AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 13/07/1923
Mort(e) à : Paris , le 19/05/2016
Biographie :

Alexandre Astruc est un réalisateur, scénariste et écrivain français.

Ami de Boris Vian, Alexandre Astruc a fréquenté assidûment les caves existentialistes de Saint-Germain-des-Prés. Il est assistant réalisateur de Marc Allégret pour Blanche Fury (1947), avant de réaliser son premier court métrage, Ulysse ou les Mauvaises Rencontres, en 1948.

Mais ses vrais débuts de metteur en scène ont lieu avec un moyen métrage adapté de Barbey d'Aurevilly, Le rideau cramoisi (1953 ; un des premiers films d'Anouk Aimée), qui obtient le prix Louis Delluc.

Grand théoricien du cinéma, journaliste à France-Dimanche, Combat, Objectif 49 puis plus tard aux Cahiers du Cinéma, il est rendu célèbre par un article paru dans L'Ecran français le 30 mars 1948, Naissance d'une nouvelle avant-garde : la caméra-stylo.

En 1994, l'ensemble de son œuvre cinématographique a été distinguée par le prix René Clair, créé la même année.

Alexandre Astruc a reçu au Majestic Barrière à Cannes, le Prix France Culture Cinéma mention Consécration et Révélation, décerné par le jury du Prix France Culture Cinéma, remis par Yasmina Réza, Présidente de cette édition 2011.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Alexandre Astruc   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Alexandre Astruc, « prophète de la Nouvelle vague » est venu à Genève le 1er mai 2015 pour présenter son film préféré La longue marche. lexandre Astruc signe ses premiers articles dans la presse littéraire sous l'Occupation, se lie d'amitié avec Sartre et Vian. En 1948, deux article-manifestes, "La caméra-stylo" et "L'avenir du cinéma" font de lui le prophète du cinéma d'auteur et le "tonton de la Nouvelle Vague", ainsi que l'appellera Godard. En 1955, son premier long-métrage Les mauvaises rencontres sera suivi par une série brillante de films pour la télévision naissante (Une vie, 1958), Flaubert (L'Education sentimentale) et Poe (Le puits et la Pendule, 1963)

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sartre, Queneau, Paulhan, la N.R.F. et Saint-Germain-des-Près, le décor était planté, les figurants attendaient dans les coulisses, la place était nette pour une nouvelle donne, pour cette Libération tant attendue. Cette Libération, nous la voyions sous les traits du colonel John Ford ou du lieutenant Faulkner, accourus, comme dans un rêve, pour nous délivrer.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandre Astruc (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}