Le fait du princeLe fait du prince

Nombre de critiques: 11


Ajouter une critique

Ajoutée le : 2008-12-22 23:31:14 par : ameleia
  • Livres 2.00/5

Le fait du Prince, c'est un petit apologue dans la veine de Mercure, Les Catilinaires, Acide... Après lecture, on retient un couple de fainéants ordinaires. Le premier a pris la peau d'un autre pour être encore plus fainéant ; la seconde a épousé le premier et s'acclimate sans ciller de son usurpateur. L'action se passe dans une maison magique qui jette des sorts à transformer en bois dormant un bataillon d'insomniaques ; le ménage s'y fait de lui-même, le champagne millésimé pousse dans des piscines souterraines aux eaux bouillonnantes et chamarrées, enfin le temps est mollement scandé par l'estomac d'un gros chat, mascotte antipathique de ce conte immobile.

Lien : http://ameleia.over-blog.com/

Ajoutée le : 2008-12-11 07:05:53 par : valunivers
  • Livres 2.00/5

Baptiste Bordave est chez lui quand quelqu'un sonne à sa porte, lui demande d'utiliser son téléphone et meurt d'une crise cardiaque sous ses yeux. Plutôt que d'appeler la police et devoir s'empêtrer dans des explications sans fin, il décide de se faire passer pour le mort et de prendre l'identité de ce dernier. Baptiste devient donc M. Olaf Sildur.
Il prend possession de sa nouvelle jaguar, épie sa maison (un peu trop bourgeoise à son goût), et ne voyant personne décide de s'y installer. Je vous laisse découvrir les quelques pages qui suivent car franchement elles valent le coup : c'est drôle, cocasse et kafkaïen au possible.

La suite sur mon blog...

Lien : http://valunivers.blogspot.com/2008/12/le-fait-du-prince-damlie-nothomb.html

Ajoutée le : 2008-12-10 22:57:46 par : sebastienL
  • Livres 1.00/5

Ce qui est épatant chez Amélie Nothomb, c’est cette faculté, chaque année, à revenir avec un nouveau roman, et ce, depuis 1992. Une rentrée littéraire française ne pourrait plus se faire sans la dame aux chapeaux. Passé le respect qu’on lui doit pour sa « graphomanie », passés la surprise et l’étonnement suite à la découverte du personnage Nothomb, on doit bien en venir à parler du contenu de ses livres.



Le fait du Prince attire par sa couverture et son incipit. Lors d’une soirée, un convive confie à notre héros, Baptiste Bordave, qu’il vaut mieux ne pas appeler la police en cas de décès d’un invité chez soi. Non, ce qui est plus sûr, c’est d’appeler un taxi et de « constater » la mort de la personne sur la route vers l’hôpital – et ainsi, les forces de l’ordre vous laisseront tranquille.

... suite sur le blog!

Lien : http://lireplus.mabulle.com/index.php/2008/08/31/155008-amelie-nothomb-le-fait-du-prince

Ajoutée le : 2008-11-25 21:27:30 par : catherined
  • Livres 3.00/5

L'intrigue n'est pas mal. Malheureusement, la fin nous laisse sur notre faim.... C'est le cas de le dire. Comme première lecture d'Amélie Nothomb, je suis quelque peu déçue.

Ajoutée le : 2008-11-13 11:59:38 par : jcamille
  • Livres 2.00/5

Une petite histoire gentille avec pas/peu d'action et qui ressemble à un conte de fée moderne.

Ajoutée le : 2008-10-13 21:26:00 par : hamnessa
  • Livres 2.00/5

comme je m'y attendais un peu je fut déçu comme une fois sur deux (vue que "Ni d'Eve ni d'adam" j'avais bien aimé) donc forcément celui là ne m'a pas emballé... c'est l'histoire d'un homme qui prend l'identité d'un mort et il va essayer non seulement de prendre son identité mais aussi sa vie.
J'ai trouvé la lecture pas trop agréable car j'y ai trouvé beaucoup de lenteur, peu d'action... enfin bref c'est pas ma tasse de thé!




