour toucher le plus large public possible. Espérons qu'il aura réussi…
Commenter  J’apprécie          40
Un peu déçu. La quatrième de couverture annonce "Qui savait quoi ? question obsessionnelle sur la Shoah" mais ce livre n'y répond pas complètement. (lire plutôt "Ce que savaient les alliés" de Christian Destremau pas un roman mais qui répond mieux à cette question). On rencontre certains personnages interessants (Jan, un polonais témoin visuel du ghetto de Varsovie et d'un camp de concentration) on assiste à des questionnements pertinents (Roosevelt qui se pose la question philosophique et y répond de pourquoi Hitler est le mal et les Alliés les bons) mais à la fin de la lecture me reste un sentiment de survol du sujet. Peut-être parce que l'auteur essaie mais passe à côté de personnage incroyable comme von Braun (l'inventeur du V2 nazi puis l'ingénieur des programmes Appolo dont le 1er pas sur la lune), peut-être parce que le héros n'est pas assez épais (finalement, il reste tout le temps à Londres, est passif même dans ses relations avec De Gaulle, et conclue la guerre avec l'idée que la diplomatie ne sert à rien), peut-être parce que le livre traine un pessimisme énorme (et certainement voulu par l'auteur). Je conseille donc la lecture de ce livre pour une découverte du silence, de l'ignorance, du secret, qui ont existé autour de la Solution Finale, pas plus.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce roman, l'auteur imagine un diplomate témoin de la faillite des démocraties devant la persécutions des juifs d'allemagne avant la 2e guerre, puis de leur indifférence et du choix de l'impuissance devant la Shoah, et de l'aventure de Jan Karski. Il met également en scène Kurt Gerstein et Werner von Braun. C'est là que ça ne va pas: L'auteur n'a manifestement pas compris la nature du système concentrationnaire nazi et de son double aspect: extermination des juifs dans des centres d'extermination, mais aussi utilisation du travail forcé de milliers de déportéss dans des camps de concentration, comme celui de Dora. SI les chapitres concernant le diplomate et Jan Karski, constituent un récit, les autres n'ont aucun lien avec ceux-ci. Il vaut mieux lire des livres d'histoire sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Le programme que la conférence assignait à ce Comité tenait en une phrase : proposer aux Juifs un lieu d'établissement quelque part dans le monde. " C'est-à-dire n'importe où mais pas chez nous, songea Patrice en prenant connaissance de la résolution ; j'imagine qu'en ce moment Hitler se frotte les mains. L'inertie et l'impuissance des démocraties lui apportent, une fois de plus, la preuve qu'il peut faire des Juifs ce que bon lui semble. Personne ne lèvera le petit doigt pour leur venir en aide. "
Commenter  J’apprécie          200
Il faudrait comprendre, Monsieur Orvieto, que nul n'a encore inventé la guerre propre; Je vais vous choquer, et je m'en excuse. Mais qu'après trois années de conflit nous comptions déjà les morts par millions, des soldats, des résistants, des otages, des Polonais, des Français, des Juifs, eh bien moi, voyez-vous, ça ne me surprend pas trop. Sans doute parce que j'ai été moi-même sur le front, une expérience que peu d'entre vous connaissent. Ma réponse à votre note, elle tient en une phrase, que voici : commençons par gagner cette guerre, nous pleurerons nos morts ensuite.
Commenter  J’apprécie          10
« une fois encore les bouchons de champagne doivent sauter à la Chancellerie du Reich, jugea Patrice ;nous supplions les Allemands de résoudre le problème qu’ils ont eux-mêmes créé, manière de leur répéter, au cas ou ils ne l’auraient pas encore compris, que nous leur laissons les mains libres. Face à Hitler, le monde entier avoue son impuissance. C’est la une conduite étrange venant d’Etats qui ne parlent que de contrer les nazis. »
Commenter  J’apprécie          10
Patrice passait ses journées à courir entre l'immeuble de Carlton Gardens, où de Galle et ses collaborateurs venaient de s'installer et les différents ministères où Dewavrin l'envoyait retirer des dossiers, porter des plis confidentiels, nouer des contacts. Il découvrait combien la guerre est agréable quand on ne la fait pas. Elle gomme le quotidien, annihile toute pensée individuelle, et décuple le sentiment de puissance.
Commenter  J’apprécie          10
Tout était dit. Les images. Sans elle, impossible d'imaginer, précisément. Le journaliste n'était pas convaincu, Wernher le sentait bien. Mais il ne pouvait rien répliquer. Pas d'image, pas de preuve. Donc pas de mots, pas de commentaires, pas de questions ni de remarques, oui mais quand même, ne pensez-vous pas, ne vous dites-vous jamais que ... Fin de la discussion.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Bruno Tessarech (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Tessarech
Si un projet d'écriture traine dans un carnet, ou un coin de votre tête, c'est le moment de le ressortir! Il existe plusieurs astuces : les différentes sessions du NaNoWrimo (un camp d'écriture) ou alors faire confiance à certains livres, qui peuvent nous motiver!
Dans cette vidéo je vous parle des livres suivants que vous pouvez commencer a lire gratuitement sur Glose :
? Les chemins de l'écriture de Bernard Grasset ttps://glose.com/book/les-chemins-de-l-ecriture
? Oser écrire de Madeleine Chapsal https://glose.com/book/oser-ecrire
? Mes secrets d'écrivain d'Elizabeth George https://glose.com/book/mes-secrets-d-...
? Écrire pour les nuls https://glose.com/book/ecrire-pour-le...
? L'atelier d'écriture d'Anne Roche https://glose.com/book/l-atelier-d-ec...
? L'atelier d'écriture de Bruno Tessarech https://glose.com/book/l-atelier-d-ec...
? Lire et écrire chez Hatier Pédagogie https://glose.com/book/hatier-pedagog...
OU toute la liste : https://glose.com/bookstore/7-livres-...
Sur Glose, vous trouverez plus de 800 000 livres en français et en anglais, dans tous les genres : fiction, essais, éducatif, grands classiques, sciences humaines, thrillers, young adult, philo etc... Nous avons toutes les nouvelles sorties, des promos tous les jours et des dizaines de livres gratuits. Aussi, vous pouvez commencer tous les livres GRATUITEMENT sur Glose, jusqu'à 10% de leur contenu, avant de vous décider à acheter. On vous attend !
? Si vous voulez nous suivre, on est sur Facebook : https://www.facebook.com/GloseFrance/ ? On est aussi sur Twitter : https://twitter.com/Glose_France ? Si vous voulez nous aider : mettez-nous une bonne note sur Google Play ou l'appstore d'Apple https://itunes.apple.com/fr/app/glose... ? Et si vous voulez échanger avec nous: hello@glose.com
Si vous avez lu la description jusqu'ici, sachez qu'on vous aime ! A bientôt dans un livre.
+ Lire la suite
autres livres classés : shoahVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3142 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}