AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Philippe Sollers (72)
Ajouter une vidéo





videos10 mai 2023
video
Dialogue autour de l'oeuvre de Philippe Sollers (1936-2023).
Pour lire des extraits et se procurer l'essai SOLLERS EN SPIRALE : https://laggg2020.wordpress.com/sollers-en-spirale/
00:04:45 Début
videos13 janvier 2023
video
Et si la princesse de Clèves n'était pas la figure du "repos frigide" dont parle Philippe Sollers, et que nous pouvions déconstruire les préjugés sur notre littérature ?

Jennifer Tamas, avec son essai "Au Non des Femmes", fait résonner toute la polyphonie féministe des textes et figures classiques, de Bérénice à Olympe de Gouges en passant par Christine de Pisan. Elle dialogue avec Emilie Notéris qui publie "Wittig" pour évoquer tout le potentiel de cette romancière féministe.

#feminisme #olympedegouges #bookclubculture

__________
Découvrez tous les invités des Matins de France Culture ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj
ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins

Suivez France Culture sur :
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture
Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
videos15 octobre 2022
video
Le comte De Lautréamont est entré dans l'histoire littéraire grâce à la célébrité progressivement conquise de ses Chants de Maldoror. L'audace de son oeuvre fait de lui une figure de l'avant-garde. Cette journée d'étude fait état des dernières découvertes mises au jour autour de sa vie et de son oeuvre.

Plus connu sous le pseudonyme de comte De Lautréamont, Isidore Ducasse est né 1846 en Uruguay et meurt brusquement à 24 ans, le 24 novembre 1870 en plein siège de Paris, sans avoir connu la gloire. Inconnu de tous, il avait écrit un chef-d'oeuvre de la poésie française, Les Chants de Maldoror, qui n'avait cependant pas pu être commercialisés de son vivant. Peu après, il publiait coup sur coup les plaquettes de Poésies I et II, qui semblent une condamnation implacable d'un demi-siècle de romantisme. La publication permanente aurait dû se poursuivre, mais la mort emporta subitement son auteur. Isidore Ducasse aura marqué toute la littérature et les arts des XIXe et XXe siècles, des symbolistes aux surréalistes, jusqu'à des auteurs contemporains importants (Sollers, Le Clézio ou Houellebecq entre autres).

Ces dernières années, les découvertes autour de sa vie et de son oeuvre ont été très fructueuses. de nombreux documents issus des Archives nationales d'Uruguay et de collections privées ont été mis au jour, et les derniers dédicataires des Chants de Maldoror identifiés. Cette journée d'étude fait état de l'avancée de la recherche sur Lautréamont.

Voir le programme : https://www.bnf.fr/fr/agenda/lautreamont-de-maldoror-aux-poesies
+ Lire la suite
videos08 juillet 2022
video
BERNARD WALLETPAYSAGE AVEC PALMIERS
Avec Interzone (Serge Teyssot-Gay & Khaled Aljaramani)

« D'une taille à peine plus haute que son arme automatique, un garçonnet marche vers une barricade, le torse enveloppé d'une bande-chargeur de mitrailleuse lourde.
Derrière lui, des adolescents et des adultes déguisés pour le jeu de la guerre le suivent des yeux en souriant. Ils ont ce sourire stupide des pères qui poussent leur très jeune enfant à boire le premier verre d'alcool.»
De la guerre, Bernard Wallet ne conserve que les images, les scènes, les faits nus et bruts. Ces « choses vues » disent l'horreur, mais aussi sa fascination.
En s'approchant de cette vérité, qui ne peut exister que par éclats, le livre éclaire aussi l'effet dévastateur de la guerre sur celui qui en est le témoin.

Bernard Wallet avant d'être éditeur (il a créé les éditions Verticales en 1997), a été sportif de haut niveau, journaliste et globe-trotteur.

« Ce récit est vrai puisque les corps n'y sont jamais absents. Beyrouth n'était qu'une simple préparation à une sauvagerie désormais ouverte et universelle.
L'histoire, comme le désir de mort, n'a pas de fin.» Philippe Sollers

À lire – Bernard Wallet, Paysage avec palmiers, éd. Tristram, 2016.

En savoir plus: https://www.maisondelapoesieparis.com/
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet24 juin 2022
video
Miguel de Cervantès parmi nous avec Philippe Sollers - Anniversaire Cervantès (1966 / France Culture). Par Denise Centore et Severo Sarduy. Avec Philippe Sollers. Diffusion sur France Culture le 20 avril 1966. Illustration : Miguel de Cervantes Saavedra, 1547-1616. Détail de la gravure de Frederick Mackenzie (1787-88 - 1854). Miguel de Cervantes, francisé en Miguel de Cervantès (de son nom complet Miguel de Cervantes Saavedra), né le 29 septembre 1547 à Alcalá de Henares et enterré le 23 avril 1616 à Madrida, est un romancier, poète et dramaturge espagnol. Il est célèbre pour son roman "L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche", publié en 1605 et reconnu comme le premier roman moderne. Cervantes mène d'abord une vie aventureuse de soldat et participe à la bataille de Lépante en 1571, où il perd l'usage de la main gauche. Cette main paralysée lui vaut le surnom de « Manchot de Lépante ». Le 26 septembre 1575, à son retour vers l'Espagne, il est capturé par les Barbaresques avec son frère, Rodrigo, et, malgré quatre tentatives d'évasion, il reste captif à Alger. En 1580, il est racheté en même temps que d'autres prisonniers espagnols et regagne son pays. Marié et séparé de son épouse et occupant diverses fonctions, il se lance alors dans l'écriture par le roman pastoral "La Galatea" en 1585. En 1605, il publie la première partie de ce qui reste comme son chef-d'œuvre : "L'ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche" dont la deuxième partie ne paraît qu'en 1615. Sa parodie grandiose des romans de chevalerie et la création des personnages mythiques de Don Quichotte, Sancho Panza et Dulcinée, ont fait de Cervantes la plus grande figure de la littérature espagnole et l'un des romanciers les plus éminents du monde. Son roman "Don Quichotte" a été traduit dans plus de 140 langues et dialectes et fait partie des livres les plus traduits au monde. Ses premières œuvres théâtrales, peu appréciées de son vivant, ont pourtant donné lieu à de nombreuses imitations. En particulier, la tragédie en vers, "Le Siège de Numance", écrite de 1581 à 1583, a connu entre 1600 et 1813 cinq imitations sous des titres divers et a inspiré à Lope de Vega "La Sainte Ligue".
Lectures de textes de Cervantès et de Jorge Luis Borges par Jean Topart et Michel Bouquet.

1ère partie : 00:00
2ème partie : 43:23

Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
videos05 mars 2021
video
Philippe Sollers vous présente son ouvrage "Agent secret" aux éditions Mercure de France. Entretien avec Colette Fellous éditrice de la collection "Traits et portraits" au Mercure de France.

Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2502494/philippe-sollers-agent-secret

Note de musique : © mollat

Visitez le site : http://www.mollat.com/
Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux :
Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/
Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts
Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/
Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat
Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/
Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
marina5304 mars 2021
video
Philippe Sollers - Agent secret





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Sollers (1288)Voir plus

Quiz Voir plus

Yvain, le chevalier au lion d'Anne-Marie Cadot-Colin

Yvain, le chevalier au lion a été écrit:

au XXème siècle
au XIème siècle
au XIIème siècle
au XIIIème siècle

30 questions
1757 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain, le Chevalier au Lion de Anne-Marie Cadot-ColinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}