Ajoutée le : 2008-09-20 11:09:30 par : paule
  • Livres 2.00/5

On me l 'a offert, sinon je ne l 'aurais pas acheté et je ne l 'ai aimé que très moyennement. Ce n 'est pas le meilleur j 'avais trouvé que son dernier était beaucoup mieux. Enfin l 'idée d'échange d'identité est bonne et on a envie d'aller jusqu'au bout de l 'histoire mais je suis restée sur ma faim.

Ajoutée le : 2008-09-18 10:32:41 par : Lune
  • Livres 2.00/5

Cette splendide couverture met Amélie Nothomb en scène. Mi sorcière, mi fée, c'est un peu la vie que souhaite son héros et que l'opportunité d'une identité usurpée lui offrira. Je donnerai à ce roman le sous-titre de polar fantastique. L'écriture alerte de l'auteure nous emmène haletants d'un bout à l'autre du livre nous demandant à chaque page ce qui va arriver à cet homme qui ne se veut plus et qui tente de pénétrer l'existence d'un autre. Le champagne accompagne cette quête comme il accompagne la belle blonde fausse suédoise dont il ne tardera pas à tomber amoureux. Et leur histoire s'écrira neuve, ardente après que tout se soit révélé. Quelques phrases qui font mouche, un univers clos, des êtres qui se rejoignent, un Amélie Nothomb qui sans doute plaira aux amateurs du genre mais qui, quant à moi, ne sera pas mon préféré...



Ajoutée le : 2008-09-07 19:12:46 par : guika
  • Livres 3.00/5

Si un inconnu, suite à une panne de voiture, débarque chez vous pour téléphoner à un garagiste, et s'il s'écroule raide mort après avoir composé le numéro, il est naturel que vous appeliez police secours ou le SAMU. Sauf si la veille, un homme vous a narré les misères que les flics suspicieux font subir aux personnes qui se retrouvent dans cette situation.
Baptiste Bordave décide donc d'usurper l'identité du mort, plutôt que de se retrouver suspecté de meurtre.

http://arnivi.blogspot.com/2008/09/le-fait-du-prince-amlie-nothomb.html

Ajoutée le : 2008-08-25 16:39:01 par : Giwago
  • Livres 5.00/5

Je suis, bien évidemment, fan d’Amélie. J’attends toujours avec une immense impatience son nouveau livre. Impatience teintée d’appréhension : j’ai toujours un peu peur d’Amélie, peur qu’elle ne me déçoive. Touché Amélie, je n’ai pas été déçu, bien au contraire.
L’écriture est toujours aussi fine et subtile. L’histoire est à la fois très simple – l’envie de changer de vie – et toujours aussi alambiquée. Qui ne s’est jamais interrogé sur sa vie ? Et qui, à un moment donné n’a pas eu envie de changer cette vie, pensant que le sort du voisin est bien meilleur que le sien ? Cela m’est déjà arrivé. Amélie a couché ce fantasme sur papier, et assez efficacement je dois dire.
Amélie me fait aussi toujours très peur en ce qui concerne les fins de ses romans, beaucoup se sont révélées très décevantes (la pire fin en la matière est celle de Robert des Noms Propres) et gâchent un peu le plaisir que j’ai à lire ses écrits. Dans le cas présent la fin du livre est d’une facture très classique, ni très surprenante, ni décevante… Juste classique. Par contre j’ai été déçu par deux choses : c’est bien une des premières fois qu’Amélie ne donne pas à ses personnages des prénoms tordus (finalement Olaf et Sigrid sont assez classiques), et les livres de Miss Nothomb sont désespérément trop courts… A quand un pavé de mille pages Amélie ?
Dans un livre chacun y voit ce qu’il veut voir et y trouve des allusions qui lui correspondent. Dans celui-ci j’ai trouvé un clin d’œil personnel, et la personne concernée se reconnaîtra : visiblement le Gevrey-Chambertin me poursuit…



____________________________________________________________________________________________________
Résumé, couverture, critiques, citations, recommandations :
Retrouvez toutes les informations sur le livre Le fait du prince de Amélie Nothomb en cliquant ici.

CLASSEMENT ALPHABETIQUE DES AUTEURS : A- B- C- D- E- F- G- H- I- J- K- L- M- N- O- P- Q- R- S- T- U- V- W- X- Y- Z