Critique de djelisaweta

Tout d'abord merci aux éditions Jigal pour ce livre reçu dans le cadre de la masse critique "mauvais genres".

J'avais hâte de découvrir ce nouveau roman de Philippe HAURET car j'avais eu un véritable coup de coeur pour "Que dieu me pardonne" du même auteur.

Franck, ancien policier, revient dans sa ville d'enfance suite au décès de ses parents. Il va donc retrouver des connaissances, parfois des amis, perdus de vue. Chaque personnage a son univers et en même temps on retrouve cette espèce de noirceur commune à tous. La politique et ses dérives, le monde de la nuit avec tout ce que l'on peut imaginer de glauque, mais aussi la solitude banale de gens lambdas.
Au niveau du paysage, il est urbain, nous sommes en banlieue parisienne. Cette banlieue triste, celle où tout est gris, surtout le moral.
Franck se bat avec ses démons et essaie de retrouver un sens à sa vie mais les différents évènements auxquels il va être confronté ne vont pas lui faciliter la tâche.
Une fois de plus l'auteur nous offre une galerie de personnages variés mais tous attachants. Chacun a son histoire, ses peines, ses difficultés du quotidien et surtout un grand mal être.
Tout est noir, tout est dur, comme la vie l'est souvent. C'est une jungle où il faut se battre pour s'en sortir ou tout du moins survivre. C'est un état des lieux de notre société.
Philippe HAURET sort une fois de plus du lot avec "En moi le venin" que je recommande forcément.