AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Commissaire Nazer Baron tome 9 sur 23
EAN : 9782372600361
300 pages
Palémon éditions (13/04/2016)
3.36/5   7 notes
Résumé :
Dans la région de Nantes, le commissaire Baron enquête sur le meurtre de trois individus que rien ne semble lier, excepté un message laissé par le meurtrier : les trois victimes sont des innocents.
Que lire après Commissaire Nazer Baron, tome 9 : Silence fatalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur Silence fatal, tome neuf de la série Commissaire Nazer Baron d'Hervé Huguen.
Dans la région De Nantes, le commissaire Baron enquête sur le meurtre de trois individus que rien ne semble lier, excepté un message laissé par le meurtrier : les trois victimes sont des innocents.
Silence fatal nous emmène dans la région De Nantes où trois meurtres s'enchainent mais des meurtres différentes des autres.. En effet, les victimes sont.. des innocents !
J'ai pris plaisir à retrouver le commissaire Nacer Baron, que j'ai découvert il y a quelques temps avec sa vingt et unième enquête.
Le fait de ne pas lire la série dans l'ordre n'est pas du tout dérangeante, on comprend très bien l'histoire malgré tout :)
Nacer a une vie privée un peu plus tourmentée ici, son papa n'est pas au mieux de sa forme. Sa vie privée et sa vie professionnelle se mélangent, il n 'est pas toujours au mieux de sa forme et je l'ai trouvé touchant.
En soi, l'histoire est très simple : des cadavres sont retrouvés, avec innocent notés sur eux. Innocent certes mais de quoi ? Si eux sont innocents qui est coupable de quoi ??
Nous avons ici un roman policier à l'ancienne et ça fonctionne parfaitement.
J'aime énormément l'écriture d'Hervé Huguen, une fois encore il a réussi à me surprendre avec un dénouement que je n'avais pas imaginé.
Pourtant, c'est une possibilité, somme toute assez logique en y réfléchissant bien, mais je ne l'avais pas envisagé une seule seconde.
J'ai apprécié les personnages, les surprises, le fait de me retrouver à Nantes et ses environs car j'apprécie ma région.
Pas tout à fait un coup de coeur mais un bon moment de lecture que je recommande et note quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          170
Atmosphère ! Atmosphère !
Ce policier se passe dans la ville De Nantes.

Hervé Huguen m'a entraînée dans un "jeu" subtil aux multiples protagonistes qui, petit à petit, s'emboîtent les uns avec les autres pour finalement livrer une construction savamment orchestrée ; et, bon sang mais c'est bien sûr .... comme aurait dit un certain Commissaire !

L'auteur a su manier avec brio son suspense et délivrer des indices, comme un petit poucet avec ses poches remplis de petits cailloux.

L'affaire Vanmeyer un échec programmé !

Sympathique polar avec lequel j'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          215
J'étais très dubitative au début de ma lecture de Silence fatal. Il faut dire que commencer par le neuvième tome de la série n'était pas une riche idée. Mais ce n'est pas ce léger détail qui allait m'arrêter.

Le résumé était très alléchant : un tueur qui ne cible que des innocents. Mais innocent de quoi? Et qu'est-ce que l'innocence? Vous avez quatre heures.

Bref, je m'égare. J'ai donc fait la connaissance du commissaire Nazer Baron et de son équipe, ce qui m'a rappelé une autre équipe policière, chère à mon coeur, celle du commissaire Adamsberg (si vous ne le connaissez pas, je vous invite à lire Fred Vargas, l'essayer c'est l'adopter). Nazer n'est pas aussi nonchalant que notre Béarnais adoré. Mais il est vif, perspicace et ne lâche rien.
J'ai eu un peu de mal à me faire à la façon d'écrire d'Hervé Huguen. Il est direct, ne prend pas la peine de faire des détours. Nous sommes plongés au coeur de l'action et des pensées des personnages, ce qui peut parfois être perturbant, surtout quand on passe rapidement d'un personnage à un autre, sans transition et sans explication. Qu'importe. Une fois passée les premières pages décrivant un paysage pluvieux encore et encore, je me suis retrouvée emportée par l'intrigue, qui elle, est bien ficelée. J'avoue, Hervé Huguen m'a bien eue sur ce coup-là, à mon grand plaisir. Et je me suis bien attachée au personnage de Nazer Baron.

En résumé, j'ai été gâtée par Masse Critique, car Silence fatal est un roman agréable à lire, avec une intrigue passionnante. Je vous le conseille donc, si vous aimez les romans policiers où vous vous cassez la tête un bon moment pour découvrir les motivations et l'identité du tueur avant la fin du roman.
Commenter  J’apprécie          50
Roman policier qui nous permet d'être fiers et de ne pas rougir face aux américains. Nous aussi avons des auteurs capables d'écrire des bouquins haletants avec des énigmes superbes et un mélange de thriller et de policiers, on ne comprend qu'à la fin de l'histoire les tenants et les aboutissants. Comme à mon habitude, je ne donne pas les détails afférents à ce livre et bien qu'il soit un peu ardu à lire au début, l'enquête se poursuit et nous mène là ou on ne si attend pas. Bravo à cet auteur et merci à Babelio et aux éditions Palémon pour m'avoir permit de lire ce roman policier.
Commenter  J’apprécie          10
"Un réverbère clignota dans la brume. C'était l'heure boudeuse où les lumières s'allument sans attendre la tombée de la nuit".
L'atmosphère de Nazer Baron, le "flic inquiet"
Silence fatal est d'abord un livre d'atmosphère. Entre chien et loup. Entre vérité et oubli.
Avec Nantes et la Loire-Atlantique pour décor. Là où le ciel rend le coeur chagrin.
Un ouvrage qui donne envie de continuer le chemin avec Hervé Huguen, son auteur.

Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Au fil du temps, Chevilleau, qui énervait tout le monde tant sa lenteur était exaspérante, avait fini par révéler un besogneux utile auquel Baron accordait sa confiance.
Et c'était vrai que le lieutenant avait les traits mous dans un visage sans angles, vrai aussi qu'il était rond de partout et collé à la remorque d'un estomac gonflé comme une outre trop pleine. Vrai enfin qu'on craignait de le voir s'endormir.
Commenter  J’apprécie          100
Il croisa son regard.
- Je crois que c'est la fin, dit elle, ton père est épuisé.
Baron avait envie de partir en courant. Ou envie de se précipiter dans la chambre. Il ne savait pas. Il ne savait pas parce qu'il était trop tard pour se dire tout ce qu'ils ne s'étaient pas dit.
Commenter  J’apprécie          121
L'existence n'était qu'une succession de pages tournées.
Commenter  J’apprécie          122
Les assassins commettent toujours des erreurs. Une, au moins une... Jean n'avait pas pensé à tout, son complice avait commis des bévues, il existait des traces quelque part. Une, au moins une...
Il fallait la trouver.
Commenter  J’apprécie          00
Il rêvait de la mort. Il en rêvait la nuit parce qu'il la vivait le jour, il fallait que ça s'arrête, qu'il pense à autre chose.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Hervé Huguen (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Huguen
Bande annonce Crépuscule sur la Loire d'Hervé Huguen
autres livres classés : pays de la loireVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2831 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}